![]() |
|
Les documents de ce dossier sont destinés à donner des pistes aux professeurs de CM1, CM2 et 6e, pour construire leur enseignement de Sciences et Technologie au cycle 3, dès la rentrée 2016.
Ils doivent servir de base aux réflexions au sein des conseils de cycle 3, et des conseils école-collège.
Ces documents, élaborés par un groupe de travail comprenant des IA-IPR, des IEN du premier degré, des conseillers pédagogiques et des professeurs du second degré, ne constituent ni des modèles ni des préconisations de l’institution. Ainsi, le dossier proposé n’est ni exhaustif, ni parfait.
Enfin, les ressources proposées ne se substituent pas aux ressources nationales qui seront publiées par la DGESCO.
Les documents proposés sont de différentes natures :
Un diaporama sonorisé qui présente le programme, sa structure, ses enjeux (présenté sur la plateforme M@gistère dans le cadre de la formation disciplinaire des professeurs de SVT) ;
Des repères de progressivité pour la mise en œuvre des différentes parties du programme ;
Des exemples d’activités pédagogiques qui peuvent être mises en œuvre en classe
Quelques pistes pour aller plus loin.
En annexe
le texte du programme de cycle 3
le courrier envoyé aux professeurs à propos de l’organisation de l’enseignement de sciences et de technologie
Pour l’ensemble du groupe Marianne WOJCIK
Correspondante Académique
pour les Sciences et la Technologie
Les documents proposés | |
Un diaporama présentation du programme |
Repères de progressivité par thèmes
Thème 1 | |||
Thème 2 | |||
Thème 3 | |||
Thème 4 |
Des exemples d’activités pédagogiques
Thème 1 | |||
Thème 2 | |||
Thème 3 | |||
Thème 4 |
Quelques pistes pour aller plus loin
Ressources T4 | |
Apport Techno à Etude du Vivant |
En annexe
le texte du programme de cycle 3 |