CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Pédagogie et didactique >  Difficulté scolaire >  Adapter les documents.

Difficulté scolaire

Adapter les documents.

Il est souvent nécessaire d’adapter les documents de la classe pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages.

Ces aménagements doivent être bien réfléchis en suivant quelques règles simples :
- Bien choisir les documents qu’on adapte. On aménage les supports après avoir mis en évidence des difficultés à contourner, en s’appuyant sur les compétences préservées.

- Rationaliser l’aide. Il est important d’ajuster les aménagements pour contourner un obstacle que l’élève peut (pour le moment) difficilement surmonter seul. Envisager dès le début les étapes de la réduction de l’aide, sans négliger les compartiments de la vie où l’enfant n’aura pas cette aide. La concertation avec les autres partenaires (collègues, parents, rééducateurs) prend ici toute sa valeur.

- Laisser la possibilité à l’élève d’expérimenter certains aménagements. En comparant les supports, l’élève peut devenir acteur afin d’affiner certains choix ; ce qui permet aussi de mieux comprendre ses stratégies, de mieux aborder le contournement de ses difficultés et la diminution progressive de l’aide apportée.

- Rester prudent et attentif  : si l’élève ne progresse pas avec des aménagements mal adaptés, le sentiment d’échec et de mésestime n’en sera que renforcé…

Exemples de documents adaptés et commentés

- Diaporama élaboré par des associations pour le premier degré (plein d’exemples concrets)

- EXEMPLE ICI