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Animations Pédagogiques

Travail en autonomie (3h) suite à la conférence : « Enseigner la résolution de problèmes de manière explicite » Christophe Gilger Dispositif Maths@ en vie

Vous avez assisté en décembre à la conférence de Christophe Gilger ou vous avez eu un lien pour visionner cette conférence.
Les trois autres heures de formation en mathématiques se font en autonomie en renvoyant avant le 14 avril à celine.boyet@ac-nancy-metz.fr les traces demandées à propos de l’un des choix de travail suivant :

-  Choix n°1 : Christophe Gilger a présenté une activité de tri de photographies.
Il s’agira de mettre en œuvre une séance (trame proposée en annexe) utilisant un tri de photographies portant sur l’un des domaines de mathématiques.
o Pour cette mise en œuvre, vous réaliserez un écrit professionnel qui explicite votre démarche (grandes étapes de la séance) (traces à envoyer)
o Vous mettrez en œuvre dans votre classe la séance préparée
o Vous prendrez des photographies (moments de classe, tableaux, productions d’élèves, …) et vous en choisirez une ou deux pour illustrer un petit après-coup qui analysera votre mise en œuvre (traces à envoyer)

-  Choix n°2 : Christophe Gilger a expliqué ce que peut être un parcours photos mathématiques.
Il s’agira de mettre en œuvre un projet de parcours photos mathématiques dans votre école.
o Pour cette mise en œuvre, vous réaliserez un écrit professionnel qui explicite votre démarche (grandes étapes de la séance) (traces à envoyer)
o Vous mettrez en œuvre avec votre classe la séance préparée
o Vous prendrez des photographies (moments de classe, tableaux, productions d’élèves, …) et vous en choisirez une ou deux pour illustrer un petit après-coup qui analysera votre mise en œuvre (traces à envoyer)

-  Choix n°3 : Christophe Gilger a décrit la manière d’impliquer les élèves en résolution de problèmes à l’aide de photographies permettant une représentation commune de l’énoncé.
Il s’agira de mettre en œuvre une séance utilisant des photos-problèmes.
o Pour cette mise en œuvre, vous réaliserez un écrit professionnel qui explicite votre démarche (grandes étapes de la séance) (traces à envoyer)
o Vous mettrez en œuvre dans votre classe la séance préparée
o Vous prendrez des photographies (moments de classe, tableaux, productions d’élèves, …) et vous en choisirez une ou deux pour illustrer un petit après-coup qui analysera votre mise en œuvre (traces à envoyer)

Le travail peut se faire en équipe avec d’autres collègues. Merci d’indiquer le nom de tous les collègues impliqués dans les traces renvoyées. Si les documents sont trop lourds, merci de les déposer sur FileSender : https://filesender.renater.fr/

Pièce jointe : exemple de trame.

Les documents de cet article