CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Education Morale et Civique >  Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

Education Morale et Civique

Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

11 mesures pour une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République

Après les attentats du 7 janvier, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures symboles de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République : laïcité et transmission des valeurs républicaines, citoyenneté et culture de l’engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale.

11 mesures pour une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République

La mesure 3 de ce texte, “Créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen” intéressera tout particulièrement les professeurs documentalistes, notamment parce qu’elle présente un parcours citoyen construit autour :

“D’une éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages. Indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression, l’éducation aux médias et à l’information est un enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines. Il doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Les professeurs documentalistes seront tout particulièrement mobilisés à cette fin. C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus, notamment à travers les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives en ligne, qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne.
Dans l’enseignement agricole, cette éducation aux médias et à l’information sera renforcée dans le cadre de l’éducation socioculturelle.
Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) restera pleinement engagé sur ces enjeux pour le ministère.”

L’ensemble des mesures est disponible à cette adresse :

http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html

Compte-rendu des assises locales pur les valeurs de la République - Bassin éducatif du Toulois.

Présentation des assises / CR M.Laurency
Cr des ateliers

Dans la même rubrique