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Education Morale et Civique

La Laïcité à l’usage des Educateurs

http://www.laicite-educateurs.org/

PROMOUVOIR LA LAÏCITÉ POUR UNE APPARTENANCE COMMUNE
- La liberté de conscience et la liberté religieuse
- La liberté de pensée et la liberté d’expression
- La démarche rationnelle et critique
- La diversité et les dérives communautaristes
- La mixité et le sexisme
- La gestion des conflits et les valeurs communes
- La formation pour une éthique et une pratique laïques

RÉPONDRE AUX REVENDICATIONS RELIGIEUSES OU POLITIQUES
- Les pratiques religieuses
- Les signes et tenues vestimentaires
- La nourriture
- La santé
- La contestation des contenus disciplinaires et des activités
- Le calendrier et les fêtes
- Le prosélytisme, la propagande, la publicité

- Dans la cité - Dans la famille - Dans les établissements scolaires et universitaires - Dans les associations et les accueils de loisirs


Associations d’éducation populaire, complémentaires du service public d’éducation, les Ceméa, les Francas et la Ligue de l’enseignement souhaitent, en créant ce site, aider l’ensemble des éducateurs à mettre en œuvre, dans l’école comme dans la cité, une laïcité qui apprenne à vivre ensemble, au sein de la République, dans le respect réciproque des personnes quelles que soient les convictions philosophiques, religieuses ou politiques de chacun, tout en favorisant l’appropriation des valeurs collectives sur lesquelles se construit un destin commun.

Aujourd’hui la laïcité, telle qu’elle s’est progressivement construite dans notre pays, est confrontée à des revendications de toute nature devant lesquelles les éducateurs, parents, personnels de l’Education Nationale, formateurs, animateurs ou travailleurs sociaux se sentent parfois démunis. Pour y remédier, ce site, dont le contenu évoluera en fonction de leurs réactions et de l’actualité, donne sur diverses questions des informations sur les aspects juridiques, législatifs ou réglementaires, mais aussi des prises de position diverses et argumentées ainsi que des témoignages et des relations d’expériences. Dans un proche avenir, il traitera de la question des rapports entre l’enseignement public et l’enseignement privé et des situations diverses dans les autres pays européens.

Conçu dans un esprit laïque, c’est-à-dire serein et dépassionné, mettant à l’écart les préjugés, les idées toutes faites ou les stigmatisations, et évitant le « prêt à penser » ou l’affirmation de certitudes non fondées, il veut permettre aux éducateurs d’apporter des solutions appropriées, conformes aux valeurs républicaines, par une démarche individuelle, rationnelle et critique et par l’action collective.

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