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L’introduction de tablettes tactiles dans les établissements scolaires ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques. Grâce à cet outil technologique, qui s’intègre parfaitement dans son environnement de travail, l’élève peut rechercher des informations, partager ses productions, lire des livres numériques, produire des textes, communiquer, raisonner, calculer, réaliser des documents audio et vidéo, créer des œuvres artistiques... Un certain nombre de communes dans l’académie de Nantes ont fait le choix d’équiper leurs écoles avec des tablettes tactiles. Les divers projets accompagnés par notre équipe, les actions de formation conduites auprès des formateurs et des enseignants ainsi que les observations menées dans les classes ont permis de réaliser ce document de référence. Devant l’intérêt croissant des collectivités et des équipes pédagogiques pour ces nouveaux outils nomades, il nous paraît opportun de proposer, à l’état actuel de notre réflexion, une analyse technopédagogique déterminant, d’une part, les conditions nécessaires à une bonne mise en œuvre dans les écoles et, d’autre part, des exemples d’usages pédagogiques au service des apprentissages des élèves.
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Sommaire :
1. Conditions de mise en œuvre pour une bonne intégration en milieu scolaire
Maintenance des dispositifs choisis
L’autonomie des dispositifs retenus
La facilité de déplacement
La communication des équipements mobiles
L’ergonomie du poste de travail
La gestion des documents produits
La protection des usagers mineurs
L’univers des applications mobilisables
2. Tablettes tactiles et apprentissages
L’organisation du travail dans la classe
La tablette tactile, un outil pour les activités d’apprentissage
Conclusion