Circonscription de SAINT-MAX

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Vie de la circonscription

CORONAVIRUS consignes

17/06 à 8h : masque non obligatoire en extérieur, et lors des récréations pour les élèves et adultes (et conseillé si regroupements denses).
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11/06 Tests salivaires :
- mardi 22/06 SEICHAMPS Lamour Michel G. de La Tour
- lundi 21/06 SAULXURES Chepfer Flechon barrès - ART-sur-M. LENONCOURT
- vendredi 18/06 CHAMPENOUX prim (mat-él-Cerville)
- jeudi 17/06 ESSEY Delaunay Galilée Mouzimpré Prévert Centre
- mardi 15/06 PULNOY Moissonnerie 4vents
- lundi 14/06 PULNOY Masserine mat élém
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08/06 Mise à jour de la F.A.Q. du ministère (Foire Aux Questions) (page 36 fêtes et portes ouvertes...).

Port masque jusqu’au 29/06 (Préfet)

04/06 Port du masque dans les villes jusqu’au 29/06.
28/05 Réunions à plus de 6 personnes possibles à partir du 09/06 (précautions habituelles : masque, distanciation, gel, ventilation).
Les élèves en situation de handicap en scolarité partagée peuvent reprendre l’organisation pédagogique telle que prévue dans leur projet personnalisé de scolarisation, en veillant au respect le plus strict des mesures sanitaires en vigueur.
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Tests salivaires
- 01/06 TOMBLAINE Brossolette mat et élém
Dans les écoles de SAINT-MAX :
- 11/05 Clemenceau mat Lévy élém et Ferry élém
- 10/05 Hugo mat élém
- 04/05 Curie mat élém
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02/05 Mise à jour de la F.A.Q. du ministère (Foire Aux Questions).
- Possibilité d’E.P.S. en intérieur (gymnase, piscine)
- Non brassage pour RASED, ULIS, UPE2A
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30/04 Application COVID : nouvelles fonctionnalités (sur PARTAGE).
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25/04
- 13ème distribution programmée dès le 27/04 : auto-tests pour adultes
D’autres boites seront livrées par la suite.
- 12ème distribution de masques adultes, le 26/04 matin, dans les pôles habituels.
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23/04 Confirmation de la rentrée dans les écoles (mat et élém) lundi 26/04.
- Augmentation du nombre de tests salivaires dans les écoles et distribution d’auto-tests pour tous les adultes
- Ecole à distance (classe fermée) dès le 1er cas positif, et pas de brassage des élèves
- Activités en extérieur à favoriser.
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16/04 Accès prioritaire à la vaccination des personnels de plus de 55 ans (enseignants, AESH, ATSEM).


Liste des personnels mobilisés 08/04

08/04 Liste des personnels mobilisés (complétée le 08/04).
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07/04 Attestation de fermetures des écoles sur PARTAGE (à personnaliser pour les parents qui en auraient besoin pour leur employeur).
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06/04 Service d’accueil organisé dans 23 écoles sur 34, avec 207 enfants et 53 enseignants.
Pour l’accueil des enfants des personnels mobilisés, les mercredis et les vacances sont pris en charge par les municipalités (courrier du Préfet).

02/04

Déclaration sur l’honneur parents

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Déclaration sur l’honneur fournie par les parents, pour bénéficier de l’accueil.
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01/04 à 19h. Un service d’accueil est prévu dans chaque école, pour les enfants qui se présenteraient mardi 06/04 matin, ou dont les parents sont des personnels mobilisés (à recenser). Du 06 au 09/04, une organisation peut être proposée par une municipalité, pour informer les familles d’un regroupement sur un seul pôle.
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L’ECOLE A DISTANCE du 06 au 09/04 : cliquer ici.


31/03
- Modification du calendrier scolaire :
• A partir du 5 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées
• A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones
• A partir du 26 avril, le retour en classe pour les écoles maternelles et élémentaires
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- COURRIERS MODELES CPAM disponibles sur PARTAGE.
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21/03 Reprise de la pratique de l’E.P.S. en intérieur et à la piscine.

E.P.S. : repères organisation mars
E.P.S. : protocole reprise mars


- activités par classe, pour limiter le brassage
- lavage des mains, avant et après
- matériel partagé, à désinfecter à la fin de la séance
- activités extérieures toujours privilégiées
L’EPS se pratiquait à l’extérieur depuis le 18/01, elle peut de nouveau se pratiquer en intérieur, piscines comprises, dans le strict respect de règles sanitaires renforcées et avec des « recommandations » concernant les activités possibles en intérieur.


15/03 : la 11ème distribution dans les pôles habituels, des masques pour enfants (taille S liseret bleu et XS liseret rouge) pour répondre aux éventuels problèmes. Des masques lavables pour adultes (enseignants et AESH) seront livrés prochainement.
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TESTS SALIVAIRES
- mardi 16/03 SAULXURES Barrès primaire (photos ici)
- jeudi 18/03 TOMBLAINE Badinter élémentaire
- vendredi 19/03 TOMBLAINE Badinter maternelle
- lundi 22/03 PULNOY 4 vents maternelle (photos ici)
- jeudi 01/04 matin SAULXURES Flechon primaire
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Si votre école est retenue, quelques remarques et conseils :
- le Maire est prévenu, pour aménager un local, de préférence dans l’école, et désinfecter
- l’infirmière de l’éducation nationale supervise les tests
- le passage est prévu par groupe-classe
- l’enseignant accompagne ses élèves (déplacement, surveillance)
- ne pas perturber le prélèvement dans la demi-heure qui précède (éviter boisson, repas, brossage)
- les médiateurs expliqueront comment provoquer la salive pour humecter un coton-tige
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test salivaire : autorisation parentale
test salivaire : autorisation parentale

05/03 (mel de l’IEN adjoint au DASEN) : autorisation parentale à diffuser à toutes les familles, par l’E.N.T.
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Le justificatif de déplacement professionnel a été adressé le 05/03 à tous les enseignants de la circonscription. Il est valable pour les déplacements professionnels après 18h ou 19h, pour la période du 08/03 au 06/07.


masques homologués

12/02 masques homologués.
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08/02 Circulaire du Premier Ministre du 05/02 .
Réunions en présentiel limitées à 6 personnes maximum.
Foire aux questions (mise à jour le 08/02).
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Protocole modifié 01/02

01/02 Mesures d’isolement pour un cas avéré :
- maternelle : tous les élèves de la classe sont contacts à risques
- élémentaire : tous les élèves si 3 cas avérés, ou si 1 seul cas du variant
Port d’un masque catégorie 1
Augmentation des mesures d’aération
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Protocole sanitaire et ressources pratiques (site ministère).
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31/01 Distanciation (décret du 27/01) : 2m entre des personnes non masquées.
Cette règle est sans incidence sur le fonctionnement des écoles puisque tous les élèves à partir du CP et tous les personnels portent un masque. Les élèves de maternelle sont dispensés du port du masque et bénéficient d’un régime spécifique.
... les règles de distanciation ne sont applicables que si elles ne remettent pas en cause les capacités d’accueil.
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Restauration scolaire ... lorsque la distance ne peut matériellement pas être assurée, sauf à réduire les capacités d’accueil, il faut alors rechercher la stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table.
Dans les écoles primaires... le protocole sanitaire impose depuis lundi 25 janvier que les élèves déjeunent systématiquement tous les jours entre élèves de la même classe, sans brassage entre élèves de classes différentes.


20/01 (mel du ministère aux directeurs d’école)

· la page de référence relative aux tests pour les personnels et élèves est publiée sur le site ministériel : https://www.education.gouv.fr/un-acces-prioritaire-aux-tests-rt-pcr-et-antigeniques-pour-les-personnels-de-l-education-nationale-307814
· une infographie sur le déploiement des tests antigéniques à l’attention des personnels et des élèves du second degré : https://www.education.gouv.fr/covid19-affiches-pour-les-ecoles-et-etablissements-305657 Nous vous invitons à la diffuser aux équipes de votre école ou établissement et à les inviter à bénéficier des campagnes de dépistage proposées ;
· une affichette adaptable à votre école ou établissement et incitant les personnels et les élèves à se faire tester, que vous pouvez apposer dans tous les espaces de votre école/établissement que vous jugerez opportuns et que vous pouvez également largement diffuser : https://www.education.gouv.fr/covid19-affiches-pour-les-ecoles-et-etablissements-305657


18/01 Protocole mis à jour à partir du 18/01- : E.P.S., restauration, tests...
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15/01 Renforcement du protocole sanitaire, des consignes sont diffusées et les municipalités sont informées.
- Restauration scolaire (pas de brassage des classes, nettoyage...)
- E.P.S. en extérieur, cour, préau ou terrain de sport (pas d’activité en intérieur, pas de piscine ou gymnase) dès le 18/01
- Tests si besoin


06/01 Procédure de déclaration COVID (rappel du mel DASEN du 14/10).
Sujet : cas avérés
Date : Wed, 14 Oct 2020 10:14:32 +0200
De : ia54 <ce.ia54@ac-nancy-metz.fr>
Pour : ecoles54-toutes ,

Mesdames les Directrices, Messieurs les Directeurs d’école,
S/C de Mesdames et Messieurs les IEN de circonscription,
Vous trouverez ci-après ICI une infographie détaillant la procédure et les échanges d’information entre les différents acteurs de l’éducation nationale mais également entre les cellules départementales de gestion, l’ARS et les CPAM. Cette procédure évolue.
Je vous en rappelle les étapes :
1- Déclaration du cas avéré sur la plate-forme Covid académique.
2- La cellule départementale (le Médecin Conseiller Technique et le Cabinet) est immédiatement informée par courriel de la situation que vous avez déclarée.
3- Le Médecin en lien avec l’école et l’IEN identifie les contacts étroits dont les coordonnées lui sont remontées sur le Document FT19bis à télécharger ICI afin de sécuriser les échanges d’information et valide avec l’ARS les critères retenus pour l’identification de ces contacts étroits.
4- L’ARS donne ses conclusions. Vous êtes recontacté(e) par le médecin pour les suites à donner.
5- Si cas avéré >> éviction des cas contacts et communication vers les familles - procédure CPAM (courrier(s) à destination de(s) élève(s) à télécharger ICI ou personnel(s) à télécharger ICI. Ces documents sont à personnaliser avec les informations communiquées par le médecin au nom de la personne concernée (nouvelle procédure décrite ci-dessous) :
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- l’établissement prévient par mel (téléphone désactivé) la CPAM (pilotes-contact-tracing-54.cpam-meurtheetmoselle@assurance-maladie.fr ) qu’il va lui envoyer le fichier complété,
- la CPAM lui enverra un lien et donnera un mot de passe,
- l’établissement téléchargera le fichier FT19bis via le lien et le mot de passe de manière sécurisé,
- l’établissement recevra confirmation du dépôt de son fichier dans les bases de la CPAM et les courriers vers les familles pourront être transmis.
- Deux modèles de courriers ont été établis (liens ci-dessus). Ils ont pour objectifs de sécuriser votre communication vers les personnels et élèves contacts d’un cas avéré et de répondre, à la fois, aux demandes des familles concernées par une mesure d’éviction de disposer d’une attestation à destination de leur employeur et aux demandes des établissements de disposer d’un document normalisé. L’Assurance Maladie a établi un courrier type, à son en-tête et sous sa signature. Ce document sera personnalisé et transmis aux familles en format pdf, par la directrice ou directeur d’école et se substitue au document type académique en vigueur jusqu’alors.
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Je vous rappelle les contacts de la cellule départementale : anne.frisoni@ac-nancy-metz.fr et ce.ia54@ac-nancy-metz.fr - tél. 03.83.93.56.02
L’Inspecteur de votre circonscription reste votre interlocuteur privilégié, en particulier si vous avez besoin d’aide.


02/01/2021 : Couvre-feu avancé à 18h en Meurthe-et-Moselle, à partir du 02/01.
Les contraintes professionnelles habituelles sont maintenues après 18h (ou 19h) : réunions, APC, concertations, conseil d’école, entretiens, périscolaire, EILE, transports...
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"S’agissant du scolaire et périscolaire, cette évolution n’aura pas d’impact direct sur le fonctionnement des écoles, et des transports scolaires.
Ainsi, l’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause... l’enseignement, les activités périscolaires... l’accueil du public habituel au-delà de 18h, ni nrentrer chez soi, y compris en moyens de transports collectifs.
... Les enfants, élèves ou parents sont couverts par le motif " activité professionnelle, enseignement et formation ". La dérogation permet aussi de traiter les activités périscolaires, c’est à dire directement liées à l’école et au temps scolaire".


13 et 16/11. Une 9ème distribution de masques est en cours, dans les pôles habituels. Ce sont des masques pour enfants,
taille XS (avec liseré rouge) et S (liseré bleu), en tissu, lavables 20 fois.
Ils sont destinés à dépanner en cas d’oubli ou de problème pour un enfant.
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88 - 14/11/2020 Coronavirus (23) refus.
Comment réagir si le masque est refusé ?
Un masque est proposé à l’enfant et si les parents refusent, il ne pourra pas être accueilli à l’école.


73 - 01/11/2020 Coronavirus (21) refus.
Comment réagir en cas de refus des parents ?
Le masque est obligatoire pour les élèves en élémentaire. Le dialogue est privilégié, on peut diffuser le décret du 29/10.
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72 - 01/11/2020 Coronavirus (20) brassage.
Un brassage est-il possible en cas de problème ?
Oui, il est demandé de se limiter à un "faible brassage, si possible".
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66 - 30/10/2020 Coronavirus (18) réunions.
Les réunions peuvent-elles être organisées en présentiel ?
L’organisation en visioconférence sera privilégiée (conseil d’école, animations pédagogiques…).


29/10 : protocole renforcé.
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- Masques pour les élèves en élémentaire (fournis par parents, aide possible)
- Brassage entre élèves à limiter si possible (entrée, sortie, récréation)
- Lavage des mains, distanciation si possible, nettoyage plusieurs fois par jour, ventilation fréquente
- Justificatif de déplacement professionnel (formulaire déjà signé par l’IEN)
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- A maintenir en présentiel : (sauf si nouvelles consignes)
Classe pour tous les élèves (sans alternance ni groupe restreint), horaires habituels
A.P.C. et interventions RASED, activités physiques et piscine
Concertations, conseil des maîtres, visites de formateurs, rendez-vous de carrière
Secrétariat de l’IEN et service téléphonique (horaires habituels)
- A maintenir en distanciel :
Réunions, conseil d’école, formations, stages, animations pédagogiques
- A reporter :
Sorties et voyages
- A annuler :
Entrée des parents dans les locaux (entrée, sortie, activités) mais entretiens individuels possibles


14/10

Circuit information COVID (09/10)
Fiche FT19bis cas contacts

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12/09 : Affichettes pour les écoles
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Personnels indispensables (mai 2020)

18/05/2020 Personnels indispensables.

Les documents de cet article