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Enseigner avec le numérique

tablettes tactiles à l’école primaire, conditions de mise en œuvre et usages pédagogiques

L’introduction de tablettes tactiles dans les établissements scolaires ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques. Grâce à cet outil technologique, qui s’intègre parfaitement dans son environnement de travail, l’élève peut rechercher des informations, partager ses productions, lire des livres numériques, produire des textes, communiquer, raisonner, calculer, réaliser des documents audio et vidéo, créer des œuvres artistiques... Un certain nombre de communes dans l’académie de Nantes ont fait le choix d’équiper leurs écoles avec des tablettes tactiles. Les divers projets accompagnés par notre équipe, les actions de formation conduites auprès des formateurs et des enseignants ainsi que les observations menées dans les classes ont permis de réaliser ce document de référence. Devant l’intérêt croissant des collectivités et des équipes pédagogiques pour ces nouveaux outils nomades, il nous paraît opportun de proposer, à l’état actuel de notre réflexion, une analyse technopédagogique déterminant, d’une part, les conditions nécessaires à une bonne mise en œuvre dans les écoles et, d’autre part, des exemples d’usages pédagogiques au service des apprentissages des élèves.

- télécharger le dossier complet ICI

Sommaire :
1. Conditions de mise en œuvre pour une bonne intégration en milieu scolaire
- Maintenance des dispositifs choisis
- L’autonomie des dispositifs retenus
- La facilité de déplacement
- La communication des équipements mobiles
- L’ergonomie du poste de travail
- La gestion des documents produits
- La protection des usagers mineurs
- L’univers des applications mobilisables

2. Tablettes tactiles et apprentissages
- L’organisation du travail dans la classe
- La tablette tactile, un outil pour les activités d’apprentissage

  • Ecrire
  • Lire
  • Dire
    - Raisonner, calculer, organiser et gérer des données
    - Rendre compte
    - Créer des œuvres numériques
  • en arts visuels
  • en éducation musicale

Conclusion

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