Circonscription de SAINT-MAX

Vous êtes ici: Accueil  >  Vie de la circonscription >  Projets concours >  PROJET GREMILLON

Projets concours

PROJET GREMILLON

03/06/2018 - la Boucle verte : randonnée le long du Gremillon, avec les expositions des écoles.
Ecole G. de La Tour à SEICHAMPS
Le plan d’eau à PULNOY
La réserve d’eau en cas d’inondation, au cœur de la Porte verte
Le ruisseau du Gremillon à ESSEY
Ecole ESSEY Centre
Collège d’ESSEY
Ecole SAINT-MAX Clemenceau
Ecole PULNOY Moissonnerie

La Boucle verte 03/06/2018

Une animation pédagogique sous la pluie
Le ruisseau du Grémillon a débordé en 2012. Plusieurs quartiers avaient été inondés, dont des écoles (ESSEY Delaunay, SAINT-MAX Hugo) et la piscine du Lido.

Renaturation du ruisseau

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse a contractualisé un partenariat avec la Métropole du Grand Nancy, sur le secteur de PULNOY et ESSEY-lès-NANCY, pour des travaux de renaturation du ruisseau du Grémillon.

Ce petit cours d’eau a perdu ses capacités de rétention des inondations. Ce sont de gros travaux qui sont situés en pleine ville. Nous souhaiterions informer, sensibiliser sur ces opérations qui sont exemplaires.

Les écoles peuvent être associées. Les élèves pourraient suivre le chantier, et travailler sur le fonctionnement du Grémillon, sortir sur le terrain (ruisseau à ESSEY, plan d’eau de PULNOY Masserine), produire des documents et des dessins, des études sur l’environnement ou l’aménagement des espaces urbains.


L’appel à projets "classe d’eau" est ouvert à tous les niveaux de classes sur ce secteur prioritaire pour 2017-2018, avec une mise en réseau des écoles participantes, et à la fin de l’année, l’organisation d’une exposition commune.
.
- Candidatures : chaque classe volontaire se signale dès maintenant, par simple mel auprès de l’I.E.N. de SAINT-MAX :
ce.ien54-st-max@ac-nancy-metz.fr
.
- Inscriptions : un dossier sera déposé, pour confirmer les inscriptions, avec une aide possible de 600 euros par classe.
.
- Accompagnement  : les enseignants pourront bénéficier d’animations pédagogiques (parcours personnalisé 2017-2018) et d’outils pour travailler en classe.
.
.

.
.
.
PROJET "CLASSE D’EAU"
.
Descriptif du projet : cliquer ici
Exemples : cliquer ici