Circonscription de SAINT-MAX

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Vie de la circonscription

CORONAVIRUS consignes

(01/06) Le masque n’est plus obligatoire à plus d’un mètre (décret du 31/05, article 36).
Le port du masque était obligatoire pour les enseignants et adultes en classe. A partir du 02/06 : "Les dispositions ne s’appliquent pas aux personnels enseignants lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves."
Mais il reste nécessaire quand la distanciation est impossible.
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(29/05) 5ème distribution de masques.
6000 masques ont été livrés dans chaque commune, pour chaque école, avec un thermomètre sans contact, et des lingettes désinfectantes.
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(29/05 mel DASEN) Réouverture de toutes les écoles mardi 02/06.
Bonjour à toutes et tous, hier, le ministre s’est exprimé :
"A partir du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes et toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant au moins sur une partie de la semaine. Comme les règles sanitaires restent en vigueur, pas plus de 15 enfants par classe, il est indispensable de proposer aux familles un accueil complémentaire et en continuité de la classe".... (convention 2S2C).
Il est évidemment nécessaire de passer à une amplification de l’accueil, en concertation avec les maires... Je sais bien que nous allons rencontrer diverses difficultés. Bon courage.
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Personnels indispensables 54

(20/05)
Liste des personnels indispensables
à la gestion de la crise sanitaire.
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Visioconférence avec le Recteur.
- Remerciements à tous les acteurs mobilisés pour la reprise de l’école.
Des primes sont prévues pour les enseignants qui ont animé les pôles d’accueil (modalités connues prochainement).
- Reprise sans problème grave depuis le 11/05, grâce aux efforts de tous les partenaires. De nouvelles demandes sont prévues début juin et les groupes seraient complétés pour accueillir tous les volontaires.
- Cas suspects : Si un élève ou un adulte présent à l’école est malade, il est isolé et appelle son médecin traitant. S’il est testé et confirmé COVID19, l’IEN est informé pour mettre en œuvre le protocole avec le médecin de l’éducation nationale. Des questionnaires seront diffusés pour repérer les cas-contacts directs (qui appelleront leur médecin et pourraient être testés), et les autres moins proches qui resteront vigilants. Les familles seront alors informées par des courriers-types (ne pas alerter inutilement les familles avant cette étape).


(15/05) 4ème distribution de "cadeaux" (5000 masques adultes, 1000 masques enfants et 253 flacons de gel).
Les masques ont été livrés ce matin, dans chaque pôle d’accueil, pour chaque école. Cette 4ème livraison concerne la période du 18/05 au 05/06, avec des masques légers et jetables (2 par jour, pour les enseignants et AESH).
Les masques pour enfants sont destinés aux situations d’urgence (toux, hygiène...).


Courrier Recteur

(12/05) Courrier de monsieur le Recteur à tous les enseignants.
Bon courage à tous pour la reprise de "L’école ... à l’école".
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6 affichettes
Livret sanitaire

(10/05)
Kit de 6 affichettes pour l’école.
Livret sanitaire pour les écoles (médecins 54).
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Information des familles (exemple en format .doc)
Information des familles (exemple en format .odt)

(06/05) Information des familles pour la réouverture de l’école :
exemple de document à diffuser (avant le 07/05), en format modifiable.
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Médecins E.N. : aide aux écoles

Missions des médecins de l’éducation nationale :
aide aux écoles.
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Outils diffusés par le ministère pour la réouverture des écoles :
- Outils de communication (vidéo et affichettes)
- Présentation de la réouverture des écoles (diaporama)


(03/05/2020) Distribution de masques pour les enseignants.
Des masques simples, comme ceux des pôles d’accueil, deux par jour pour chaque enseignant et AESH (par municipalité pour ATSEM et personnel municipal) sont déposés jeudi 07/05 en début de matinée pour être récupérés dans les pôles d’accueil actuels, pour tous les enseignants de la commune (+ à Champenoux).
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Protocole sanitaire national (03/05)

(03/05) Protocole sanitaire national.
Le protocole sanitaire national, mis à jour le 03/05, est diffusé à tous les partenaires. Les questions les plus fréquentes sont consultables dans les " Réponses brèves " (n°155 à 203).


Protocole de déconfinement 29/04

(29/04) Ce protocole de déconfinement est rédigé pour donner des repères communs et aider chaque directeur à adapter les conditions d’accueil, en concertation avec les partenaires. Des modifications peuvent être étudiées, avec validation de l’I.E.N., avant d’informer les familles. Il est communiqué aux enseignants et aux municipalités.
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Les familles peuvent être informées de ce protocole, en partie ou globalement (en diffusant le lien internet). Les parents ont besoin de renseignements détaillés sur les conditions d’accueil, pour se prononcer sur le retour de leur enfant à l’école.
L’enquête, envoyée par le directeur, dès que possible, peut prendre en compte leur volonté d’un retour à l’école, pour les repas et activités périscolaires, ainsi que les remarques qui permettront au directeur de constituer les groupes (personnels indispensables ? enseignants ? fratrie, village, transport, contraintes familiales...).


(26/04) Attestation de déplacement professionnel (nouveau formulaire avec dates de validité du 27/04 au 07/05).

Justificatif déplacement professionnel (.pdf)
Justificatif déplacement professionnel (.odt)
Justificatif déplacement professionnel (.doc)

Les enseignants qui se déplacent pour l’accueil des enfants, remplissent ce formulaire déjà signé par l’IEN, qui sert de justificatif en cas de besoin. Chacun vérifie qu’il est bien enregistré dans le planning d’organisation du service, envoyé à l’IEN par le responsable du pôle d’accueil (à mettre à jour).
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(25/04) Une nouvelle distribution de masques pour les enseignants est prévue lundi 27/04 en début de matinée, pour chaque pôle d’accueil jusqu’au 08/05.
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(23/04 visioconférence Recteur) Un plan national sera communiqué prochainement, d’après l’évolution de la situation, avec un protocole sanitaire précis (masques, savon, essuyage, nettoyage, distances, nombre d’élèves en classe, récréation, repas, transports...).
- pôles d’accueil avec la même organisation du 27/04 au 07/05
- lundi 27/04 : reprise des cours à distance, maintenir le contact quotidien et relancer les élèves déconnectés, à suivre (Vademecum RASED).
- sortie du confinement à préparer (directeur, enseignants, assistants...) en lien avec la municipalité
- lundi 11/05 : reprise des enseignants pour organiser ensemble à l’école
- mardi 12/05 : reprise élèves (et enfants des soignants) en groupes de 10 à 15, et les autres à distance
Les enseignants gèrent les groupes présents et la classe à distance pour les autres (comme dans un cours double ?). Les enfants de soignants sont accueillis dans leur école, même si autre niveau (arrêt des pôles le 07/05). Pour les enfants d’enseignants, des règles nationales sont attendues.


(21/04 ministre à l’assemblée nationale)
Des propositions ont été présentées par le ministre pour une reprise progressive. Des détails seront probablement communiqués après la visioconférence avec le Recteur mercredi 22/04. Un protocole sanitaire national est défini pour la réouverture d’une école (et restauration). Il n’est pas prévu de décaler les vacances d’été.
- lundi 11/05 reprise des enseignants à l’école
- mardi 12/05 reprise des élèves (groupes de 15 maxi)
- lundi 18/05 reprise collèges ?
Quatre situations sont envisagées :
- Travail en classe (groupes de 15 maxi) ?
- Travail à distance, à domicile ?
- Accueil en étude (garde par d’autres personnels) ?
- Activités sportives municipales ?


(16/04 mel IEN adj.) Devoirs à la maison pour les familles déconnectées (La Poste).
Le Ministère de l’Éducation Nationale, en partenariat avec La Poste, a mis en place une plateforme permettant l’envoi de documents aux familles en situation de déconnexion numérique. C’est le dispositif intitulé : "Devoirs à la maison". L’objectif principal est de permettre aux équipes enseignantes de renouer le contact avec les familles qui sont dans des situations difficiles.
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Pour que ce lien puisse être rétabli, il est important que le premier message soit simple et réponde à des principes partagés par tous les enseignants :
- qu’il explique clairement aux familles que l’école reste à leur côté,
- qu’un seul courrier soit adressé dans le cas où des enfants composeraient une même fratrie,
- qu’il existe des exemples d’activités éducatives, culturelles et sportives pour occuper leurs enfants pendant les vacances :
- que les enfants peuvent répondre avec l’enveloppe T (en fonction de leur âge) en envoyant un dessin signé, accompagné d’un titre, d’un texte qui montre ce qu’ils ont fait de plaisant pendant ces 15 jours de vacances,
- qu’à partir de la rentrée des vacances de printemps, des documents leur parviendront afin de permettre aux enfants de rester en relation avec leur maître ou leur maîtresse, et de ne pas trop perdre le rythme des apprentissages.


(10/04) PLANNINGS des pôles d’accueil

Planning enseignants
Planning enfants

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... (pour la période du 27/04 au 08/05).
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(09/04) STAGES DE REUSSITE : soutien à distance.
Tous les groupes proposés sont validés (73 élèves, 21 enseignants). Une confirmation peut être communiquée aux familles.
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(09/04 visioconférence Recteur).
- Carte scolaire : 100 postes supplémentaires accordés à l’académie.
- Accueil vacances : bien organisé (avec masques et gel)
- Soutien en petits groupes à distance : 1200 enfants en 54 (73 circo StMAX)
- Vacances : propositions d’activités culturelles
- Pas de date de reprise, confinement probablement prolongé


(03/04) Distribution de masques pour les enseignants,
<- à ESSEY - - - - - - V à SAULXURES - - - - - à TOMBLAINE V ...
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(02/04 visioconférence avec le Recteur).
- La reprise de l’école n’est pas programmée à ce jour, tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.
- Dans le cadre du partenariat avec LaPoste, un enseignant peut envoyer quelques pages à une famille non connectée. C’est LaPoste qui imprime et distribue. De même, les enfants peuvent répondre avec une enveloppe T (gratuite).
- Un soutien pour les élèves en difficulté est prévu, avec la participation des membres du RASED. Des contacts téléphoniques sont souhaitables pour maintenir un lien. Pendant les vacances de printemps, un suivi individuel (ou en petit groupe) est prévu à distance. Les enseignants volontaires seront rémunérés en heures sup (6h).

(02/04) Règles d’hygiène et de nettoyage.

Règles d’hygiène

(document académie GrandEst)
Un correctif a été apporté sur la concentration en eau de javel qui était erronée. Ce document est une aide, avec des conseils pour se protéger et protéger les élèves.
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(01/04) Distribution de masques (mel IEN aux responsables des pôles d’accueil). Des masques sont déposés vendredi 03/04, dans chacun des 7 pôles de notre circonscription, pour les enseignants et adultes (ATSEM).



(31/03) Accompagnement des personnels.

Accompagnement personnels

"En cette période exceptionnelle, afin d’être à l’écoute et d’accompagner les personnels qui en auraient besoin, un dispositif spécifique est mis en place. Les assistants de services sociaux des personnels sont joignables par téléphone, pour écouter et conseiller. Ils pourront s’appuyer si besoin sur le réseau des médecins de prévention et des conseillers RH de proximité. En complément, la cellule d’écoute MGEN est également disponible pour les mutualistes".
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(30/03) Pôles d’accueil à l’école : accueillir les enfants des policiers, gendarmes, pompiers, ainsi que les agents de service hospitalier et les personnels des EHPAD.
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(29/03) Les autorisations de déplacement professionnel sont destinées exclusivement à l’accueil des enfants des soignants (plus de permanence dans les écoles).


(27/03 à 15h)
- Un calendrier modifié le 27/03 est diffusé pour l’entrée en 6ème (voir sur notre site), pour permettre aux parents de retourner les documents demandés (Affelnet saisie du volet 2 reportée au 07/05).
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- Les stages de réussite sont annulés pour les vacances de printemps. En revanche, des stages de réussite plus nombreux seraient à développer en juillet ou fin août, pour soutenir les élèves en difficulté au CM2, ou au CP et l’ensemble des niveaux. Les APC pourront être exploitées, dès la reprise, pour compenser certains retards.


(26/03 à 18h) Les classes de découvertes et les voyages, programmés en mai-juin, seront probablement annulés. Les municipalités peuvent prendre l’initiative de décommander pour pouvoir éventuellement récupérer des avances.
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Visioconférence du Recteur (26/03) :
- Des remerciements sont adressés à tous les enseignants et partenaires mobilisés, pour la continuité pédagogique et administrative, ainsi que pour l’accueil des enfants.
- Une phase de régulation est maintenant possible, pour porter une attention particulière à tous les élèves, surtout les plus fragiles sur le plan scolaire ou pour les outils numériques. Le déplacement des parents pour récupérer des documents n’est pas souhaitable. Un appel téléphonique est possible, au moins une fois par semaine, pour les familles déconnectées. On peut solliciter l’aide des collègues (remplaçants, temps partiel, RASED...).
- Cette situation crée de l’isolement et un service de suivi personnalisé est possible pour les enseignants qui en auraient besoin (tel à communiquer).
- Un site de partage des meilleures pratiques est disponible pour proposer : comme-en-classe@ac-nancy-metz.fr
- La lecture peut être favorisée chaque jour.
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Réponses aux questions :
- La protection des enseignants est à l’étude pour l’accueil des enfants. Les gestes barrière sont indispensables (lavage et séchage des mains, distance...). Les masques et les gants réquisitionnés sont destinés en priorité aux malades et aux soignants.
- Les décisions seront prises en fonction de l’évolution de la situation, mais à ce jour les vacances scolaires ne sont pas remises en cause. Les concours et examens sont reportés en fin d’année scolaire.


(24/03 à 18h)
Dans chacun des 7 pôles, les inscriptions sont enregistrées en anticipant au maximum. Les enfants doivent être préalablement inscrits, auprès du responsable du pôle, qui vérifie les justificatifs (carte ou fiche salaire, attestation mode de garde...).
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La notion de "soignants" a été élargie à toutes les missions prioritaires en cette période. Les parents fournissent par mel un justificatif (carte pro. ou fiche salaire) et une attestation (pas d’autre mode de garde).
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Les écoles privées ont organisé un accueil pour leurs élèves, on peut rediriger vers le chef d’établissement.
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Attention à maintenir une grande vigilance pour les règles de sécurité. Merci à tous les participants.


Accueil d’enfants le weekend : mel DSDEN à diffuser aux parents concernés :
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"Afin de répondre à la demande de garde des enfants des personnels de santé et ayants droit, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Meurthe et Moselle vous propose, en lien avec les municipalités, d’assurer les samedi et dimanche, une garderie pour vos enfants scolarisés en école maternelle, élémentaire ou primaire. L’Education Nationale mobilise des enseignants volontaires, les maires mobilisent du personnel municipal pour répondre à ce besoin.
Sauf organisation particulière locale, les horaires seront de 8h à 17h et le repas sera tiré du sac. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir vous inscrire chaque semaine avant jeudi minuit, pour le week end qui suit.
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adresse du site : https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/garde
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Les parents complèteront le formulaire d’inscription qui nous permettra de les diriger vers l’un de nos pôles d’accueil "week-end". La direction académique de Meurthe-et-Moselle."


(22/03 à 20h)
A ce stade, les malades testés ou non, confirmés ou non, ou les cas-contacts, ne sont plus signalés à l’IEN. Les enfants qui présentent des symptômes sont gardés à la maison par leurs parents, ainsi que la fratrie, ils ne peuvent plus fréquenter le dispositif d’accueil.
Tout le monde est concerné par les précautions nécessaires, et il n’y a pas besoin de communication supplémentaire aux familles ou aux partenaires extérieurs.

Coronavirus : vademecum ministère

(20/03 à 18h) A ce jour, il est encore possible d’envisager (et donc d’autoriser un déplacement) une dépose de documents en mairie, dans une école, ou dans une boite à lettres.
Les consignes de sécurité sont strictement respectées :
• Pas de contact au moment de la dépose
• Usage de gel hydroalcoolique ou de savon
• Port de gants si possible
• Les parents entrent un par un et attendent en gardant l’espace d’un mètre
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(mel de monsieur TIQUET - DASEN) :
Il me parait important de vous rappeler les critères pour bénéficier du dispositif d’accueil :
- tout personnel (soignant ou non soignant) travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, services de soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé …
- tout personnel (soignant ou non soignant) travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins de longue durée (USLD), foyers autonomie, instituts médico-éducatifs (IME), maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyer d’accueil médicalisé(FAM), services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
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Les enfants concernés doivent être accueillis sur présentation par le parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il est demandé aux parents de présenter une attestation de l’ARS. Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde.
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Je me permets en particulier d’insister sur le fait qu’il n’y a pas lieu d’exiger que les deux parents soient soignants, ni de traiter de manière distincte les enfants selon que leurs parents travaillent dans un établissement public ou privé.
Bon courage à vous tous. Signé Philippe TIQUET


(20/03 à 11h) POLES D’ACCUEIL
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Les enfants des personnels soignants peuvent être pris en charge aussi le weekend, la demande est transmise à l’IEN qui dirige vers un des pôles à NANCY, VANDOEUVRE...
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- ESSEY Centre élém
- PULNOY Moissonnerie élém
- SEICHAMPS Lamour mat
- SAINT-MAX Lévy élém
- ART-sur-Meurthe
- SAULXURES Flechon
- TOMBLAINE Brossolette élém
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Exemple de protocole et de plaquette pour les parents (accueil scolaire et périscolaire).

Protocole (.doc)

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Plaquette (.doc)

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Les autorisations de déplacement sont limitées à l’accueil des enfants.
(rappel : plus aucune permanence ni point-relai, chacun travaille à domicile).


(18/03 à 19h) POLES D’ACCUEIL : plannings mis à jour par le responsable du pôle, envoyés à l’IEN chaque jour avant 10h.

planning_enseignants.ods

- - - - formulaires corrigés (calculs automatisés)

planning_enfants.ods

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Accueillir les enfants de soignants
Ils sont regroupés dans des pôles d’accueil, avec de nombreux volontaires qui se relaient. Chaque responsable tient à jour les plannings enseignants et enfants.
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ATTENTION (rappel) : seuls ceux qui assurent l’accueil d’enfants sont autorisés à se déplacer, avec une attestation de déplacement professionnel, déjà signée par l’IEN (voir ci-dessous), à présenter si besoin comme justificatif.
Tous les autres travaillent à domicile, la continuité pédagogique est prévue par internet.
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J’ai été très touché de recevoir si rapidement une cinquantaine de candidatures de volontaires, ce qui confirme notre engagement de solidarité, bravo !


(17/03 à 20h) Attestation de déplacement professionnel (modifé le 27/03).
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Les enseignants amenés à se déplacer pour l’accueil des enfants des soignants, remplissent le formulaire déjà signé par l’IEN, qui servira de justificatif en cas de besoin.
Chacun vérifiera qu’il est bien enregistré "à l’école" dans le tableau d’organisation du service, envoyé à l’IEN par le directeur (à mettre à jour).
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Les pôles d’accueil envisagés sont en cours de modification pour mieux répondre aux circonstances locales et solliciter les enseignants volontaires (déjà près d’une cinquantaine à cette heure, merci !).
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Les enseignants volontaires doivent s’inscrire sur une adresse départementale (même s’ils ont déjà prévenu le responsable du pôle) : ce.solidaritesante54@ac-nancy-metz.fr


(17/03 à 14h mel Recteur) Organisation des pôles d’accueil, appel à volontaires.
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Comme vous le savez, le Président de la République a décidé hier un renforcement important des mesures de protection de la population face à la progression du COVID-19.
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- la Protection d’abord, que nous devons à chacun de nos personnels et à l’ensemble de nos élèves et de leurs familles grâce aux mesures de fermeture des écoles, collèges et lycées. Les dispositions réduisant les possibilités de circulation impliquent que le travail à domicile est la règle, le travail en présentiel est l’exception.
...
- la Continuité, ensuite, au travers du travail à distance que vous effectuerez pour permettre la continuité administrative et pédagogique de l’École de la République. .
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- la Solidarité enfin, envers les personnels de santé mobilisés sur nos territoires pour la gestion de la crise sanitaire. En complément des mesures prises par les collectivités locales et les centres hospitaliers, les services de l’Éducation nationale sont chargés d’assurer l’accueil des enfants des personnels de santé afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur mission.
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Aussi, l’accueil de ces enfants est en train de s’organiser autour de pôles d’accueil dans des écoles et des collèges en lien avec les collectivités territoriales. Cet accueil s’inscrira dans la durée de la crise sanitaire. Je remercie les personnels déjà engagés dans cette mission nationale. Pour relayer nos collègues qui accueillent depuis deux jours ces enfants, il convient de faire appel au volontariat auprès de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale. Je vous invite donc, si vous êtes volontaire, à vous faire connaître auprès des inspections académiques.
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Concrètement, il vous suffit d’écrire un message précisant vos coordonnées et la zone géographique dans laquelle vous souhaitez participer à l’accueil, aux adresses suivantes :
- Pour la Meurthe-et-Moselle : ce.solidaritesante54@ac-nancy-metz.fr
...
Je vous renouvelle mes remerciements pour tout le travail déjà effectué, et pour celui qui nous reste à accomplir. Avec toute ma confiance.
Jean-Marc Huart,
Recteur de l’académie de Nancy-Metz


(16/03 à 23h mel IEN à tous les enseignants)
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Bonjour à tous les enseignants de la circonscription.
Je vous remercie de vos efforts pour assurer une continuité dans ces circonstances si particulières.
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- Le télétravail est maintenant généralisé pour se prémunir. La permanence et le point-relai seront probablement limités.
Le tableau d’organisation du service pourrait être validé, mais il sera remis à jour avec les nouvelles directives.
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- La communication par internet est favorisée, le téléphone de l’inspection n’est plus accessible. En cas d’urgence, les mels sont traités régulièrement. Des informations sont souvent réactualisées sur le site de notre circonscription, merci de le consulter pour éviter les questions fréquentes.
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- Les enfants de soignants sont pris en charge.
Une réorganisation est envisagée, par pôle de 8 à 10 élèves, avec des enseignants volontaires. J’informerai les directeurs dès que possible et un appel à volontaires sera lancé.
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- La continuité pédagogique est assurée par internet (ENT, site de l’école et mels).
Chaque enseignant assure un contact quotidien avec les élèves de sa classe, par internet (ENT, site de l’école et mels).
Les tâches à confier aux familles sont adaptées à l’âge, en lien avec les programmations de la classe (lire, écrire, compter).
Les consignes sont simples et claires, pour permettre à l’enfant de travailler en autonomie.
Les activités et les supports sont variés pour ne pas passer trop de temps sur écran (livres, cahiers, jeux...).
Des ressources et des conseils seront diffusés régulièrement sur le site de notre circonscription.
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Toute l’équipe est mobilisée pour vous accompagner. Je reste disponible pour toute question complémentaire.
Bonne distanciation sociale et bon courage à tous.
Denis CARDINAL (IEN)


(16/03 à 13h)
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128 - 16/03/2020 Coronavirus (46) adresses.
Comment obtenir l’adresse des parents ?
Les adresses mel sont recueillies en début de l’année. Les adresses manquantes sont demandées par téléphone.


127 - 16/03/2020 Coronavirus (45) parents.
Comment informer les parents ?
L’E.N.T. répond à tous les besoins. Sinon, les documents sont diffusés sur le site de l’école, et un mel bref est envoyé chaque jour par l’enseignant pour organiser le travail de sa classe.


126 - 16/03/2020 Coronavirus (44) remplaçants.
Quelle mission pour les remplaçants ?
Ceux qui n’ont pas de classe en responsabilité aident leurs collègues.


125 - 16/03/2020 Coronavirus (43) pôles.
Comment accueillir les enfants des soignants ?
Des volontaires pourraient prendre en charge des pôles de 8 à 10 élèves maximum.


124 - 16/03/2020 Coronavirus (42) AESH.
Les AESH peuvent-ils rester à domicile ?
Oui, tous les assistants peuvent rester à domicile.


(15/03 à 23h)

123 - 15/03/2020 Coronavirus (41) télétravail.
Peut-on travailler à domicile ?
Oui. Il suffit de prévenir le directeur de l’école. Il coordonne l’organisation du service dans un tableau (validé par l’IEN), pour assurer les permanences et l’accueil d’élèves avec les personnels disponibles.


122 - 15/03/2020 Coronavirus (40) soignants.
Comment accueillir les enfants des soignants ?
Des solutions sont recherchées dans chaque école. Les efforts de tous les partenaires sont possibles (enseignants, municipalité, parents, autres familles, entraide...). Des propositions de regroupement avec des volontaires sont à l’étude.


121 - 15/03/2020 Coronavirus (39) réunions.
Peut-on maintenir des réunions ?
Non, toutes les réunions sont annulées (conseil d’école, réunions directeurs...) et les contacts sont à éviter.


120 - 15/03/2020 Coronavirus (38) confidentialité.
Comment écrire à tous les parents ?
Des listes de diffusion sont possibles pour écrire à tous les parents . Sinon, les adresses sont à indiquer en copie cachée pour préserver la confidentialité.


COVID19 affiche
COVID19 affichette


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(15/03 à 9h)
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119 - 15/03/2020 Coronavirus (37) harmonisation.
Peut-on communiquer avec des outils différents ?
Une harmonisation des outils de communication (ENT, site de l’école, mels, point-relai...) est nécessaire pour toutes les classes de l’école ou du RPI. Le directeur coordonne dès lundi 16 avec les adultes présents et une entraide est possible.


118 - 15/03/2020 Coronavirus (36) protection.
Peut-on communiquer avec des outils privés ?
Seuls les outils académiques et les ENT permettent une protection des données. Les consignes du RGPD sont disponibles et l’ERUN peut renseigner en cas de doute.


117 - 15/03/2020 Coronavirus (35) listes.
Peut-on créer des listes de diffusion pour chaque classe ?
Oui, des listes de diffusion sont possibles pour écrire à tous les parents de l’école ou d’une classe, en un seul mel.


116 - 15/03/2020 Coronavirus (34) mels.
Peut-on créer une adresse mel pour chaque classe ?
Oui, un compte gratuit peut être créé pour chaque classe : https://education.laposte.net/ (et non sur des services privés).


115 - 15/03/2020 Coronavirus (33) repas.
Comment accueillir les enfants des soignants le midi ?
La municipalité peut prendre des initiatives, mais en l’absence de restauration, les parents s’engagent à récupérer leur enfant. La responsabilité des enseignants est limitée aux horaires habituels.


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(14/03 à 23h, mel IEN)
Bonjour à tous les enseignants de la circonscription.
Je vous remercie d’avance de vos efforts dans cette situation exceptionnelle.
Toute l’équipe est prête à vous accompagner, pour proposer des solutions souples en cas de problème.
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Je communique quelques informations, et le site de la circonscription permet une réactualisation régulière, par exemple avec des réponses brèves : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienstmax/spip.php?article1715
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Des réunions de directeurs seront programmées dès que possible (mais pas lundi) pour évoquer ensemble l’organisation, la communication par internet, les activités pédagogiques...
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Principes généraux :
L’école est fermée aux élèves (probablement jusqu’au 10/04).
Les enseignants travaillent dans leur école aux horaires habituels.
Des réunions seront maintenues (conseil d’école, conseil des maîtres, réunions de régulation, équipe éducative...).
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Certains peuvent demander une autorisation pour travailler à domicile.
Le formulaire habituel d’autorisation est à envoyer à l’IEN (pas de jour de carence).
- un des parents d’enfants de moins de 16 ans (préciser l’âge et attester que l’autre parent travaille)
- problèmes de santé
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- Lundi 16/03, tous les personnels travaillent dans leur école, aux horaires habituels
même les assistants AESH, remplaçants, postes fractionnés, RASED.
Les enfants des personnels soignants sont accueillis dans l’école, avec une répartition des tâches entre les adultes présents, en se limitant strictement aux horaires scolaires habituels (par la suite, des regroupements seraient possibles).
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Organisation du service

Une réunion d’équipe permettra de proposer une organisation du service, à envoyer à l’IEN pour validation dès lundi 16/03.
Le tableau ci-joint permettra d’officialiser le service de chacun et la répartition des tâches, pour l’école (un seul par RPI), ainsi que la permanence chaque jour et les horaires annoncés aux familles pour le point-relai quotidien.
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- A partir de mardi 17/03 et jusqu’à nouvel ordre (10/04 ?),
l’organisation du service est officielle pour chacun. En cas de problème, une modification est demandée à l’IEN.
Les personnes présentes se répartissent les tâches et assurent une permanence (accueil, téléphone, mels...) avec un enseignant au minimum. Les parents sont informés d’un point-relai quotidien (à 16h30 ?) pour un accueil (informations, documents papier, prêt de matériel...).
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La continuité pédagogique est assurée par internet (ENT, site, mel).
Chaque enseignant prépare un programme de travail pour sa classe, en lien direct avec les programmations de la période. Il communique chaque jour avec tous ses élèves (tâches, outils, consignes, documents...), en s’adaptant aux possibilités de chaque âge. Les priorités sont les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter). Des supports numériques sont exploitables, mais le temps sur écran est limité en proposant des outils variés (livres, cahiers...).
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Les moyens de communication sont à étudier dans chaque école.
Lors des réunions de directeurs, la question sera évoquée, pour exploiter les outils existants (activation des comptes ENT, mise à jour des sites d’école, vérification des adresses mel de chaque famille...).
L’équipe de circonscription accompagnera (communication, pédagogie, technique), et des formations en équipe pourront être proposées (créer une adresse mel pour chaque classe, créer une liste de diffusion...).
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Chaque jour, des informations et des documents sont diffusés sur l’ENT ou sur le site de l’école, et ensuite, des notifications rapides avec des liens sont envoyées par mel à chaque famille.
Pour les élèves qui ont des problèmes pour communiquer par internet, l’enseignant organise une coopération entre voisins (comme d’habitude avec les enfants malades). De manière exceptionnelle, il reste possible de donner les consignes sur papier, lors du point-relai chaque soir.
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Questions diverses :
- Un conseil d’école (2è trimestre ou extraordinaire) est programmé dans les jours prochains, pour présenter l’organisation.
- Les voyages (et classes de découvertes) sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
- Les animations pédagogiques sont annulées du 16 au 20/03, et sont maintenues ensuite.
- Les remplaçants sont dans leur école de rattachement administratif. S’ils ont la responsabilité d’une classe, ils assurent le suivi des élèves. Sinon, ils aident les collègues.
- Les enseignants sur des postes fractionnés peuvent aider les écoles selon leur emploi du temps habituel, ou rester dans l’école de rattachement, selon les besoins.
- Les personnels RASED peuvent aider les collègues.
- C’est le Maire qui peut décider de confier des tâches aux ATSEM.
- Un nettoyage approfondi serait possible en l’absence des élèves (mercredi ?).
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Je reste disponible, ainsi que toute notre équipe pour vous accompagner, par mel ou dans votre école si besoin.
En cette période difficile, je sais que de nombreux gestes de solidarité permettront d’atténuer les difficultés.
Merci d’avance et bon courage à tous. Cordialement.
Denis CARDINAL
Inspecteur de l’éducation nationale
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(14/03 à 12h)

Enfants des personnels soignants
Courrier du Recteur aux parents d’élèves

Un mel sera envoyé à tous les enseignants, samedi 14/03 au soir, pour récapituler les consignes.
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(14/03 à 9h)

Circulaire DASEN
Continuité pédagogique
Fiche directeur
Fiche professeur
Fiche parents

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- Chaque enseignant propose des activités en lien direct avec les programmations de la classe.
- Des outils variés sont utilisés : manuels, cahiers, livres...
- Des échanges quotidiens permettent de suivre les travaux.


114 - 14/03/2020 Coronavirus (32) organisation.
Comment organiser le service des enseignants ?
Une organisation pour un mois est préparée, lundi 16/03 en équipe, et validée par l’IEN.


113 - 14/03/2020 Coronavirus (31) santé.
Comment travailleront les personnels à la santé fragile ?
Ils pourront travailler à domicile (contact quotidien avec leurs élèves). Les autres assurent une permanence à l’école.


112 - 14/03/2020 Coronavirus (30) soignants.
Doit-on accueillir à l’école les enfants des soignants ?
Oui, les élèves sont accueillis à l’école en petit groupe (8 à 10 maximum).


(13/03 à 18h)


111 - 13/03/2020 Coronavirus (29) programmation.
Peut-on communiquer un programme pour un mois ?
Un suivi quotidien est nécessaire, par internet pour chaque classe.


109 - 13/03/2020 Coronavirus (27) E.N.T.
Peut-on s’abonner rapidement à un E.N.T.?
Un ENT peut être commandé par la municipalité pour fonctionner assez rapidement (voir ERUN).


108 - 13/03/2020 Coronavirus (26) télétravail.
Le télétravail est-il possible ?
A partir de mardi 17/03, certains enseignants pourront travailler à domicile pour suivre le travail de leur classe, chaque jour par internet (selon l’organisation validée par l’IEN).


(13/03 à 15h)

Circulaire DASEN

Une circulaire DASEN est envoyée ce soir.
Tous les enseignants et AESH sont présents lundi 16/03 dans l’école pour organiser la continuité pédagogique et les permanences. Un projet d’organisation sera validé par l’IEN pour les semaines à venir, jusqu’au 10/04 (qui ? où ? permanence, point-relais, communication par internet).


105 - 13/03/2020 Coronavirus (23) directeurs.
Quelle information sera diffusée ?
Une circulaire DASEN est envoyée le 13/03 au soir et des réunions de directeurs sont prévues dans les jours prochains.


104 - 13/03/2020 Coronavirus (22) permanence.
Quelle permanence prévoir ?
Un enseignant est toujours présent à l’école et un point relais est annoncé aux parents (par exemple chaque fin d’après-midi).


102 - 13/03/2020 Coronavirus (20) enfants.
Quelques enfants peuvent-ils être accueillis ?
Non. Aucun enfant dans l’école (même pas ceux du personnel).
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(13/03 à 7h)
La priorité de ce vendredi 13/03 est de recenser les familles qui n’ont pas d’équipement et de connexion, et de confier aux élèves les livres et les cahiers qui seront utiles à la maison.
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Bon courage à tous.


(12/03 à 20h)
Toutes les écoles de France seront fermées à partir de lundi 16/03, jusqu’à nouvel ordre.
Des informations réactualisées seront diffusées ici.
Bon courage à tous.
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La continuité pédagogique sera assurée en diffusant des travaux sur internet (ENT, site, mel).
Des documents sont disponibles :
https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/eleves-empeches/
La journée de vendredi 13/03 peut permettre à chaque élève de récupérer ses livres et ses cahiers pour travailler à domicile.
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100 - 12/03/2020 Coronavirus (18) fermeture.
Quelles réponses aux questions ?
Suite à la fermeture, à partir de lundi 16/03, les réponses ne sont pas disponibles actuellement. Une communication sera organisée dès que possible.
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(12/03 à 12h)

Information Coronavirus (rectificatif)

Rectificatif : informations à communiquer aux parents
(ENT, affiche dans l’école et à l’entrée, cahier de liaison...).
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(08/03 à 18h)
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Les personnes ou les élèves qui reviennent ce weekend
du département de l’Oise ou du Haut-Rhin
restent éloignés de l’école 14 jours.
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Merci de prévenir l’IEN
(NOM Prénom âge, classe, parents (adresse, tel mel),
dates retour et reprise.

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(07/03 à 12h)
94 - 07/03/2020 Coronavirus (14) communication.
Quelle communication aux familles ?
C’est le médecin qui décide. En attendant, le directeur se limite au rappel des consignes d’hygiène.


93 - 07/03/2020 Coronavirus (13) éloignement.
Quelles consignes pour l’éloignement ?
C’est l’appel au 15 (SAMU) qui permet de définir l’éloignement des personnes, d’un secteur restreint ou d’un périmètre élargi.


92 - 05/03/2020 Coronavirus (12) prévention.
Quelles mesures d’hygiène ?
Un document pour apprendre à "Se laver les mains" est diffusé (DSDEN54). Lavage fréquent au savon, essuyage jetable, tousser dans le coude, aérer les classes, désinfection toilettes, plans lisses, clanches...


91 - 05/03/2020 Coronavirus (11) Maire.
Les municipalités sont-elles informées ?
Oui. Chaque Maire a reçu des consignes précises pour les écoles (savon, séchage, nettoyage...).


(05/03 à 19h) Consignes d’hygiène (DSDEN54).

Se laver les mains

(03/03 à 19h)
Foire aux questions (par le portail PARTAGE).


(02/03 à 18h)
Liste réactualisée des clusters :
- dans l’Oise (60) : les 9 communes de Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire, Villiers-Saint-Paul, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec et Lacroix-Saint-Ouen.
- en Haute-Savoie (74) : la commune de La Balme-de-Sillingy.
- dans le Morbihan (35) : les 3 communes d’Auray, Carnac et Crac’h
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Les mesures d’éloignement sont annulées sauf pour les personnes ayant séjourné dans les clusters en France.
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Rappel : L’IEN est prévenu et il signale la situation d’un personnel ou d’un élève, revenant d’une (ou ayant transité par une) zone à risque.
Pour les personnels, préciser : NOM Prénom, âge, COMMUNE - école - classe, symptômes ? si le conjoint travaille à l’éducation nationale, si les enfants ont participé au déplacement, s’ils sont scolarisés et où ? et dates (retour et reprise).
Pour les élèves, préciser : NOM Prénom, âge, COMMUNE - école - classe, coordonnées des parents et dates (retour et reprise).


(29/02 à 16h)
A l’issue du Conseil des Ministres exceptionnel, le Ministre de la Santé a annoncé l’adaptation du plan d’action Covid-19 rendu nécessaire par le passage de notre pays au stade 2 du plan d’action. Ces annonces amènent notre Ministère à revoir les actions préconisées en ce qui concerne les établissements scolaires.
Des informations seront communiquées le 01/03, dès réception des nouvelles consignes.


(28/02 à 10h)
Consignes à afficher à l’école et à diffuser (site de l’école ou ENT, mels).

Affichage école

REPONSES BREVES

85 - 28/02/2020 Coronavirus (8) continuité.
Comment assurer une continuité ?
Les élèves absents sont accompagnés par internet (documents et exercices) dans l’ENT, sur le site de l’école ou par mel.

83 - 28/02/2020 Coronavirus (6) communication.
Comment informer les familles ?
Les medias diffusent les consignes et le directeur transfère par mel, sur le site ou l’ENT, et par affichage.

82 - 27/02/2020 Coronavirus (5) signalement.
Qui signale à qui ?
Les personnels préviennent l’IEN dès que possible. Le directeur signalera les élèves (voir renseignements).

81 - 27/02/2020 Coronavirus (4) absence.
Quel statut pour une absence ?
Une mesure d’éloignement serait considérée comme une autorisation exceptionnelle (sans jour de carence).

79 - 27/02/2020 Coronavirus (2) risques.
Qui est concerné par une mesure d’éloignement ?
Les personnes ayant séjourné en Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, et des régions de Lombardie et Vénétie en Italie.

77 - 19/02/2020 Coronavirus (1) éloignement.
Une mesure d’éloignement est -elle prévue ?
Oui, tout enfant qui rentre de Chine (...) est éloigné de l’école (14j en famille).


(26/02 à 19h) Suite à la réunion du 26/02, avec Mr le Recteur d’académie, sur la gestion de l’épidémie de Covid 19, monsieur le DASEN a transmis des consignes par mel à toutes les écoles.


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Pour les personnes revenant des zones à risque :
Le Ministère des Solidarités et de la Santé émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, et des régions de Lombardie et Vénétie en Italie.

Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :

· ° Surveillez votre température 2 fois par jour ;

· ° Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;

· ° Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;

· ° Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;

· ° Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;

· °Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;

· ° Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

· Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :

· Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;

· Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;

· Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

En conséquence et sur les recommandations du MSS les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.


Par ailleurs, à votre disposition :

· le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

· les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

· la FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
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Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

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