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L’expérimentation P2IA (Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle) menée par le MENJ auprès de qui l’académie est engagée, s’est poursuivie pendant le confinement. Un point d’étape s’est tenu fin avril, suivi d’une visio conférence sur l’intelligence artificielle en éducation pour les ERUN et les professeurs des écoles impliqués dans le projet. [https://dane.ac-nancy-metz.fr/lalilo/].
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Pendant cette période de travail à distance, de nombreux enseignants de notre académie, plus de 1300 professeurs de cycle 2, ont créé des comptes et utilisé la ressource LALILO avec leurs élèves.
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Nous proposons des formations à distance début juin. Celles-ci, sur une durée courte, 1h30 maxi, animées par l’équipe de recherche LALILO, donneront l’occasion de présenter le P2IA, avec une acculturation des enseignants aux sujets relatifs à l’IA au service des apprentissages.
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Deux rendez-vous en classe virtuelle sont donnés :
le mercredi 3 juin à 9h00
le mercredi 3 juin 14h00
Cette information est diffusée aux enseignants de cycle 2.
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Aucune inscription au préalable n’est nécessaire, les formations sont ouvertes à tous, via ce lien :
https://eu.bbcollab.com/guest/a59cd6d750b245cfb69af00fce72f141
Lalilo permet de différencier l’apprentissage de la lecture.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous invite à découvrir cette application.
Cliquez ICI
Lalilo est une application web construite avec les professeurs des écoles et pour les professeurs et leurs élèves. Elle permet un suivi en classe et à la maison.
Lalilo est un outil pour les professeurs de GS, CP, CE1 et RASED accessible sur les ordinateurs et tablettes via un navigateur web.
Lalilo propose :
aux élèves
des exercices ludiques organisés par compétences : déchiffrage, mots-outils, fluence et compréhension de textes
des encouragements pour les élèves
des lectures sympathiques
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aux enseignants
de contrôler le travail réalisé par chaque élève et les difficultés rencontrées
d’obtenir un récapitulatif des progrès, force et faiblesse de chaque élève
d’attribuer des exercices différents selon les élèves (parcours différenciés)
de partager avec des collègues
d’inviter les parents avec un accès protégé par un code.
Les retours de collègues sont encourageants.