Circonscription de SAINT-MAX

Vous êtes ici: Accueil  >  Vie de la circonscription  >  Projets concours  >  GENERATION 2024

Projets concours

GENERATION 2024

(02/03/2020)
L’appel à candidature concernant l’obtention du label Génération 2024 se déroulera du lundi 2 mars au vendredi 10 avril 2020.
.
Ce label a pour objectif de valoriser les écoles engagées dans une politique volontariste en matière de déploiement de la pratique physique et sportive complémentaire à l’EPS obligatoire et à la sensibilisation à l’éducation aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme, mais également d’impulser de nouveaux projets éducatifs disciplinaires ou interdisciplinaires autour de la pratique des APSA.

L’opportunité offerte par l’obtention des jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 doit être l’occasion de permettre à tous les élèves de bénéficier de différentes occasions de vivre des expériences physiques, sportives et artistiques. Cet héritage des jeux olympiques et paralympiques représente l’enjeu du label génération 2024.
Le dossier d’instruction mentionne 4 axes forts (projets structurant avec des associations, clubs, comités ou ligues, participation aux événements promotionnels autour des JOP 2024, l’accueil et l’accompagnement des élèves sportifs de haut niveau et la mise à disposition d’infrastructures sportives).
Vous n’êtes bien entendu pas dans l’obligation de répondre à tous les critères du cahier des charges pour envisager la labellisation génération 2024 de votre école.
.
L’instruction des dossiers de candidature s’opère par une procédure dématérialisée par l’usage de la plateforme interministérielle dite"démarche simplifiée".
En cliquant sur le lien suivant : dossier label génération 2024 ; vous accéderez directement à la plateforme pour l’instruction du dossier.
Lorsque le dossier est renseigné en ligne, un clic d’envoi de fin de procédure me permet de réceptionner votre dossier et un comité de pilotage sous l’autorité de Monsieur le Recteur statuera sur les demandes de labellisation.
.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires à ce sujet, ou être accompagnés dans l’instruction du dossier.
Annabelle REMY
Conseiller Pédagogique Départemental en EPS
DSDEN de Meurthe et Moselle
4, rue d’Auxonne CS 74222 54042 NANCY Cedex
annabelle.remy@ac-nancy-metz.fr


(26/09/2019)
Projet de labellisation "Génération 2024".
.
Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017 indique dans sa mesure 1 : « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ».
.
A cette fin, les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé depuis la rentrée 2018 un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.

Vous trouverez en pièce jointe, le dossier de candidature concernant le projet "Labellisation 2024" (à renvoyer à l’IEN avant le 04/04/2019).
.


.
Objectifs :
1.Développer des projets structurants avec les clubs sportifs locaux
2.Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
3.Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
4.Mettre à disposition des équipements sportifs existants dans l’enceinte de l’établissement scolaire aux associations sportives et entreprises locales
.


.
Je me tiens à votre disposition pour toute aide éventuelle.
Annabelle REMY
Education physique et sportive
Pôle pédagogique
DSDEN de Meurthe et Moselle
4, rue d’Auxonne CS 74222 54042 NANCY Cedex
annabelle.remy@ac-nancy-metz.fr

Informations complémentaires :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/janvier2018/35/3/Labellisation_Generation_2024_et_Cahier_des_charges_880353.pdf