Circonscription de SAINT-MAX

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Vie de la circonscription

CORONAVIRUS continuité pédagogique

Enseignement hybride

(31/05) Vademecum : "Enseignement hybride par le numérique".
- https://dane.ac-nancy-metz.fr/continuite-pedagogique/
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26 scénarios pédagogiques :
- https://dane.ac-nancy-metz.fr/tag/enseignement-hybride/
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Un volet école inclusive, avec deux pages de référence, denses en contenu, du groupe académique EBEP et numérique :
- https://dane.ac-nancy-metz.fr/je-suis-enseignant-avec-des-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/
- https://dane.ac-nancy-metz.fr/je-suis-enseignant-avec-des-eleves-allophones/
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L’information du vademecum est disponible sur PARTAGE.
> Concernant le numérique pédagogique, on part de l’existant, en prenant appui sur les pratiques pédagogiques découvertes ou renforcées par le confinement. L’objectif est de capitaliser les efforts fournis par une démarche interdisciplinaire.
> On travaille aussi à des expérimentations d’autres supports et outils, au cas où des besoins nouveaux seraient exprimés. Pour le moment, ils sont au stade de prémices et seront complétés ultérieurement.


(25/05) Des formations sont encore proposées pour découvrir de nouveaux outils.
Renseignements et inscriptions : Francis DALLE (ERUN).
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(12/05) Nouvelles formations en visio proposées par Francis DALLE (ERUN) :
- 2 sessions pour l’utilisation de Quizinière.
- 2 sessions pour l’utilisation de Learningapps, interface web pour créer ses exercices et quiz en ligne.
- 2 sessions pour la découverte d’Edutwit.


(10/05) Réouverture des écoles  : comment accompagner au mieux les élèves ? (ressources EDUSCOL).
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D’autres ressources sont diffusées sur notre site, pour les enseignants, pour la maternelle, pour l’E.P.S. et les récréations... et pour gérer son stress et celui des enfants.
(28/04) CLASSES VIRTUELLES
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Accompagnement des enseignants en visio.
De nouvelles propositions d’accompagnement ont été envoyées à tous les enseignants, le 27/04, par Francis DALLE (ERUN)
- 1 session pour l’utilisation de la visioconférence avec les élèves
- 1 session pour l’utilisation de questionnaires Quizinière
- 1 session pour des tutoriels vidéo
- 2 sessions pour l’utilisation de Learning apps
Le nombre est limité à 6 participants afin de faciliter les échanges. __________________________________

E.N.T. ONE  : bonne nouvelle : la mise en place d’un ENT dans les 3 écoles de la commune de SAULXURES. Bon courage à tous.
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(09/04) STAGES DE REUSSITE : soutien à distance.
Tous les groupes proposés sont validés (73 élèves, 21 enseignants). Une confirmation peut être communiquée aux familles.
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(07/04) CLASSES VIRTUELLES.
- Les solutions possibles et recommandées pour les classes virtuelles avec les familles sont : CNED ma classe à la maison (avec aide ici), RENATER-rendez-vous, SCALEWAY-éducation, et entre enseignants : VIA (par Partage et Arena).
- Attention à ne pas utiliser des solutions privées non autorisées (Whatsapp, Skype, Zoom... Pour tout renseignement, contacter l’ERUN, Francis DALLE).
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RASED vademecum

(06/04) RASED : vademecum et fiches ressources.
L’attention portée au bien-être psychologique des enfants et le soutien aux enseignants sont essentiels. Les équipes RASED accompagnent les professeurs, tout en en aidant à une veille active, à distance, sur les signes révélateurs d’une vulnérabilité chez leurs élèves et les familles. L’expertise professionnelle des membres des réseaux soutient l’action pédagogique des enseignants. Elle permet d’envisager les adaptations nécessaires qui faciliteront l’intervention des parents.

Cellule d’écoute

(06/04) Cellule d’écoute pour les familles.
Contacts pour les familles fragilisées (SSFE DSDEN54).


(04/04) STAGES DE REUSSITE  : 6 h de soutien (cliquer ici).



- RESSOURCES DSDEN 54
- Maternelle : conseils aux familles (site 54)
- RESSOURCES DANE
- RESSOURCES NATIONALES

Ressources nationales

FICHES EDUSCOL
- Fiche professeur CP
- Fiche professeur CE1-CE2
- Fiche professeur CM1-CM2
- CNED (enseignement à distance)
- FRANCE 4 (et autres chaines publiques) : changement de programmes !



L’ECOLE A LA MAISON : ressources pédagogiques C1 C2 C3
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05/05
- Réouverture de l’école : ressources
- Réouverture de l’école : ressources maternelle
- Réouverture de l’école : ressources E.P.S. et récréation
04/05
- Comment gérer son stress
27/04
- Le numérique et les apprentissages pendant le confinement
10/04
- La quizinière
- Arts C1 (+ Mondrian)
09/04
- Des activités pour les vacances
- Anglais A gold mine C3
- Des activités créatives pour les vacances C3
07/04
- E.N.T. ONE confiner et bouger C2
06/04
- Reconnaître les petites quantités PS C1
- Reconnaître les petites quantités MS C1
- Lire des B.D. C2
- Promenade mathématique à la maison C2
- Lire des B.D. C3
04/04
- Apprendre le français (allophones)
- Défis scientifiques C1
- Albums de littérature jeunesse C1
03/04
- Musique : Pierre et le loup
- La fée Kiki C1
- LALILO lecture à distance C2
- Des défis à la pelle C3
02/04
- Les émotions C1
- Plan de travail C1 (+ la poule)
- Fabriquer de la pâte modeler
01/04
- Projets d’activités C1 (+ marionnette)
- Rallyecoop54 spécial confinement
- Natation
31/03
- Chant "Symphonie confinée" C3
30/03
- Poissons d’avril C1
- Arts C1
- Produire des écrits C1
- Fabriquer un ballon de foot en déchets plastiques C2
- Musique Beethoven en vélo C3
29/03
- Le coronavirus expliqué aux enfants
- I gotta wash my hands
- Défi bateau C2
26/03
- Peser, mesurer, réaliser un clafoutis C2
- Les bonnes idées des collègues C2
- Le printemps (2) : exemples d’activités MS-GS
- Anglais CE2 : I live here
25/03
- Les bonnes idées des collègues C3
- Construire en 3 dimensions C3
- Enigme : la traversée du pont C3
- Arts C1
24/03
- Pratiques corporelles de bien-être
- Plan de travail C1
- Le tangram C1
- Plans de travail C3
- Plans de travail (IEN Vandoeuvre)
23/03
- Reconnaître les petites quantités PS
- Le printemps : exemples d’activités MS-GS
- Communiquer par le webmel
- Conseils pour le site de l’école
- Défi : un dessin par jour
20/03
- Cahiers à calculer C1
- Des énigmes C2
- Des défis scientifiques à réaliser C2
- Le domino des mesures C3
- Des gâteaux - escargots rigolos C3
- Des défis scientifiques à réaliser C3
19/03
- Projets d’activités C1 (+ ombres)
- Tours de magie mathématiques C3
- Pratiques innovantes
18/03
- ENT ONE cahiers multimédias C1
- Jeux avec calculette C2
- Trouver la page C2
- Mini Yam C2
- Mancala, un jeu culturel C3
- Jeu avec calculette et dé C3
- La classe inversée
17/03
- Comptines anglaises C2
- The tongue twister C2
- Fabriquer un marque-page C2
- Jouons ensemble aux maths C2
- Jeux de ficelle C3
- Jouons ensemble aux maths C3
16/03
- Albums numériques et exerciseurs C1
- Projets d’activités C1
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Toute l’équipe regroupe ici des ressources et des conseils pour assurer une continuité pédagogique.


Questions à poser :
- Communication et outils : Francis DALLE
- Maternelle : Gabrielle PARMENTIER
- Elémentaire : Catherine GUYOT
- Administratif : Marie-Christine VASSE
- Divers : Denis CARDINAL


Assurer un lien avec ceux qui ne sont pas connectés (25/03)
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Certaines familles ont des difficultés pour se connecter à internet. La dépose de documents papier n’est pas recommandée (et bientôt impossible). Quand c’est possible, un appel téléphonique, même bref (son ou visio) permet de dialoguer avec les enfants, et de donner quelques idées d’activités aux parents. Les enseignants mobilisés pour leur classe ou les pôles d’accueil, peuvent solliciter l’aide des collègues (remplaçants, temps partiel, RASED...) pour contacter des familles en difficulté.
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Solliciter des retours ? (25/03)
Des retours sont parfois possibles (devoirs à corriger, productions d’écrits ou artistiques, valorisation, photos...), et souvent faciles avec les plus grands, ou avec l’ENT.
Mais en règle générale, les retours ne sont pas toujours souhaitables, il suffit de diffuser sur le site de l’école le corrigé des exercices de la veille, ou de se limiter à un entrainement autonome, sans vérification par l’enseignant.
Chacun analysera les possibilités de chaque famille avant de demander un retour.


Partager les idées (24/03)
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- Des documents sont mutualisés sur le site de notre circonscription. Ils sont originaux ou modifiés, et signés par l’enseignant (pas d’autorisation à demander).
- Un fichier unique regroupe tous les outils (format pdf, ods, doc).
- Il est souvent préférable d’envoyer à l’IEN le lien vers la page déjà publiée.
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CONSEILS PRATIQUES
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Des activités variées sont proposées, lire, écrire, compter, jouer, bouger...
Dans cette situation exceptionnelle, on ne cherche pas à reproduire l’école à la maison, mais à maintenir un lien pédagogique qui permettra, le moment venu, de reprendre les habitudes de classe plus facilement.
L’accompagnement peut permettre de garder un rythme de vie et de travail satisfaisant.
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- Dans le contexte d’un travail à distance, la souplesse est nécessaire, car les difficultés de connexion sont réelles. Le temps prévu pour une activité est adapté et souple, en évitant une pression déraisonnable. Nos élèves sont confrontés, comme nous, à une situation inédite et anxiogène. Une évaluation est souvent difficile, elle reste formative et encourageante quand des retours sont possibles (par exemple avec l’E.N.T.).
- Des difficultés sont fréquentes dans les familles (un seul ordinateur pour les parents et les enfants, utilisation d’un smartphone uniquement…). Les ressources données sont raisonnables (en nombre, en temps de lecture et de téléchargement). On limite les documents à imprimer.
- Une attention particulière est portée à l’élaboration des consignes et au suivi du travail, pour ne pas rester dans l’implicite : préciser les modalités d’aide, renvoyer vers le cahier, la leçon, le manuel, dialoguer par mel. C’est l’occasion de redonner des conseils sur l’organisation du travail personnel (où travailler, combien de temps, quand ... ?).
- Il n’est pas possible d’exiger des retours (ni un envoi postal).
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Ces conseils ne sont que du bon sens. Chacun peut témoigner des meilleures pratiques, pour mutualiser avec les collègues.



ELEMENTAIRE Quelques conseils généraux pour l’élémentaire C2 et C3
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Pour garder de bonnes habitudes de travail
 Poursuivre les progressions disciplinaires prévues
 Proposer des exercices d’entraînement pour entretenir les acquis
 Mettre en pratique les principes de la classe inversée pour aborder de nouvelles notions
 Proposer un planning quotidien d’activités pédagogiques à réaliser avec l’aide des parents (durée : ½ h pour le cycle 2 ou 1 h pour le cycle 3 par jour)

Pour limiter le temps devant les écrans
 Associer les enfants au quotidien familial
 Varier les activités en les introduisant progressivement
 Maintenir l’attention en motivant les enfants par le but à atteindre

Pour prendre le temps de lire et d’écrire
 Lire des romans, des BD, des contes, des journaux…
 Lire des modes d’emploi, des recettes, des règles de jeux… pour réaliser des choses
 Préparer un exposé avec des éléments recherchés sur le net
 Inventer une pièce de théâtre avec des marionnettes, des playmobils, des déguisements… et écrire les dialogues pour la rejouer devant les parents

Pour encourager l’autonomie et la créativité des enfants
 Proposer des activités artistiques :
-  Des dessins, peintures, découpage, collage, créations diverses
-  De l’écoute musicale
-  Des travaux manuels, bricolages (tricot, canevas, tressages, plâtre, modelage…)

Pour aborder les mathématiques et les sciences autrement
 Manipuler, expérimenter et construire de façon concrète
-  Des montages d’objets technologiques (lampe, avion avec élastique…)
 Construire un répertoire de référence de mesures : réaliser
-  Des recettes de cuisine en utilisant la balance, le verre mesureur (masse et contenance)
-  Des conversions de masses en contenance…
-  Le plan d’une pièce de la maison avec le mètre-ruban (longueur)
-  Le tri d’objets en fonction de la masse, de la longueur…
 Appréhender les volumes :
-  Des constructions de polygones
-  Des constructions avec des legos, des cubes, des mécanos… (jeux de construction)
 Développer des stratégies et vivre des défis :
-  Des jeux mathématiques
Catherine GUYOT (CPC)
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MATERNELLE
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Pour poursuivre le développement du langage de l’enfant
Même si l’enfant ne parle pas, lui parler dans sa langue maternelle car il comprend beaucoup plus de choses que ce qu’il peut dire avec ses premiers mots.
Le jeune enfant imite beaucoup les adultes :
- Quand vous lui parlez de ce que vous faites, privilégier le petit mot « je » plutôt que de dire « Papa/Maman va… »
- Quand vous vous adressez à l’enfant, privilégier le petit mot « tu » plutôt que d’utiliser son prénom « Gabriel va… »
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Pour entretenir et renforcer les connaissances des enfants
- Associer l’enfant aux activités du quotidien en lui parlant, en disant ce que vous faites et comment vous le faites : se laver, s’habiller, préparer à manger, mettre la table, ranger, etc.
- Le temps d’attention des jeunes enfants change souvent en fonction du moment de la journée, il faut donc pouvoir changer d’activité.
- Évitez de lui donner tout de suite tous les jeux ou activités, proposez-lui de ranger avant de commencer une autre activité. Ranger, c’est apprendre à trier et à s’organiser pour retrouver les choses et cela occupera utilement le temps. C’est seulement au fur et à mesure des jours, en voyant les objets, en se rappelant de ce qu’il a déjà fait, qu’il pourra choisir de commencer par telle ou telle activité.
- N’hésitez pas à lui faire faire et refaire des choses qu’il réussit, cela lui apporte beaucoup de plaisir et lui permet de prendre confiance en lui : le même jeu, la même histoire, etc.
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Pour garder un contact régulier avec l’école et la langue française, langue de scolarisation
- Essayer de garder un rythme avec des plages horaires dédiées à des moments pendant lesquels évoquer les activités scolaires à partir des supports connus : cahier de vie, carnet de suivi des apprentissages, blog, ENT… pour chanter, dire une comptine, dire ce qu’on voit sur une photo, raconter une histoire, se rappeler, etc.
- Proposer de nouvelles activités qui vont maintenir la motivation : devinettes (Je pense à un objet de la cuisine qui…/ à un jouet qui…), surprise (un objet caché sous un tissu dont on devine la forme), jeu de Kim (déposer des objets ou des éléments d’un jeu et retrouver celui qui a été retiré par l’adulte), dessiner avec ou sans consigne/modèle, colorier avec ou sans consigne/modèle, etc.
- Proposer des temps de jeu seul ou avec ses frères et sœurs. Pour les jeux de société, même si le jeune enfant ne respecte pas les règles, il peut jouer en s’en inventer d’autres.
Yannick BOUCHE (IEN maternelle)
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