![]() |
|
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’Homme ainsi que les changements induits par l’activité humaine. Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Vidéo-formation
Apprendre la science et la technologie à l’école
Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO), Académie des sciences - SCÉRÉN-CNDP, 2008
Ce DVD s’adresse aux enseignants des trois cycles qui désirent approfondir un enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Il est un outil de formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective. Distribué en 2008 dans toutes les écoles, le support comporte huit séances de classe filmées de la maternelle au CM2, des points de vue de spécialistes et des entrées thématiques.
En prêt au CRD de la circonscription.
Le ciel et la Terre
Ciel & Terre
Proposé par la BNF. Pour l’enseignant.
Ciel et Terre, cycle 3
Groupe départemental 38 (Académie de Grenoble)
quandlaterregronde
Un projet d’éducation aux risques naturels proposé par la Fondation de La main à la pâte
La matière
La matière (cycle 3)
Sitographie proposée par le CRDP de l’académie de Montpellier
L’énergie
Une exposition pédagogique d’affiches sur l’énergie
Fondation GoodPlanet.
Des séances, des activités de classe sur l’énergie au cycle 3
École des Mines de Nantes / La Main à la pâte
Unité et diversité du vivant
Enseigner la classification des animaux
Proposé par la direction académique de la Haute-Saône
Fonctionnement du vivant
Travailler des compétences mathématiques en étudiant la croissance des plantes en aide personnalisée
Groupe départemental 38 académie de Grenoble
Le fonctionnement du corps humain et la santé
Les écrans, le cerveau et... l’enfant
Les écrans, le cerveau et... l’enfant est un projet thématique pour l’école primaire, permettant aux enseignants, enfants et parents d’explorer les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et captivants, tout en posant un regard scientifique élémentaire sur un « continent » généralement méconnu : le cerveau.
Site dédié proposé par la Fondation de La main à la pâte
Le corps en mouvement - Fonctionnement du squelette
The Fibonacci Project - Proposé par Culture scientifique EDD 42 - Académie de Lyon
Les êtres vivants dans leur environnement
Découvrir un écosystème : la forêt
Proposé par Culture scientifique EDD 42 - Académie de Lyon
L’adaptation morphologique des êtres vivants à leur milieu
Proposé par l’académie de Nantes
Adaptation au climat du Groenland Cycles 2 et 3
Sentinelles des glaces , expédition à but pédagogique au Groënland, projet soutenu par l’académie de Toulouse
Les objets techniques
Modules, séquences et témoignages pour les 3 cycles
La main à la pâte
Environnement et développement durable
Deux projets pour le cycle 3 avec des ressources en ligne proposés par La main à la pâte.
Source : EDUSCOL