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Vie de la circonscription

REPONSES BREVES 2019-2020


220 - 04/06/2020 Inscriptions.
En quoi consiste une pré-inscription ?
Cela n’existe plus (depuis plusieurs années) et il est important de rappeler les règles aux municipalités. L’inscription officielle est de la compétence du Maire (vérification des papiers, inscription dans ONDE, attribution d’une école précise). Ensuite, l’admission est réalisée par le directeur.


219 - 04/06/2020 Rentrée échelonnée.
Comment échelonner la rentrée des PS ?
Les PS peuvent être accueillis sur deux journées mardi 01 et jeudi 03/09.


218 - 03/06/2020 Prérentrée (2) objet.
Comment organiser la pré-rentrée ?
Ce sont 2 journées de travail collectif (projet d’école, programmations, évaluations, communication, ENT ou site de l’école...), à ne pas confondre avec la préparation individuelle ou matérielle que chacun peut programmer quand il le souhaite.


217 - 03/06/2020 Prérentrée (1) dates.
Quand programmer la pré-rentrée ?
Lundi 31/08 est la journée commune à tous les enseignants. La 2ème journée de préparation (ou 2 demi-journées) est programmée par chaque directeur en septembre, ou le vendredi 28/08 si tous les enseignants sont d’accord.


216 - 01/06/2020 Convention (2) responsabilité.
Un animateur peut-il assumer la responsabilité d’élèves ?
Non. Pendant les horaires scolaires, une convention est nécessaire.


215 - 30/05/2020 Convention (1) 2S2C.
Comment coopérer avec des animateurs municipaux ?
Une convention 2S2C (Sport Santé Culture Civisme) peut être signée entre le DASEN et le Maire. Pour tout renseignement : Gabrielle PARMENTIER (CPC).


214 - 30/05/2020 Coronavirus (95) cas suspect.
Qui prévenir pour un cas suspect ?
Si un élève ou un enseignant est malade, le médecin de l’éducation nationale et l’IEN organisent selon le protocole diffusé. La communication avec les familles est cadrée, avec des courriers-types pour les cas-contacts.


213 - 30/05/2020 Coronavirus (94) vulnérable.
Un enseignant vulnérable peut-il passer à l’école ?
Non. Si un médecin a prescrit un éloignement, il n’est pas possible de passer à l’école.


212 - 27/05/2020 Animations pédagogiques (13) domaines.
D’autres domaines seront-ils possibles ?
Oui, le français et les maths ne concerneront que 9h à 12h et il restera 9h ou 6h à choisir dans les autres domaines.


211 - 27/05/2020 Animations pédagogiques (12) parcours.
Comment seront organisés les parcours ?
Les 18h d’animations sont réparties en 9h de parcours commun (français - maths) et 9h de parcours personnalisé.


210 - 24/05/2020 Natation.
Comment connaître les plannings des piscines ?
Les réunions sont annulées et les plannings sont constitués par les responsables. Contacter Gabrielle PARMENTIER (CPC).


209 - 24/05/2020 C.R.P. (2) retours.
Comment rendre les livres empruntés ?
Le C.R.P. est fermé. Contacter Catherine GUYOT (CPC) qui passera les récupérer.


208 - 20/05/2020 Conseil d’école.
Peut-on organiser un conseil d’école ?
Oui, mais avec 10 personnes maximum (4 enseignants, 4 parents), et les autres en visio.


207 - 19/05/2020 Rentrée PS.
Les dérogations horaires seront-elles nécessaires pour les PS ?
Oui, les PS sont à l’école pour la journée entière. Les parents peuvent demander une dérogation en septembre.


206 - 16/05/2020 Mouvement (4) postes fractionnés.
Comment connaître les couplages ?
Les couplages de postes fractionnés seront publiés prochainement sur notre site.


205 - 16/05/2020 Mouvement (3) voeux.
Quelles échéances pour le mouvement ?
La première phase a démarré (voir calendrier). Vœux avant le 19/05.


204 - 15/05/2020 Agenda.
Un agenda sera-t-il fourni à tous les élèves de CM2 ?
Oui. Un agenda santé sera distribué en juin dans les écoles pour les élèves de CM2 l’an prochain (prévenir les CM1 actuels).


203 - 15/05/2020 Coronavirus (93) AESH.
Un AESH peut-il télétravailler ?
Non, en cas de problème, un certificat médical serait nécessaire pour une autorisation spéciale. Si l’enfant suivi est absent, il aide les autres groupes (emploi du temps sur 24h : entrées, sorties, toilettes, récréations, lavage de mains...).


202 - 14/05/2020 Coronavirus (92) brassage.
Peut-on modifier les groupes constitués ?
Non, les groupes ne peuvent pas être brassés. En cas de problème, l’IEN peut étudier la situation.


201 - 14/05/2020 Coronavirus (91) convention.
Un animateur municipal peut-il prendre un groupe d’enfants ?
Non, un animateur ne peut pas remplacer un enseignant pendant le temps scolaire. Une convention serait alors nécessaire entre le DASEN et la municipalité.


200 - 14/05/2020 Coronavirus (90) télétravail.
Suis-je couvert en télétravail ?
Le télétravail est prévu à domicile. Dans les créneaux des horaires scolaires habituels, les déplacements ne sont pas envisagés.


199 - 11/05/2020 Coronavirus (89) services.
Comment suivre les services des enseignants ?
Le directeur diffuse et tient à jour un tableau officiel des présences de chacun (animation d’un groupe, télétravail, absence...).


198 - 11/05/2020 Coronavirus (88) registre.
Comment remplir le registre d’appel ?
Les classes étant décloisonnées, le remplissage de chaque registre n’est pas justifié. Un tableau des présences est tenu à jour dans chaque groupe. En fin d’année, une copie sera insérée dans les registres, pour archivage.


197 - 11/05/2020 C.R.P. (1) annulations
Le C.R.P. est-il ouvert ?
La permanence jeudi 14/05 est annulée (ainsi que 11/06 et 02/07).


196 - 11/05/2020 Coronavirus (87) journal.
Quelles précautions pour un article dans le journal ?
Même si le masque peut parfois être enlevé dans certaines situations, il est préférable de le conserver en cas de photo, pour montrer le respect des mesures préconisées.


195 - 11/05/2020 Coronavirus (86) formation.
Quelle formation pour les enseignants ?
Pour la formation aux gestes barrière, un parcours M@gistere est proposé, individuellement ou en équipe, avec une auto-inscription (cliquer ici).


194 - 10/05/2020 La Poste (5) fin.
Peut-on encore envoyer des documents par La Poste ?
Non. A partir du 11/05, les parents se déplacent à l’école pour récupérer des outils ou des documents.


193 - 10/05/2020 Coronavirus (85) parents.
Les parents peuvent-ils entrer dans l’école ?
En maternelle, ils restent à la porte du bâtiment, ou dans la cour si l’entrée y est prévue, et non dans la classe. Des rendez-vous, des inscriptions restent possibles, ainsi que des réunions ou équipes éducatives (<10 personnes).


192 - 06/05/2020 Coronavirus (84) repas.
Un enseignant peut-il surveiller le repas ?
Non, les enfants sont pris en charge par les responsables municipaux. Pour des espaces ou des temps communs, une convention est à signer pour une responsabilité partagée.


191 - 06/05/2020 Coronavirus (83) E.F.S.
Quel service pour les E.F.S. ?
Les E.F.S. travaillent lundi et mardi jusqu’au 03/07. A partir du 02/06, ils seront également dans leur école, les jeudis et vendredis, sous la responsabilité du directeur, pour des missions ordinaires et formatrices avec des groupes d’enfants.


190 - 06/05/2020 Coronavirus (82) enseignants.
Quel rôle pour les enseignants ?
Dès le 11/05, les enseignants animent les groupes, et enseignent à distance. Ils ne participent plus à l’accueil qui est de la compétence municipale.


189 - 06/05/2020 Coronavirus (81) fermeture.
Comment accueillir les prioritaires si l’école est fermée ?
Les enfants devraient être accueillis dans leur école, mais si le Maire n’applique pas le décret national de réouverture, il gère les urgences des familles et des enfants de sa commune, avec le personnel municipal, sans les enseignants.


188 - 06/05/2020 Coronavirus (80) pôles.
Les pôles d’accueil pourront-ils être maintenus ?
Non, comme le précisait le protocole du 29/04, les pôles d’accueil ferment le 07/05. A partir du 11/05, tous les enfants des personnels prioritaires sont accueillis dans leur école, en permanence si besoin.


187 - 06/05/2020 Coronavirus (79) équipe.
Peut-on répartir les tâches en équipe ?
Oui, une répartition équitable des tâches est souhaitable entre enseignants (accueil en classe et télétravail).


186 - 05/05/2020 Coronavirus (78) collégiens.
Comment garder ses enfants si le collège est fermé ?
Les pôles d’accueil des collèges continueront à fonctionner pour les enfants de soignants et d’enseignants.


185 - 05/05/2020 Coronavirus (77) AESH.
Quels service pour les AESH ?
Les AESH sont prévenus de la reprise le 11/05 et travailleront à l’école même si les enfants accompagnés sont absents. Ils pourront aider à des tâches de surveillance, (entrées, sorties, récréations) et peuvent modifier leurs horaires si besoin.


184 - 03/05/2020 Coronavirus (76) RASED.
Comment intervient le RASED ?
Les groupes constitués ne peuvent pas être brassés. Donc le RASED travaille avec des élèves d’un groupe, sans mélange. L’ULIS et l’UPE2A peuvent fonctionner de même, ou constituer un groupe différent mais permanent jusqu’au 03/07.


183 - 03/05/2020 Coronavirus (75) comportement.
Comment gérer un élève au comportement perturbé ?
Après les étapes habituelles (dialogue, avertissement oral et écrit, entretien parents...), si le danger persiste, l’IEN est contacté pour demander le travail à la maison.


182 - 03/05/2020 Coronavirus (74) poste fractionné.
Comment organiser les postes fractionnés ?
Les groupes d’élèves ne sont pas brassés, mais les adultes conservent leur service (temps partiel, décharge, remplacement).


181 - 02/05/2020 Coronavirus (73) récréation.
Quels jeux individuels dans la cour ?
Des outils, élaborés par différents formateurs, seront diffusés prochainement.


180 - 02/05/2020 Coronavirus (72) déplacement.
Peut-on se rendre à l’école pour préparer ?
Oui. Les enseignants qui souhaitent préparer la reprise remplissent (jusqu’au 11/05), un justificatif de déplacement professionnel (formulaire sur notre site).


179 - 02/05/2020 Coronavirus (71) A.P.C.
Doit-on maintenir les A.P.C. prévues en mai-juin ?
Ce n’est pas nécessaire, mais c’est toujours possible si besoin.


178 - 02/05/2020 Coronavirus (70) tables.
Faut-il demander un déménagement des tables ?
Non, on laisse la disposition actuelle, avec un élève sur deux. Mais l’enseignant peut aménager, pour animer ou distancier.


177 - 02/05/2020 Coronavirus (69) La Poste.
Les personnels de La Poste sont-ils indispensables ?
Oui, comme les soignants, les pompiers... Leurs enfants peuvent être accueillis en permanence si besoin.


176 - 02/05/2020 Coronavirus (68) sélection.
Peut-on sélectionner les élèves s’ils sont nombreux ?
Non, tous les élèves peuvent être accueillis. S’ils sont nombreux, on alterne un jour sur deux (prévenir l’IEN si problème).


175 - 01/05/2020 Coronavirus (67) classe.
Une classe entière peut-elle travailler à distance ?
Non. Même si l’enseignant n’est pas présent à l’école, les élèves sont répartis dans les groupes, par alternance si besoin (en permanence pour soignants et enseignants).


174 - 01/05/2020 Coronavirus (66) attestation.
Peut-on fournir une attestation d’un "accueil impossible" ?
Le directeur n’est pas habilité à signer des attestations de ce type à la demande de parents. Tous les élèves peuvent être accueillis à l’école, en alternance si besoin.


173 - 30/04/2020 Coronavirus (65) masque.
Le masque est-il obligatoire pour un enseignant ?
L’éducation nationale équipe les personnels, le port du masque (fourni ou un autre) est obligatoire pour les adultes.


172 - 30/04/2020 Coronavirus (64) zones.
Quel calendrier en zone rouge ?
Dans les écoles, la reprise restera programmée le 11/05. Les zones rouges ou vertes ne concernent que les collèges.


171 - 30/04/2020 Coronavirus (63) absence.
Doit-on prévenir les parents de l’absence probable d’un enseignant ?
Non, tous les élèves sont accueillis à l’école et inscrits dans des groupes, sans tenir compte de la situation particulière de leur enseignant. Les enfants de soignants et d’enseignants sont même accueillis en permanence.


170 - 30/04/2020 Coronavirus (62) autorisations.
Peut-on autoriser des mesures non préconisées ?
Le protocole se limite aux préconisations de l’éducation nationale. Mais si les parents, ou la municipalité, souhaitent des masques pour les enfants, ou du gel hydroalcoolique, on ne s’y oppose pas (surveiller pour éviter les irritations).


169 - 30/04/2020 Coronavirus (61) lundi 11.
Comment organiser le lundi 11/05 ?
Les enseignants se réunissent en petites équipes (moins de 10) pour préparer l’accueil (groupes, matériel, affichages...). Une répartition des tâches est nécessaire pour les élèves présents (soignants, enseignants...), avec ATSEM et AESH.


168 - 30/04/2020 Coronavirus (60) soignants.
Qui accueille les enfants de soignants ?
Les pôles d’accueil ferment le 07/05 et dès lundi 11/05, les enfants des personnels indispensables (soignants, enseignants...) sont accueillis dans leur école habituelle.


167 - 30/04/2020 Coronavirus (59) remplacement.
Qui accueille les élèves des enseignants absents ?
L’enseignant reste responsable de sa classe, même en télétravail (programmation, communication, soutien). S’il est absent, ses élèves sont répartis dans les groupes constitués par le directeur. Un remplaçant n’est affecté qu’en cas de maladie.


166 - 30/04/2020 Coronavirus (58) enquête.
Comment rédiger l’enquête aux familles ?
Une information préalable est indispensable (lien vers le protocole). Les questions permettent au directeur de répartir les groupes (retour à l’école ? repas, périscolaire ? personnels indispensables ou enseignants ? fratrie, village, contraintes familiales...).


165 - 29/04/2020 Coronavirus (57) enfants.
Les enfants d’enseignants sont-ils accueillis ?
Oui, les enfants des personnels indispensables sont accueillis en permanence dans leur l’école, même les enfants d’enseignants.


164 - 29/04/2020 Coronavirus (56) vulnérabilité.
Tous les enseignants sont-ils concernés par la reprise ?
Oui, les enseignants à risque peuvent travailler à l’école, avec les mêmes mesures de précaution que pour les autres. Sinon, ils fournissent un certificat médical qui indique que leur problème de santé justifie un télétravail, sans présence à l’école, jusqu’à une date précise. De même, en cas de problème avec un parent, enfant ou conjoint, c’est le médecin qui décide.


163 - 29/04/2020 Coronavirus (55) niveaux.
Quels niveaux sont concernés pour la reprise ?
Une reprise envisagée pour certains niveaux n’est plus d’actualité. Tous les élèves de primaire seraient concernés le 11/05.


162 - 28/04/2020 Coronavirus (54) questionnaire.
Peut-on envoyer un questionnaire aux familles ?
Il est nécessaire d’attendre les consignes départementales et un protocole détaillé (santé, groupes, organisation, repas...) pour que le directeur recueille des renseignements précis pour organiser.


161 - 25/04/2020 Coronavirus (53) sondage.
Peut-on diffuser le sondage ADM54 ?
Oui, le directeur peut transférer aux parents élus le questionnaire de l’Association Des Maires 54.


160 - 24/04/2020 Coronavirus (52) protocole.
Comment assurer la protection ?
Un protocole de santé est en cours d’élaboration, les règles précises seront définies (masques, savon et gel, nettoyage et essuyage, distances, récréation, transports, repas...).


159 - 24/04/2020 Coronavirus (51) enseignant.
Comment s’organise l’enseignant ?
Chaque enseignant reste responsable de la programmation des activités pour sa classe. Il gèrerait l’animation d’un groupe en classe et le travail à distance pour tous les autres.


158 - 24/04/2020 Coronavirus (50) groupes.
Comment organiser les groupes en classe ?
Plusieurs hypothèses seront étudiées en fonction des locaux et des personnes (10 à 15 élèves par classe).


157 - 24/04/2020 Coronavirus (49) obligation.
Les parents pourront-ils garder leur enfant à la maison ?
Oui. L’enfant travaille alors à distance.


156 - 24/04/2020 Coronavirus (48) annulations.
Les activités prévues seront-elles maintenues ?
On ne peut décider qu’en fonction de l’évolution, mais des activités sont déjà compromises (piscine, sorties, fêtes...).


155 - 24/04/2020 Coronavirus (47) reprise.
Comment organiser la reprise à l’école le 11/05 ?
Différentes hypothèses sont étudiées en attendant les précisions du plan national, avec le protocole de santé.


154 - 18/04/2020 La Poste (4) ciblage.
Peut-on envoyer des documents à toute la classe ?
Non. Le service de La Poste est réservé aux familles qui ont rencontré des problèmes de connexion internet.


153 - 16/04/2020 La Poste (3) codes.
A qui sont envoyés les codes d’accès ?
Les codes sont adressés aux directeurs (école élém.), dans leur boite académique personnelle.


152 - 10/04/2020 Padlet.
Pourquoi ne peut-on pas utiliser un Padlet ?
Cette interface n’est pas autorisée par le DASEN et n’est pas conforme au RGPD. L’interdiction pour les moins de 13 ans est précisée dans les CGU. Les données personnelles sont collectées et exploitées, elles sont stockées aux Etats- Unis (qui ne ratifient pas l’accord européen). Une solution pourrait être bientôt disponible dans l’E.N.T. ONE.


151 - 08/04/2020 La Poste (2) maternelle.
Quelles possibilités pour les maternelles ?
Les maternelles ne sont pas concernées. Le service est réservé aux écoles élémentaires.


150 - 06/04/2020 La Poste (1) modalités.
Quelles modalités pour des envois par La Poste ?
Nous n’avons pas d’informations au niveau de la DSDEN. Le ministère communique directement la procédure aux écoles.


149 - 06/04/2020 Stages réussite (5) visio.
Quel outil pour le soutien ?
Plusieurs solutions de classes virtuelles sont recommandées par l’éducation nationale, l’ERUN peut donner des conseils et accompagner. Certains outils privés ne sont pas utilisables (voir RGPD).


148 - 05/04/2020 Stages réussite (4) heures.
Quelle rémunération pour le soutien ?
Un enseignant volontaire assure 6h avec un groupe de 3 à 4 élèves (visio, tel). Un forfait de 6 HSE (heures suppl.) est prévu.


147 - 04/04/2020 Stages réussite (3) soutien.
Quelle procédure pour le soutien ?
Les modalités sont décrites sur notre site, le directeur recense les enseignants volontaires pour 6h de soutien, du 20 au 24/04, à distance (vioso ou tel) avec 3 ou 4 élèves en difficulté.


146 - 01/04/2020 Livret scolaire (5) confinement.
Quelle procédure pour le livret scolaire ?
En attendant les identifiants pour les familles, comme d’habitude, le livret est enregistré et envoyé par mel aux parents.


145 - 01/04/2020 Conseil d’école (2) annulation.
Quel conseil d’école au 2ème trimestre ?
Si le conseil d’école a été annulé, il n’est pas reporté et les questions seront abordées lors de celui du 3ème trimestre.


144 - 01/04/2020 Messagerie (5) adresse.
Peut-on écrire à des élèves avec une adresse mel privée ?
Non. Une adresse professionnelle est nécessaire.


143 - 30/03/2020 Visio.
Peut-on inviter des élèves à une visioconférence ?
Oui, une formation est proposée (en visio) par Francis DALLE (ERUN) : cliquer ici.


142 - 28/03/2020 Stages réussite (2) été.
Des stages de réussite seront-ils possibles en été ?
Oui, probablement. Des moyens supplémentaires devraient être accordés pour davantage de stages en juillet en fin août, pour rattraper des retards avec des élèves en difficulté (CM2 et autres niveaux).


141 - 28/03/2020 Stages réussite (1) annulation.
Les stages de réussite sont-ils annulés ?
Oui, les stages prévus pendant les vacances de printemps sont annulés.


140 - 27/03/2020 Mouvement (2) questions.
Comment questionner sur le mouvement ?
Questions par mel car la cellule téléphonique sera perturbée (circulaire DASEN 31/03) : questionsmouv20-54@ac-nancy-metz.fr


139 - 27/03/2020 Photos (2) cadrage.
Comment éviter les visages sur les photos ?
On peut demander aux parents des photos de dos, ou simplement cadrées sur une production.


138 - 27/03/2020 Photos (1) autorisation.
Peut-on diffuser les photos envoyées par les parents ?
Oui, si on dispose de l’autorisation pour diffusion sur le site de l’école.


137 - 26/03/2020 Voyages.
Les voyages seront-ils maintenus ?
Non, les classes de découvertes et les voyages, programmés en mai-juin, seront probablement annulés.


136 - 25/03/2020 Echéances.
Comment respecter les échéances ?
Certaines démarches ne peuvent pas être décalées (entrée en 6ème, notification de passage, appel...). Des contacts téléphoniques pourraient parfois remplacer des réunions. Des situations particulières pourront être étudiées.


135 - 20/03/2020 Signature.
Comment signer un document ?
La signature manuscrite n’est pas nécessaire, on écrit simplement NOM Prénom.


134 - 20/03/2020 Messagerie (4) quota.
Comment augmenter la capacité ?
Pour une augmentation de quota, chaque enseignant peut demander à l’assistance.


133 - 20/03/2020 Messagerie (3) nettoyage.
Comment éviter une boite saturée ?
Penser à nettoyer régulièrement sa boite de réception (et vider la corbeille).


132 - 20/03/2020 E.N.T. (5) ONE.
Quelles nouvelles de l’E.N.T. ONE ?
• Les comptes Parents sont débloqués, ils peuvent désormais se connecter
• Le quota d’utilisateurs simultanés est augmenté
• L’historique des nouveautés est limité à 2 mois (amélioration du temps de chargement et des performances générales)


131 - 19/03/2020 Temps partiel.
Comment demander un temps partiel ?
Les demandes sont envoyées par mel à l’IEN avant le 31/03 (pas besoin de papier).


130 - 19/03/2020 Communication.
Quels moyens de communication sont possibles ?
L’E.N.T. est le plus pratique, sinon le site de l’école et des mels. Attention, pas possible d’utiliser des services privés (gmail, skype, facebook...). Voir RGPD.


129 - 18/03/2020 Messagerie (2) webmel.
Comment consulter la messagerie ?
Chez soi, sur n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone, par exemple par le Webmel académique.


128 - 16/03/2020 Coronavirus (46) adresses.
Comment obtenir l’adresse des parents ?
Les adresses mel sont recueillies en début de l’année. Les adresses manquantes sont demandées par téléphone.


127 - 16/03/2020 Coronavirus (45) parents.
Comment informer les parents ?
L’E.N.T. répond à tous les besoins. Sinon, les documents sont diffusés sur le site de l’école, et un mel est envoyé chaque jour par l’enseignant pour organiser le travail de sa classe.


126 - 16/03/2020 Coronavirus (44) remplaçants.
Quelle mission pour les remplaçants ?
Ceux qui n’ont pas de classe en responsabilité aident leurs collègues.


125 - 16/03/2020 Coronavirus (43) pôles.
Comment accueillir les enfants des soignants ?
Des volontaires pourraient prendre en charge des pôles de 8 à 10 élèves maximum.


124 - 16/03/2020 Coronavirus (42) AESH.
Les AESH peuvent-ils rester à domicile ?
Oui, tous les assistants peuvent rester à domicile.


123 - 15/03/2020 Coronavirus (41) télétravail.
Peut-on travailler à domicile ?
Oui. Il suffira de prévenir le directeur de l’école. Il coordonnera l’organisation du service dans un tableau (validé par l’IEN), pour assurer les permanences et l’accueil d’élèves avec les personnels disponibles.


122 - 15/03/2020 Coronavirus (40) soignants.
Comment accueillir les enfants des soignants ?
Des solutions sont recherchées dans chaque école. Les efforts de tous les partenaires sont possibles (enseignants, municipalité, parents, autres familles, entraide...). Des propositions de regroupement avec des volontaires sont à l’étude.


121 - 15/03/2020 Coronavirus (39) réunions.
Peut-on maintenir des réunions ?
Non, toutes les réunions sont annulées (conseil d’école, réunions directeurs...) et les contacts sont à éviter.


120 - 15/03/2020 Coronavirus (38) confidentialité.
Comment écrire à tous les parents ?
Des listes de diffusion sont possibles pour écrire à tous les parents . Sinon, les adresses sont à indiquer en copie cachée pour préserver la confidentialité.


119 - 15/03/2020 Coronavirus (37) harmonisation.
Peut-on communiquer avec des outils différents ?
Une harmonisation des outils de communication (ENT, site de l’école, mels, point-relai...) est nécessaire pour toutes les classes de l’école ou du RPI. Le directeur coordonne dès lundi 16 avec les adultes présents et une entraide est possible.


118 - 15/03/2020 Coronavirus (36) protection.
Peut-on communiquer avec des outils privés ?
Seuls les outils académiques et les ENT permettent une protection des données. Les consignes du RGPD sont disponibles et l’ERUN peut renseigner en cas de doute.


117 - 15/03/2020 Coronavirus (35) listes.
Peut-on créer des listes de diffusion pour chaque classe ?
Oui, des listes de diffusion sont possibles pour écrire à tous les parents de l’école ou d’une classe, en un seul mel.


116 - 15/03/2020 Coronavirus (34) mels.
Peut-on créer une adresse mel pour chaque classe ?
Oui, un compte gratuit peut être créé pour chaque classe : https://education.laposte.net/ (et non sur des services privés).


115 - 15/03/2020 Coronavirus (33) repas.
Comment accueillir les enfants des soignants le midi ?
La municipalité peut prendre des initiatives, mais en l’absence de restauration, les parents s’engagent à récupérer leur enfant. La responsabilité des enseignants est limitée aux horaires habituels.


114 - 14/03/2020 Coronavirus (32) organisation.
Comment organiser le service des enseignants ?
Une organisation pour un mois est préparée, lundi 16/03 en équipe, et validée par l’IEN.


113 - 14/03/2020 Coronavirus (31) santé.
Comment travailleront les personnels à la santé fragile ?
Ils pourront travailler à domicile (contact quotidien avec leurs élèves). Les autres assurent une permanence à l’école.


112 - 14/03/2020 Coronavirus (30) soignants.
Doit-on accueillir à l’école les enfants des soignants ?
Oui, les élèves sont accueillis à l’école en petit groupe (8 à 10 maximum).


111 - 13/03/2020 Coronavirus (29) programmation.
Peut-on communiquer un programme pour un mois ?
Un suivi quotidien est nécessaire par internet, pour chaque classe.


110 - 13/03/2020 Coronavirus (28) formation.
Peut-on profiter de cette période pour se former ?
Des réunions sont possibles et des formations seront proposées dans les écoles (ENT, nouveaux outils...).


109 - 13/03/2020 Coronavirus (27) E.N.T.
Peut-on s’abonner rapidement à un E.N.T.?
Un ENT peut être commandé par la municipalité pour fonctionner assez rapidement (voir ERUN).


108 - 13/03/2020 Coronavirus (26) télétravail.
Le télétravail est-il possible ?
A partir de mardi 17/03, certains enseignants pourront travailler à domicile pour suivre le travail de leur classe, chaque jour par internet (selon l’organisation validée par l’IEN).


107 - 13/03/2020 Coronavirus (25) autorisation.
Une autorisation d’absence est-elle possible lundi ?
Un des parents d’enfant de moins de 16 ans pourrait obtenir une autorisation.


106 - 13/03/2020 Coronavirus (24) lundi.
Où travailler lundi 16 ?
Tous les enseignants travaillent dans leur école lundi 16/03 pour organiser la continuité pédagogique en équipe (qui ? où ? permanences, point-relais, programmations...), même les remplaçants et AESH.


105 - 13/03/2020 Coronavirus (23) directeurs.
Quelle information sera diffusée ?
Une circulaire DASEN est envoyée le 13/03 au soir et des réunions de directeurs sont prévues dans les jours prochains.


104 - 13/03/2020 Coronavirus (22) permanence.
Quelle permanence prévoir ?
Un enseignant est toujours présent à l’école et un point relais est annoncé aux parents (par exemple chaque fin d’après-midi).


103 - 13/03/2020 Coronavirus (21) connexion.
Comment travailler si la famille n’a pas de connexion ?
Une coopération peut être proposée pour que les familles et les élèves s’invitent.


102 - 13/03/2020 Coronavirus (20) enfants.
Quelques enfants peuvent-ils être accueillis ?
Non. Aucun enfant dans l’école (même pas ceux du personnel).


101 - 13/03/2020 Coronavirus (19) réunions.
Quelles réunions maintenir ?
On maintient les conseils d’école, les conseils des maîtres, les équipes éducatives et ESS.


100 - 12/03/2020 Coronavirus (18) fermeture.
Quelles réponses aux questions ?
Suite à la fermeture, à partir de lundi 16/03, les réponses ne sont pas disponibles actuellement. Une communication sera organisée dès que possible.


99 - 12/03/2020 Coronavirus (17) séchage.
Quelle solution pour sécher les mains ?
Seul le papier jetable est utilisable (ôter tissu ou soufflerie qui diffuse).


98 - 12/03/2020 Coronavirus (16) savon.
Quelle solution pour laver les mains ?
Seul le savon est utilisable (risques avec le gel hydroalcool).


97 - 11/03/2020 Coronavirus (15) fermeture.
Dans quelle situation une fermeture de classe est étudiée ?
Les consignes sont diffusées dans les écoles. Les "cas contact", en présence d’un malade avéré, nécessitent le rappel des règles d’hygiène. La situation est étudiée si un élève ou un enseignant est testé et confirmé Coronavirus.


96 - 10/03/2020 Entrée en 6ème (2) échéance.
Quelle échéance pour notifier le passage en 6ème ?
La notification est envoyée aux parents avant le 27/03 (disponible dans ONDE).


95 - 10/03/2020 Groupe de travail (4) échéance.
Quelle échéance pour un demande d’étude ?
Le dossier complet est envoyé à l’IEN avant le 01/04.


94 - 07/03/2020 Coronavirus (14) communication.
Quelle communication aux familles ?
C’est le médecin qui décide. En attendant, le directeur se limite au rappel des consignes d’hygiène.


93 - 07/03/2020 Coronavirus (13) éloignement.
Quelles consignes pour l’éloignement ?
C’est l’appel au 15 (SAMU) qui permet de définir l’éloignement des personnes, d’un secteur restreint ou d’un périmètre élargi.


92 - 05/03/2020 Coronavirus (12) prévention.
Quelles mesures d’hygiène ?
Un document pour apprendre à "Se laver les mains" est diffusé (DSDEN54). Lavage fréquent au savon, essuyage jetable, tousser dans le coude, aérer les classes, désinfection toilettes, plans lisses, clanches...


91 - 05/03/2020 Coronavirus (11) Maire.
Les municipalités sont-elles informées ?
Oui. Chaque Maire a reçu des consignes précises pour les écoles (savon, séchage, nettoyage...).


90 - 05/03/2020 Coronavirus (10) reprise.
Un certificat de non-contagion est-il nécessaire ?
Non, après 14 jours, les élèves ou adultes éloignés reprennent sans justificatif.


89 - 05/03/2020 Groupe de travail (3) parents.
Faut-il associer les parents ?
La famille est associée aux aides proposées à l’école. En revanche, avant d’évoquer un redoublement, l’avis de l’IEN est indispensable (groupe de travail avant le 01/04).


88 - 05/03/2020 Groupe de travail (2) redoublement.
Quelle procédure pour un redoublement ?
Le redoublement est remplacé par d’autres formes d’aides plus efficaces (voir Besoins particuliers et Groupe de travail).


87 - 05/03/2020 Entrée 6ème (1) formulaire.
Quel formulaire pour notifier le passage en 6ème ?
La circulaire précise que la notification de passage en 6ème est dans l’application ONDE.


86 - 01/03/2020 Coronavirus (9) annulation.
L’éloignement est-il encore justifié ?
Non, le ministère a diffusé la décision d’annulation des mesures d’éloignement le 01/03 à 19h30 (sauf pour les clusters).


85 - 28/02/2020 Coronavirus (8) continuité.
Comment assurer une continuité ?
Les élèves absents sont accompagnés par internet, avec les documents et exercices dans l’ENT, sur le site de l’école ou par mel.


84 - 28/02/2020 Coronavirus (7) journaliste.
Que répondre à un journaliste ?
Les réponses seront apportées par le cabinet du DASEN, le journaliste peut contacter l’IEN.


83 - 28/02/2020 Coronavirus (6) communication.
Comment informer les familles ?
Les medias diffusent les consignes et le directeur transfère par mel, sur le site ou l’ENT, et par affichage.


82 - 27/02/2020 Coronavirus (5) signalement.
Qui signale à qui ?
Les personnels préviennent l’IEN dès que possible. Le directeur signalera les élèves (voir renseignements).


81 - 27/02/2020 Coronavirus (4) absence.
Quel statut pour une absence ?
Une mesure d’éloignement serait considérée comme une autorisation exceptionnelle (sans jour de carence).


80 - 27/02/2020 Coronavirus (3) retour.
Un certificat est-il nécessaire au retour ?
La reprise après la période d’éloignement de l’école de 14 jours, serait prévue sans démarche médicale, avec un mel de l’enseignant indiquant qu’il n’a aucun symptôme.


79 - 27/02/2020 Coronavirus (2) risques.
Qui est concerné par une mesure d’éloignement ?
Les personnes ayant séjourné en Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, et des régions de Lombardie et Vénétie en Italie.


78 - 19/02/2020 Activité physique.
Comment bouger 30 minutes chaque jour ?
Des indications sont apportées sur EDUSCOL, avec des exemples d’organisation possible.


77 - 19/02/2020 Coronavirus (1) éloignement.
Une mesure d’éloignement est -elle prévue ?
Oui, tout enfant qui rentre de Chine (...) sera éloigné de l’école (14j en famille).


76 - 17/02/2020 CEMMA (2) transparence.
La famille est-elle informée ?
Oui, en cas d’information préoccupante à la CEMMA, la famille est informée (auteur et contenu). Elle est à rédiger avec prudence (propos rapportés ou observations) sans impressions personnelles ou subjectives.


75 - 15/02/2020 Récréations (2) maternelle.
Comment échelonner les récréations ?
30 minutes toilettes et habillage inclus : 1er groupe 9h45-10h15 (cour 9h50 à 10h10) et 2ème groupe 10h05-10h35 (cour 10h10 à 10h30).


74 - 15/02/2020 Récréations (1) élémentaire.
Comment échelonner les récréations ?
Les récréations sont placées en milieu de demi-journée, entre 9h30 et 10h30, et entre 14h30 et 15h30.


73 - 02/02/2020 E.N.T.(4) cahiers.
Quels cahiers seront inutiles ?
Le cahier de poésie remplacé par un parcours culturel (son, image, sorties...), le cahier de leçons , le cahier de correspondance et l’agenda, le cahier de vie... En revanche, les tâches manuscrites seront favorisées dans le cahier du jour.


72 - 30/01/2020 E.N.T.(3) harmonisation.
La communication peut-elle être différente dans chaque classe ?
Non. Une harmonisation des outils est nécessaire, dans l’école et sur l’ensemble de la commune ou R.P.I.


71 - 30/01/2020 E.N.T.(2) liaison.
Le cahier de liaison peut-il être conservé ?
Non. Tous les besoins d’information des familles sont pris en compte dans l’E.N.T.


70 - 28/01/2020 CEMMA (1) envoi.
Comment écrire à la CEMMA ?
Une information préoccupante est envoyée dans un mel unique, à la CEMMA et à l’IEN (copie pour information).


69 - 19/01/2020 Vie quotidienne.
Les temps de vie quotidienne peuvent-ils être échelonnés ?
Oui. Des petits groupes échelonnés (habillage, déplacements, toilettes, sorties...) évitent l’attente et améliorent le climat.


68 - 19/01/2020 Service.
Peut-on nommer des élèves de service ?
Oui. Cela permet de préparer la classe (chaises, volets, tableau, cahiers, tablettes...) et d’accueillir plus calmement.


67 - 14/01/2020 Garde enfant.
Comment annoncer une garde d’enfant ?
Depuis le 13/01, chacun peut enregistrer une garde d’enfant dans l’application REMP54, pour simplifier le remplacement, avec une demande d’autorisation en parallèle (qui sera accordée par l’IEN).


66 - 12/01/2020 Posters.
Où récupérer les posters développement durable ?
Un carton (70x50) pour chaque école, avec 17 affiches, peut être récupéré à l’atelier Canopé à NANCY (gratuit).


65 - 08/01/2020 Livret scolaire (4) calendrier.
Quel calendrier pour le livret scolaire ?
Le livret scolaire sera accessible en ligne (code EDUCONNECT). La mise en œuvre prévue en déc. 2019 a été décalée pour alléger les tâches des directeurs.


64 - 08/01/2020 Mouvement (1) calendrier.
Quel calendrier pour le mouvement ?
Le mouvement 2020 est décalé au printemps, après les opérations de carte scolaire (élections municipales en mars).


63 - 06/01/2020 Grève (4) rétractation.
Comment se rétracter ?
La déclaration d’intention, comme la rétractation, est une responsabilité individuelle. C’est l’IEN qui est prévenu pour communiquer les besoins aux municipalités, au moins 48h avant.


62 - 06/01/2020 Grève (3) prolongation.
La saisie dans RESSAC est-elle possible pour le 17/12 ?
Oui. La période de saisie a été prolongée pour la grève du 17/12.


61 - 13/12/2019 Grève (2) obligation.
La saisie dans RESSAC est-elle obligatoire ?
Oui. Chacun reçoit un mel avec la consigne de saisir dans l’application RESSAC, même s’il était gréviste ou malade (par exemple 05, 10, 12 et 17/12).


60 - 11/12/2019 Grève (1) RESSAC.
Comment signaler ma position ?
Chacun indique sa position (application RESSAC), chaque jour de grève.


59 - 07/12/2019 RGPD (2) applications.
Quelles applications utiliser ?
La liste des applications utilisables est diffusée dans l’académie (pour remplacer les interdites ou fortement déconseillées).


58 - 07/12/2019 Devoirs.
Comment remplacer le mot "devoirs" ?
Pour éviter les confusions avec le travail écrit du collège, on parle de "leçons" ou de "travail personnel" à la maison.


57 - 05/12/2019 Sortie
Un élève peut-il être privé d’une sortie ?
Non. Le comportement perturbé n’est pas une raison suffisante pour priver un élève d’activités organisées pour tous.


56 - 29/11/2019 Enfant non récupéré.
Comment réagir avec un enfant non récupéré en maternelle ?
Après tous les efforts pour contacter la famille, la dernière solution est la police qui prendra en charge l’enfant.


55 - 27/11/2019 Messagerie (1) voie hiérarchique.
Comment respecter la voie hiérarchique ?
Un mel est envoyé à l’IEN, avec copie au directeur (grève, autorisation...).


54 - 19/11/2019 E.N.T.(1) abonnement.
Comment s’abonner à un E.N.T.?
L’équipe de circonscription se charge des démarches auprès de la municipalité (harmonisation des écoles de la commune).


53 - 13/11/2019 RGPD (1) nuage.
Peut-on utiliser un cloud ?
Un espace est disponible pour chaque enseignant et chaque école sur le cloud académique. Les données professionnelles ne peuvent pas être confiées à des services privés.


52 - 05/11/2019 Livret scolaire (3) en ligne.
Quand le livret sera-t-il accessible en ligne ?
Dès décembre 2019, les parents seront informés des démarches pour obtenir leur identifiant Educonnect et un mot de passe.


51 - 05/11/2019 Livret scolaire (2) échéances.
Quelles échéances ?
Si le trimestre est retenu : novembre, février, mai.


50 - 05/11/2019 Livret scolaire (1) périodicité.
Quelle périodicité ?
5 périodes de 2 mois sont préférables pour articuler avec les programmations. Au minimum, chaque trimestre.


49 - 27/10/2019 Besoins particuliers.
Quelles étapes pour des difficultés persistantes ?
Les étapes sont décrites dans le document "Besoins particuliers".


48 - 27/10/2019 Groupe de travail (1) avis.
Comment demander un avis à l’IEN sur un élève en difficulté ?
Un groupe de travail se réunit régulièrement, une demande d’étude est envoyée par mel.


47 - 23/10/2019 UPE2A (2) ESSEY.
Un élève d’une autre commune peut-il bénéficier de l’UPE2A ?
Non. Le dispositif UPE2A à ESSEY Centre est réservé aux enfants du CADA d’ESSEY (Demandeurs d’Asile).


46 - 23/10/2019 UPE2A (1) collège.
Un élève de 6ème peut-il bénéficier de l’UPE2A ?
Les nouveaux arrivants sont inscrits dans leur classe d’âge, sans retard (voir site).


45 - 19/10/2019 3 ans (7) aménagement.
L’aménagement du temps concerne-t-il tous les élèves de PS ?
Oui, une demande est nécessaire même si nés entre septembre et décembre.


44 - 17/10/2019 Stagiaires (3) ATSEM.
Qui signe la convention pour un stagiaire ATSEM ?
C’est l’IEN qui signe toutes les conventions pour un stage dans l’école, même pour l’observation du métier d’ATSEM.


43 - 11/10/2019 Projet d’école.
L’avis de l’IEN est-il communiqué aux parents ?
Oui. Le premier conseil d’école est informé de l’avis formulé par l’IEN, et le projet complet est diffusé sur le site de l’école.


42 - 11/10/2019 Accident (2) déclaration.
Faut-il attendre une demande des parents ?
Non. Pour chaque accident, une déclaration est envoyée aussitôt, par le directeur, à l’IEN (dans les 5 jours).


41 - 08/10/2019 Stagiaires (2) collégiens.
Le directeur peut-il accepter un collégien en stage ?
Non. le stage de découverte professionnelle est prévu dans une entreprise ou une administration, dans un milieu non familier.


40 - 08/10/2019 Stagiaires (1) étudiants.
Le directeur peut-il signer une convention pour un étudiant ?
Non. Le DASEN délègue à l’IEN, qui signe la convention de stage fournie par l’organisme de formation.


39 - 03/10/2019 Formation (2) allocation.
Quelle rémunération pendant les vacances ?
Une allocation de 20€/h est prévue (120€ pour une journée, 60€ pour 1/2 j).


38 - 03/10/2019 Formation (1) vacances.
Quelles formations pendant les vacances scolaires ?
Des formations seront proposées (5 jours maximum par an) et entreront dans le cadre fixé au B.O. du 03/10.


37 - 03/10/2019 Conseil d’école (1) envois.
Quels documents envoyer à l’IEN ?
L’invitation et le compte-rendu sont envoyés à tous les membres, dont l’IEN. Des courriers différents ne sont pas utiles.


36 - 01/10/2019 Vacances.
Les élèves peuvent-ils s’absenter pour raisons familiales ?
En cas de motif recevable, une demande exceptionnelle est à envoyer à l’IEN avec un justificatif. Chaque famille ne peut pas choisir les dates de ses vacances, la fréquentation régulière est nécessaire (de 3 à 16 ans).


35 - 27/09/2019 Recueillement.
Tous les élèves sont-ils concernés ?
Les conditions sont adaptées à l’âge des élèves (temps limité, ne pas réveiller), pour le moment de recueillement en l’honneur du Président de la République (30/09 à 15h).


34 - 27/09/2019 Accident (1) communication.
A qui doit-on communiquer une déclaration d’accident ?
Elle est destinée à l’IEN qui valide et retourne une attestation. La déclaration n’est pas communiquée aux familles qui n’en ont pas besoin (ni aux assureurs ou aux avocats).


33 - 27/09/2019 REMP54 (8) consultation.
Quelle procédure pour une consultation médicale ?
Comme pour toutes les demandes d’autorisation, le formulaire est envoyé à l’IEN par mel, et en cas d’accord, c’est la secrétaire qui saisit dans l’application REMP54.


32 - 26/09/2019 3 ans (6) doudou.
Faut-il interdire les doudous à l’école ?
L’objet transitionnel peut être provisoirement et progressivement abandonné dans un petit sac. En parallèle, l’élève et ses parents sont associés au projet.


31 - 24/09/2019 Animations (11) complémentaires.
Comment s’inscrire à des animations complémentaires ?
L’inscription individuelle est possible avant le 15/10, directement dans l’application GAIA, en précisant le code du stage choisi.


30 - 23/09/2019 3 ans (5) couches.
Faut-il refuser les couches ?
Un dialogue est nécessaire pour associer la famille à l’éducation à la propreté, mais l’enfant peut venir à l’école avec des couches, par exemple pour la sieste (voir règles départementales).


29 - 23/09/2019 Accident de service.
Quelle est la nouvelle procédure ?
Un enseignant déclare dans les 48h, directement au Rectorat (voir notice et formulaire sur notre site).


28 - 19/09/2019 Sécurité.
Quelle procédure pour le PPMS ?
Les échéances et les exercices ont été rappelés dans le courrier du 18/09 aux directeurs. Le PPMS est mis à jour et envoyé avant le 30/09. La première évacuation est programmée en septembre et chaque exercice est enregistré en ligne.


27 - 18/09/2019 Elections.
Quelle procédure pour le vote par correspondance ?
Suite aux dernières directives, le vote peut être exclusivement par correspondance, avec l’accord écrit des parents élus.


26 - 11/09/2019 Sieste.
Une sieste est-elle prévue en GS ?
Non. Un temps calme est possible, les conditions de repos sont détaillées pour chaque niveau dans la lettre départementale.


25 - 09/09/2019 REMP54 (7) enfant.
Quelle procédure pour une garde d’enfant malade ?
Comme pour toutes les demandes d’autorisation, le formulaire est envoyé à l’IEN par mel, et en cas d’accord, c’est la secrétaire qui saisit dans l’application REMP54.


24 - 08/09/2019 Animations (10) lieux.
Quand seront définis les lieux de réunions ?
Les lieux seront définis en fonction des enseignants retenus dans chaque groupe. Le tableau sur notre site sera mis à jour.


23 - 08/09/2019 Animations (9) groupes.
Comment connaître son groupe ?
La conseillère pédagogique, Gabrielle PARMENTIER, organise les groupes pour équilibrer. En cas de doute, en attendant les convocations, elle peut confirmer la date, par mel, pour les postes fractionnés ou les cours doubles sur deux cycles.


22 - 08/09/2019 Animations (8) conférences.
Peut-on comptabiliser 3h pour une conférence extérieure ?
Non. Seules les propositions dans le cadre des modules proposés sont prises en compte dans les 18h.


21 - 08/09/2019 Animations (7) oubli.
Comment régulariser un oubli ?
Les oublis ne peuvent pas être pris en compte et les permutations ne sont pas possibles. Une demande d’autorisation d’absence est donc nécessaire (formulaire habituel et justificatif).


20 - 08/09/2019 Animations (6) permutation.
Est-il possible de changer de groupe ?
Non, les permutations ne sont pas possibles, les convocations précisent les dates pour chacun, et les groupes sont équilibrés. En cas de problème, une autorisation d’absence est à demander à l’IEN (avant la réunion).


19 - 08/09/2019 Animations (5) complément.
Peut-on dépasser les 18 h prévues ?
Il est possible de s’inscrire à quelques animations complémentaires dans l’application GAIA. Le nombre de places étant limité, la convocation intègre ces heures, qui ne peuvent pas remplacer d’autres animations, une absence serait à justifier.


18 - 08/09/2019 Animations (4) temps partiel.
Combien d’heures programmer ?
18h sont prévues. Les enseignants à temps partiel (et les EFS) assurent proportionnellement à leur quotité, avec 9h module commun, et le reste dans le module personnalisé. Les EMF 6h, le RASED invité.


17 - 08/09/2019 Animations (3) confirmation.
Comment savoir quel vœu est retenu ?
Chacun recevra par mel ses convocations pour les 18h.


16 - 08/09/2019 Animations (2) choix.
Quand choisir son module personnalisé ?
Chacun émet 3 vœux avant le 20/09 dans l’application disponible sur notre site : cliquer ici.


15 - 08/09/2019 Animations (1) commun.
Comment connaître le parcours commun ?
Le module commun (9h) est diffusé sur notre site (dès juillet) avec un public désigné.


14 - 06/09/2019 Goûter.
Les élèves peuvent-ils prendre un goûter à l’école ?
Non, les parents sont informés que le petit-déjeuner est important et qu’une collation ne se justifie pas en milieu de matinée.


13 - 06/09/2019 3 ans (4) récréation.
Quelle récréation en P.S. ?
La récréation est placée en milieu de demi-journée (entre 9h30 et 10h30). Les activités de l’après-midi (une heure minimum) ne permettent pas de sortir en début d’année, quand les élèves dorment beaucoup.


12 - 04/09/2019 GS-CP (2) E.P.S..
Quelles séances E.P.S. ?
On peut aligner les CP sur les règles de la GS (45 minutes chaque jour).


11 - 03/09/2019 GS-CP (1) organisation.
Quelle organisation pour les classes de GS-CP ?
Les CP suivent l’organisation habituelle de l’élémentaire (récré 15min, accueil dans la cour, livret scolaire...) et les GS celle de la maternelle (récré 30 min, accueil en classe, contact quotidien avec la famille dans la classe, carnet de suivi des progrès...).


10 - 03/09/2019 Orthophoniste.
Peut-on prévoir des interventions pendant la classe ?
Un orthophoniste ou un spécialiste peut intervenir à l’école pendant le temps scolaire, sans convention si le projet est défini en réunion (ESS ou équipe éducative) dans l’intérêt de l’enfant (emploi du temps, déplacements...).


9 - 31/08/2019 REMP54 (6) attente.
Comment déclarer une absence ?
En attendant la mise en place de l’application REMP54, le formulaire "Autorisation d’absence" est à envoyer à l’iEN" par mel.


8 - 29/08/2019 REMP54 (5) justificatif.
Les justificatifs sont-ils nécessaires ?
Oui, ils sont envoyés par mel dans les 48h, scannés (sauf arrêt de travail volet3 original par voie postale).


7 - 29/08/2019 REMP54 (4) autorisation.
Comment demander une autorisation d’absence ?
L’application REMP54 est utilisée pour les congés de droit (maladie...). Les demandes d’autorisations d’absence sont d’abord envoyées par mel à l’IEN.


6 - 29/08/2019 REMP54 (3) identifiants.
Comment connaître ses identifiants ?
Ce sont les identifiants de la messagerie professionnelle.


5 - 29/08/2019 REMP54 (2) connexion.
Comment se connecter ?
Le lien est disponible sur la page d’accueil du site de circonscription. On pourra accéder aussi par le portail PARTAGE, ou avec l’adresse internet.


4 - 29/08/2019 REMP54 (1) démarrage.
Quand démarre l’utilisation de l’application REMP54 ?
Dans notre circonscription lundi 09/09, et en novembre pour l’ensemble du département.


3 - 29/08/2019 3 ans (3) durée.
Quelle durée pour un aménagement ?
Le directeur propose 2 mois (nov) ou 4 mois (jan). Une équipe éducative est programmée (oct ou déc) pour étudier la situation.


2 - 29/08/2019 3 ans (2) décision.
Qui accepte la demande d’aménagement ?
Le directeur émet un avis et l’IEN valide (formulaire disponible).


1 - 29/08/2019 3 ans (1) sieste.
La sieste est-elle obligatoire à l’école ?
Les temps de repos sont prévus à l’école pour tous. En cas de problème, les parents peuvent demander un aménagement du temps pour 2 mois (ou 4 mois).


REPONSES BREVES ANCIENNES :

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