Circonscription de SAINT-MAX

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Vie de la circonscription

REPONSES BREVES 2016-2017


160 - 03/07/2017 Livret (40) collège.
[rouge] Comment transmettre le LSU au collège ?[/rouge]
Aucune démarche n’est nécessaire, le collège accède aux livrets de tous les élèves.


159 - 03/07/2017 Livret (39) familles.
[rouge] Les parents peuvent-ils consulter par internet ?[/rouge]
Des codes d’accès étaient prévus dès avril 2017, mais un retard est annoncé.


158 - 03/07/2017 Livret (38) obligation.
[rouge] Le LSU est-il obligatoire ?[/rouge]
Oui. Tous les élèves ont un livret scolaire mis à jour régulièrement.


157 - 28/06/2017 Rythmes (3) validation.
[rouge] Quels horaires pour septembre 2017 ?[/rouge]
Les horaires ont été confirmés, validés et diffusés (cliquer ici). Les modifications sont à prévoir pour septembre 2018.


156 - 28/06/2017 Rythmes (2) modifications.
[rouge] Quelles démarches pour modifier les horaires ?[/rouge]
Une demande conjointe serait à adresser à monsieur le DASEN pour décision (conseil d’école et municipalité).


155 - 28/06/2017 Rythmes (1) décret.
[rouge] Où trouver le décret sur les rythmes ?[/rouge]
Il est paru au B.O. du 29/06.


154 - 22/06/2017 Postes fractionnés (4) mercredis.
[rouge] Peut-on alterner les mercredis ?[/rouge]
Non, les temps partiels sont accordés par journées entières, et la quotité est calculée précisément. L’alternance des mercredis est réservée aux décharges de 25%.


153 - 21/06/2017 Piscine.
[rouge] Où trouver le planning des séances à la piscine ?[/rouge]
Les planning des piscines sont disponibles sur le site de notre circonscription, avec tous les outils utiles (projet pédagogique, liste à envoyer à l’IEN) : cliquer ici.


152 - 15/06/2017 Mouvement (2) diffusion.
[rouge] Comment contacter les nouveaux nommés ?[/rouge]
Les nominations (et adresse mel) et les couplages sont diffusés sur le site de la circonscription, et mis à jour en juillet-août.


151 - 15/06/2017 Mouvement (1) 2ème phase.
[rouge] Qui peut participer à la 2ème phase du mouvement ?[/rouge]
Seuls les enseignants qui n’ont pas obtenu d’affectation lors de la 1ère phase en mai, participent à la 2ème phase en juin.


150 - 13/06/2017 Postes fractionnés (3) temps partiel.
[rouge] Comment savoir si ma demande est acceptée ?[/rouge]
En attendant une notification officielle, on sait que les temps partiels de droit (enfant de moins de 3 ans) sont acceptés. Les demandes à 50% devraient l’être aussi. Dernière minute (15/06), les 75% ou 78% devraient être acceptés.


149 - 13/06/2017 Postes fractionnés (2) couplages.
[rouge] Comment connaître les couplages ?[/rouge]
Les couplages sont diffusés sur le site de la circonscription, et mis à jour régulièrement jusqu’en septembre, en fonction des dernières modifications.


148 - 13/06/2017 Postes fractionnés (1) choix.
[rouge] Comment choisir mes jours de travail ? [/rouge]
Il est nécessaire de connaître la composition du poste fractionné, avant de se concerter entre enseignants impliqués, et proposer à l’IEN une organisation de la semaine (par jours entiers) sur le formulaire " semaine ".


147 - 03/06/2017 Vacances anticipées.
[rouge] Un élève peut-il partir en vacances avant le 7 juillet ?[/rouge]
Non, l’école est obligatoire. Une autorisation exceptionnelle peut être demandée à l’IEN, qui répondra négativement en rappelant l’importance de l’école et du respect des règles.


146 - 25/05/2017 Projet d’école.
[rouge] Une évaluation est-elle prévue ?[/rouge]
Oui, enquête PPRE en ligne (reporté), fiche-bilan avant le 07/07 et avenant avant le 30/09.


145 - 23/05/2017 Privé.
[rouge] Doit-on fournir des renseignements aux écoles privées ?[/rouge]
Il n’est pas prévu de fournir des éléments subjectifs, destinés à sélectionner les enfants. Le seul document de liaison est le livret scolaire confié aux parents, avec les informations utiles.


144 - 20/05/2017 Sports.
[rouge] Peut-on participer à une fête sportive organisée par la mairie ?[/rouge]
Le directeur demande d’abord de l’aide au CPC, pour vérifier les agréments des intervenants (surtout activités à risques).


143 - 20/05/2017 Aviron.
[rouge] Les séances d’aviron peuvent-elles reprendre ?[/rouge]
Oui, les séances au club d’aviron de NANCY sont à nouveau possibles, le CPC est à contacter dès que possible.


142 - 17/05/2017 Livret (37) périodicité.
[rouge] Qui définit la périodicité du LSU ?[/rouge]
Après concertation en équipe, le directeur configure l’application LSU et la périodicité s’impose à toutes les classes de l’école. Pour un suivi régulier et dédramatisé, il est préférable de se caler sur les programmations par période, tous les deux mois.


141 - 16/05/2017 Réponse.
[rouge] Est-on obligé de répondre à un mel ? [/rouge]
Oui, la charte "Marianne" impose aux fonctionnaires une réponse, dans des délais raisonnables.


140 - 14/05/2017 Rentrée échelonnée.
[rouge] Peut-on organiser une rentrée échelonnée ?[/rouge]
Oui, on peut améliorer l’accueil des PS, sur 2 journées : lundi 04 et mardi 05/09. L’IEN est à prévenir. On peut aussi accueillir les nouveaux en mai-juin et prévoir la réunion de parents avant la rentrée (voir note de service 2017_05).


139 - 11/05/2017 Aviron : annulé (voir 143).


138 - 09/05/2017 Collégiens.
[rouge] Les collégiens peuvent-ils effectuer leur stage dans une école ?[/rouge]
Non. Le stage de découverte professionnelle est à effectuer dans une entreprise, dans un milieu moins familier qu’une école.


137 - 09/05/2017 Registre.
[rouge] Le registre des élèves est-il encore utile ?[/rouge]
Oui, l’application ONDE (ex base élèves) ne permet pas encore d’archiver et de retrouver les années précédentes.


136 - 08/05/2017 Passages (2) annonce.
[rouge] Quand faut-il annoncer le passage aux élèves ?[/rouge]
Dès le début de l’année, les élèves doivent savoir que leur parcours sera commun avec les enfants de leur âge. L’évaluation positive permet de motiver avec d’autres arguments, sans menace, et sans attendre la fin de l’année.


135 - 06/05/2017 Passages (1) formulaire.
[rouge] Le formulaire de passage est-il nécessaire ?[/rouge]
Non. Dans l’application ONDE, un formulaire est proposé pour notifier la décision de passage dans la classe suivante. Le livret scolaire peut aussi permettre d’informer la famille, et de garder une trace officielle, assez tôt pour respecter le calendrier de la commission d’appel.


134 - 04/05/2017 Synthèse GS.
[rouge] Quel document remplir en fin de GS ?[/rouge]
La "synthèse des acquis en fin d’école maternelle" est disponible sur EDUSCOL : cliquer ici.


133 - 04/05/2017 Livret (36) parents.
[rouge] Faut-il diffuser la plaquette aux parents ?[/rouge]
Il est préférable d’attendre que les fonctionnalités soient opérationnelles (codes d’accès) avant de diffuser la plaquette d’information du ministère.


132 - 28/04/2017 Registre : annulé (voir 137).


131 - 25/04/2017 Manifestations (4) ventes.
[rouge] Peut-on vendre des productions ?[/rouge]
Non. La fête de l’école met en valeur le travail (chants, théâtre, expos...) mais ne doit pas être une action à but lucratif.


130 - 25/04/2017 Manifestations (3) alcool.
[rouge] Peut-on vendre de l’alcool ?[/rouge]
Non. Une autorisation serait nécessaire et la responsabilité de l’organisateur est entière (voir lettre OCCE avril 2017).


129 - 25/04/2017 Manifestations (2) musique.
[rouge] Quelles démarches pour diffuser de la musique ?[/rouge]
Une déclaration à la SACEM est nécessaire 15 jours avant. Une convention avec l’OCCE permet de réduire le coût (voir lettre OCCE avril 2017).


128 - 07/04/2017 Manifestations (1) autorisation.
[rouge] Une autorisation est-elle nécessaire ?[/rouge]
Non, les mesures habituelles restent valables (prévenir le Maire, filtrer les entrées, vérifier les sacs, maintenir une grande vigilance...). Si la manifestation doit regrouper plus de 400 ou 500 personnes, il est nécessaire de prévenir l’IEN pour une autorisation préfectorale.


127 - 05/04/2017 Agréments (6) diplôme.
[rouge] Un diplôme est-il nécessaire ?[/rouge]
Oui. Un intervenant ne pourra être agréé que s’il fournit un diplôme correspondant à l’activité.


126 - 05/04/2017 Agréments (5) hors département.
[rouge] Les règles sont-elles les mêmes dans un autre département ?[/rouge]
Oui. Le directeur doit toujours s’assurer, auprès du CPC, des agréments nécessaires.


125 - 05/04/2017 Agréments (4) démarrage.
[rouge] Peut-on commencer dans l’attente de reconduction d’un agrément ?[/rouge]
Non. Il est indispensable d’attendre la signature de l’agrément par le DASEN, avant le début des activités.


124 - 04/04/2017 Agréments (3) cirque.
[rouge] Un agrément est-il nécessaire pour le cirque ?[/rouge]
Oui (arts du cirque, poney...), le directeur demande un agrément, ou s’assure auprès du CPC des intervenants déjà agréés.


123 - 04/04/2017 Agréments (2) organisateur.
[rouge] L’organisateur est-il responsable des agréments ?[/rouge]
Non. C’est le directeur qui autorise la sortie ou la classe de découvertes, il s’assure de l’agrément de tous les intervenants.


122 - 04/04/2017 Agréments (1) demandes.
[rouge] Dans quels cas l’agrément est demandé ?[/rouge]
Pour tout renseignement, contacter le CPC. Le directeur est personnellement responsable, s’il a autorisé, sans agrément.


121 - 02/04/2017 Calendrier.
[rouge] Le calendrier 2017-2018 est-il disponible ?[/rouge]
Oui : cliquer ici.


120 - 02/04/2017 Ascension.
[rouge] Le pont de l’Ascension est-il vaqué ?[/rouge]
Oui en 2017 (25 au 28/05). En revanche, il y aura classe ven. 11/05/2018.


119 - 30/03/2017 Grémillon.
[rouge] Les élèves de maternelle peuvent-ils participer ?[/rouge]
Oui, le projet est proposé pour tous les niveaux. Même si une classe n’est pas retenue pour la subvention, elle peut participer au projet (activités, visites, animations pédagogiques, exposition...).


118 - 22/03/2017 Casque.
[rouge] Les élèves doivent-ils porter un casque ?[/rouge]
Le code de la route impose le casque aux cyclistes de moins de 12 ans. Même si ce n’est pas encore obligatoire dans l’enceinte de l’école, le casque est à utiliser à vélo dans la cour, pour donner l’exemple et installer l’habitude.


117 - 09/03/2017 Orthographe.
[rouge] Un professeur peut-il enseigner l’ancienne orthographe ?[/rouge]
Non, les programmes précisent que la référence est la rectification officielle (J.O. 1990), même si chacun reste libre de son orthographe dans le cadre personnel.


116 - 03/03/2017 Photographe.
[rouge] Peut-on vendre des photos individuelles ?[/rouge]
Non. Les photos de classe sont possibles, mais les photos individuelles sont réservées au secteur commercial (voir B.O. 12/06/2003). Le site internet de l’école permet de diffuser gratuitement des images dans le cadre scolaire.


115 - 03/03/2017 Intérim.
[rouge] Qui assure l’intérim d’un directeur ?[/rouge]
Après concertation, l’équipe adresse une proposition à l’IEN, puis le DASEN nomme l’enseignant qui assure l’intérim.


114 - 02/03/2017 Dispense.
[rouge] Un enfant dispensé de sport peut-il aller à la piscine ?[/rouge]
Non. L’avis des parents ne suffit pas et le médecin doit préciser par écrit les activités physiques possibles ou à éviter.


113 - 08/02/2017 Classe découvertes (4) téléphone.
[rouge] Un enfant peut-il apporter un téléphone mobile ?[/rouge]
Oui, mais des règles sont à définir : lieu de rangement, heures d’utilisation... Les informations aux familles sont quotidiennes sur le site internet de l’école (messages, photos, vidéos...).


112 - 08/02/2017 Classe découvertes (3) chambres.
[rouge] Un enseignant peut-il entrer dans les chambres ?[/rouge]
On évite de rester seul avec un enfant, les chambres et les douches, les embrassades ou calins...


111 - 08/02/2017 Classe découvertes (2) absences.
[rouge] Combien d’absents pourrait-on accepter ?[/rouge]
Après avoir insisté auprès des familles, et trouvé des aides financières si besoin, 1 ou 2 absents restent possibles. Pour 3 ou 4 absents, l’IEN est à contacter. A partir de 5 absents dans la classe, le séjour est annulé.


110 - 08/02/2017 Classe découvertes (1) cours double.
[rouge] Le cours double peut-il être séparé ?[/rouge]
Non. La classe entière part avec son enseignant habituel, pour une exploitation pédagogique en amont et en aval.


109 - 08/02/2017 Petits (4) TPS.
[rouge] Peut-on inscrire un enfant de moins de trois ans ?[/rouge]
Non. Une section de TPS nécessite des conditions matérielles, un projet et une autorisation, ainsi que 6 ou 7 élèves minimum.


108 - 01/02/2017 Défilé.
[rouge] Peut-on organiser un défilé de carnaval ?[/rouge]
Oui, mais dans une enceinte fermée, pour les mesures de sécurité habituelles (entrée unique, filtrage entrées, fouille sacs...).


107 - 28/01/2017 Tablette.
[rouge] Peut-on envoyer des méls avec une tablette ?[/rouge]
Oui, on peut écrire ou recevoir des méls professionnels sur une tablette, de n’importe où, en utilisant le webmel.


106 - 27/01/2017 Plan numérique (4) demandes.
[rouge] Peut-on déposer de nouvelles demandes de tablettes ?[/rouge]
Oui, même si la commune a déjà bénéficié d’une subvention en 2016, un nouveau projet peut être déposé, dans la limite de 3 valises par école. Pour tout renseignement, s’adresser au F.U.N.


105 - 22/01/2017 ULIS.
[rouge] Les élèves d’ULIS sont-ils inscrits dans une classe ?[/rouge]
Oui, chaque élève est inscrit dans une classe de référence (base élèves, listes, registre d’appel, livret scolaire...). Des indications précisent différents groupements (ULIS, UPE2A...).


104 - 20/01/2017 Sieste.
[rouge] Les MS ont-ils une sieste obligatoire ?[/rouge]
Non, il est préférable de proposer des activités calmes. Toutefois, en cas de temps de repos, après un quart d’heure environ, ceux qui ne dorment pas sont pris en charge en classe (voir lettre école maternelle n°3).


103 - 15/01/2017 Photos.
[rouge] Les accompagnateurs peuvent-ils prendre des photos ?[/rouge]
Non. Le règlement intérieur précise que les enseignants sont responsables des photos pendant la classe, même pour les parents accompagnateurs lors d’une sortie (voir article académie de Paris).


102 - 14/01/2017 Inspections.
[rouge] Les inspections sont-elles maintenues cette année ?[/rouge]
Oui. En attendant, la parution des décrets, les habitudes sont conservées.


101 - 14/01/2017 Plan numérique (3) subvention.
[rouge]Le plan numérique est-il prolongé ?[/rouge]
Oui. Les communes qui n’ont pas bénéficié d’une subvention de 50% peuvent encore déposer une demande (en janvier ou en mars). Pour tout renseignement, contacter le F.U.N.


100 - 14/01/2017 Plan numérique (2) stages.
[rouge] Des stages sont-ils prévus ?[/rouge]
Quelques journées de formation sont réservées, entre février et juin. Un enseignant par école pourrait participer et devenir personne-ressource.


99 - 14/01/2017 Plan numérique (1) accompagnement.
[rouge]Quel accompagnement pour les enseignants ?[/rouge]
Dès que les tablettes sont disponibles, les deux animations pédagogiques prévues (Circonscript) sont programmées dans chaque école (avant juin).


98 - 04/01/2017 B2i.
[rouge]Le B2i est-il encore nécessaire ?[/rouge]
Non. Le B2i (Brevet Informatique et Internet) a été supprimé et les compétences numériques sont intégrées aux autres domaines. Un nouveau système d’évaluation serait proposé en septembre 2017, dans un parcours en ligne.


97 - 13/12/2016 Robots.
[rouge]L’achat de robots est-il nécessaire ?[/rouge]
Pour aborder la programmation, on peut emprunter les robots achetés dans le département (demande auprès du FUN).


96 - 12/12/2016 Remplacements.
[rouge]Un remplacement de longue durée peut-il être interrompu ?[/rouge]
Oui. Un remplaçant peut être affecté en urgence dans une école aux conditions plus difficiles (rural, petite école...).


95 - 07/12/2016 Ventes.
[rouge]Les parents d’élèves peuvent-ils organiser des ventes ?[/rouge]
Une association peut s’organiser à l’extérieur, mais les publicités ne peuvent pas être diffusées dans l’école. Une plainte pourrait être déposée pour concurrence déloyale, avec un public captif.


94 - 29/11/2016 Fêtes.
[rouge]Peut-on fêter Noël en classe ?[/rouge]
Oui. Noël est une tradition (cadeaux, chansons, sapin...). De même, des fêtes ou traditions, de tout pays ou religion, peuvent être présentées aux élèves, tout en expliquant la laïcité de l’école.


93 - 29/11/2016 Livret (35) assistance.
[rouge]Quelle aide pour les pannes ?[/rouge]
Le FUN peut être sollicité et le service académique d’assistance sera informé. Les pannes ne sont pas généralisées dans toutes les écoles (par exemple : impossible de saisir les données pour un élève, ou un élève en début de liste qui est basculé vers une autre classe...).


92 - 28/11/2016 Livret (34) harmonisation.
[rouge]Toutes les classes doivent-elles utiliser le même livret ?[/rouge]
Oui. Comme auparavant, le livret est harmonisé au niveau de l’école (communication, périodes, compétences...).


91 - 28/11/2016 Livret (33) panne.
[rouge]Comment éditer les livrets ?[/rouge]
La panne est réparée depuis le 23/11, les livrets sont éditables (format pdf) pour envoyer ou imprimer.


90 - 25/11/2016 Chocolats.
[rouge]Peut-on vendre des chocolats ?[/rouge]
Non. L’école ne peut pas participer à des ventes réservées aux commerçants, et une plainte peut être déposée pour concurrence déloyale.


89 - 25/11/2016 Fêtes.
[rouge]Peut-on organiser une fête dans l’école ?[/rouge]
Oui, en prévenant le Maire, et avec les mesures habituelles de sécurité (filtrage des entrées, vérification des sacs...).


88 - 22/11/2016 Restos.
[rouge]Peut-on organiser une collecte pour les Restos du Cœur  ?[/rouge]
Oui. L’IEN peut fournir une autorisation pour des actions à but non lucratif.


87 - 20/11/2016 Secteur.
[rouge]Dans quelle école doit-on accueillir un élève ?[/rouge]
Dans l’école de son quartier. C’est le Maire qui définit les périmètres scolaires et qui est compétent pour l’inscription dans une école. Le Directeur ne procède ensuite qu’à l’admission.


86 - 17/11/2016 Accueil.
[rouge]Des parents peuvent-ils refuser l’accueil dans la classe ?[/rouge]
Non. Le fonctionnement est décrit dans le règlement de l’école, les parents accompagnent leur enfant jusqu’à la classe en maternelle.


85 - 13/11/2016 Chants poésies.
[rouge]Faut-il afficher la liste des chants et poésies ?[/rouge]
Non. Les listes sont à intégrer aux domaines disciplinaires, les poésies en français, les chants en éducation artistique.


84 - 13/11/2016 Cahier poésies.
[rouge]Un cahier de poésies est-il nécessaire ?[/rouge]
Non. Un espace numérique pourrait rassembler le parcours culturel (poésies, sorties, spectacles...), avec la possibilité d’illustrations, de commentaires, de liens...


83 - 12/11/2016 Admission retard.
[rouge]Dans quelle classe admettre un nouvel élève, si un redoublement est demandé ?[/rouge]
Si un redoublement est demandé, l’accord écrit de l’IEN est nécessaire. Une simple notification dans un livret scolaire, ou l’avis du conseil des maitres, ne suffisent pas, même s’il vient d’une école privée.


82 - 10/11/2016 Livret (32) ancien.
[rouge]Peut-on conserver un ancien livret ?[/rouge]
Non. Tout élève a un Livret Scolaire Unique, et les anciens livrets sont abandonnés (papier ou abonnements).


81 - 10/11/2016 Cérémonie.
[rouge]Des élèves peuvent-ils participer à une cérémonie ?[/rouge]
Oui. Il faudra vérifier que l’organisateur se charge de la sécurité.


80 - 10/11/2016 Défilés.
[rouge]Peut-on défiler dans les rues ?[/rouge]
Non. Un défilé peut être organisé dans l’enceinte de l’école, mais la sécurité serait trop difficile à assurer à l’extérieur.


79 - 08/11/2016 Livret (31) édition.
[rouge]Comment éditer le livret ?[/rouge]
Le livret complété est à verrouiller, et à éditer en format pdf. Il peut alors être imprimé, ou téléchargé pour un envoi par mél.


78 - 08/11/2016 Livret (30) déverrouiller.
[rouge]Peut-on déverrouiller le livret ?[/rouge]
Oui. On peut verrouiller et éditer, puis déverrouiller et modifier.


77 - 08/11/2016 Livret (29) enseignant.
[rouge]Comment modifier le nom de l’enseignant ?[/rouge]
Apparemment, c’est le nom de l’enseignant qui crée le bilan qui est affiché. La possibilité de modification restera à vérifier...


76 - 08/11/2016 Livret (28) incomplet.
[rouge]Pourquoi l’édition est-elle refusée ?[/rouge]
Tous les domaines sont à renseigner avec des items, le positionnement à cocher, l’appréciation globale à rédiger, ainsi que les parcours. Sinon, en cliquant sur " ?" à côté du bouton "verrouiller", la liste des éléments manquants s’affiche.


75 - 08/11/2016 Parcours.
[rouge]Un enfant arrive avec une année d’avance ou de retard ?[/rouge]
L’enfant est à admettre dans sa classe d’âge, sinon, on demande à la famille la décision écrite de l’IEN de l’école précédente, et l’avis du psychologue scolaire. Une proposition d’un enseignant (ou d’un conseil de maitres) ne suffit pas.


74 - 07/11/2016 Piscine.
[rouge]Peut-on annuler une séance à la piscine ?[/rouge]
Non. Les séances prévues sont obligatoires, même en cas de difficulté pour programmer d’autres activités.


73 - 05/11/2016 Livret (27) mise à jour.
[rouge]L’application a -t-elle des problèmes techniques ?[/rouge]
Oui, des ajustements sont toujours nécessaires et des mises à jour ont été réalisées pendant les vacances d’automne.


72 - 04/11/2016 Santé (4) repérage.
[rouge]Quel est le rôle de l’enseignant de GS ?[/rouge]
Un repérage enseignant est à préparer, les fiches individuelles sont envoyées au médecin, par mél avant le 31/12.


71 - 04/11/2016 Santé (3) élèves.
[rouge]Quels élèves sont convoqués pour le bilan des 6 ans ?[/rouge]
Le médecin convoque certains élèves, d’après les bilans PMI et le repérage enseignant GS. Les autres consultent un médecin libéral ou un pédiatre.


70 - 04/11/2016 Santé (2) bilan 6 ans.
[rouge]Qui assure le bilan des 6 ans ?[/rouge]
C’est le médecin de l’éducation nationale qui assure le bilan des 6 ans. Les infirmières ont d’autres missions de prévention.


69 - 04/11/2016 Santé (1) âges.
[rouge]A quel âge des visites médicales sont prévues ?[/rouge]
En début de maternelle (PMI), et un bilan médical à 6 ans (GS). Ensuite, des besoins éventuels peuvent être signalés.


68 - 03/11/2016 Conseil d’école (6) règlement.
[rouge]Les parents doivent-ils signer le règlement intérieur ?[/rouge]
Oui, il suffit d’insérer un court message dans le cahier de liaison, par exemple "J’ai pris connaissance du règlement intérieur et de la charte de la laïcité, sur le site de l’école, date, signature".


67 - 03/11/2016 Conseil d’école (5) diffusion.
[rouge]Doit-on afficher le compte-rendu ?[/rouge]
Oui, et pour ne pas imprimer, il est préférable de le diffuser sur le site internet de l’école.


66 - 02/11/2016 Conseil d’école (4) compte-rendu.
[rouge]Un compte-rendu est-il à envoyer à l’IEN ?[/rouge]
Oui, il est adressé dans un mél à tous les membres, dont l’IEN (avec procès verbal, présents, excusés, absents).


65 - 01/11/2016 Conseil d’école (3) président.
[rouge]Qui signe le procès-verbal ?[/rouge]
Le directeur d’école signe en tant que "président" et un membre en tant que "secrétaire de séance".


64 - 01/11/2016 Conseil d’école (2) responsabilité.
[rouge]Le président est-il responsable du compte-rendu diffusé ?[/rouge]
Oui. Même si le compte-rendu est rédigé par un membre, le président vérifie avant de diffuser.


63 - 01/11/2016 Conseil d’école (1) invitation.
[rouge]Un courrier à l’IEN est-il nécessaire ?[/rouge]
Non. L’invitation, avec l’ordre du jour, est envoyée dans un mél à tous les membres, dont l’IEN.


62 - 31/10/2016 Circonscriptions.
[rouge]Une modification des circonscriptions est-elle prévue ?[/rouge]
Une recherche est en cours pour étudier la carte actuelle et essayer de gagner en cohérence (secteurs de collège, communautés de communes).


61 - 27/10/2016 Langues.
[rouge]Peut-on initier à plusieurs langues en maternelle ?[/rouge]
On découvre ponctuellement des langues, mais l’initiation à l’anglais est régulière, pour entrainer l’oreille avant le CP.


60 - 25/10/2016 A.P.E.R.
[rouge]Quand évaluer la sécurité routière ?[/rouge]
Dans chacun des cycles, des compétences sont évaluées. L’attestation A.P.E.R. peut être délivrée avant la fin du cycle 3 (dans livret scolaire).


59 - 24/10/2016 Méls.
[rouge]Peut-on transférer les informations sur des méls privés ?[/rouge]
Non. La messagerie professionnelle est à utiliser pour la diffusion d’informations aux collègues (voir PIAL 24/11, cliquer ici).


58 - 19/10/2016 Conseil d’enfants.
[rouge]Qui organise les élections au conseil d’enfants ?[/rouge]
C’est possible à l’école, sans aucune discrimination pour voter ou être élu. En revanche, si la municipalité souhaite restreindre aux enfants domiciliés dans la commune, elle organise les élections hors de l’école.


57 - 18/10/2016 Livret (26) CNIL.
[rouge]Le LSU est-il déclaré à la CNIL ?[/rouge]
Oui. Le livret est déclaré et autorisé par la CNIL.


56 - 18/10/2016 Livret (25) domaine.
[rouge]Comment évaluer chaque item ?[/rouge]
Des remarques rédigées peuvent préciser les réussites ou les échecs, mais un positionnement global par domaine est prévu.


55 - 18/10/2016 Livret (24) maximum.
[rouge]Combien de compétences peut-on évaluer ?[/rouge]
Apparemment, le livret est limité à deux pages. Un message d’erreur signale quand le nombre maximum est dépassé.


54 - 16/10/2016 Anglais (4) cadre européen.
[rouge]Où trouver le cadre européen des langues ?[/rouge]
Dans les programmes 2016 et sur le site de notre circonscription : cliquer ici.


53 - 16/10/2016 Anglais (3) début.
[rouge]Quand commencer l’anglais ?[/rouge]
L’apprentissage démarre dès les premiers jours de CP (leçons, évaluations), et l’initiation en maternelle (mots et jeux, chansons et comptines, dessins animés et vidéos).


52 - 16/10/2016 Anglais (2) A1 A2.
[rouge]Quel niveau est attendu en fin de cycle 3 ?[/rouge]
Tous les élèves atteignent le niveau A1 en fin de C2 pour les 3 compétences orales, et en fin de C3 pour les 2 compétences écrites. Le niveau A2 est aussi à envisager.


51 - 16/10/2016 Anglais (1) écrits.
[rouge]Peut-on exploiter des écrits en CP ?[/rouge]
Oui. L’oral est toujours premier et les écrits sont nécessaires pour mémoriser (affiches, leçons, cahier...).


50 - 14/10/2016 Livret (23) programmations.
[rouge]Qui décide les programmations et les évaluations ?[/rouge]
Chaque enseignant saisit les données, après concertation avec l’équipe de cycle, pour une progression cohérente et des parcours concertés.


49 - 14/10/2016 Livret (22) autres.
[rouge]D’autres outils d’évaluations peuvent-ils être utilisés ?[/rouge]
Le LSU est prévu pour chaque élève, dès septembre 2016, et les autres livrets sont à abandonner. D’autres outils d’évaluation sont possibles mais ne seront pas diffusés.


48 - 14/10/2016 Livret (21) reprise.
[rouge]Pourra-t-on reprendre les compétences l’année suivante ?[/rouge]
Ce n’est pas encore prévu, mais l’application LSU est appelée à évoluer.


47 - 12/10/2016 Livret (20) accompagnement.
[rouge]Comment demander de l’aide ?[/rouge]
Il est possible de contacter l’IEN pour un accompagnement (échanges par mél, concertation en équipe avec CPC ou FUN, démonstrations, aide individualisée...).


46 - 12/10/2016 Livret (19) PPRE.
[rouge]Les PPRE sont-ils indiqués ?[/rouge]
Oui. les projets (PPRE, PAP, PPS...) et les aides (RASED, APC, stages, UPE2A...) sont à indiquer dans les bilans.


45 - 12/10/2016 Livret (18) niveaux.
[rouge]Quels sont les niveaux possibles ?[/rouge]
4 niveaux : non atteint, partiellement, atteint, dépassé.


44 - 12/10/2016 Livret (17) verrouillage.
[rouge]Peut-on éditer un fichier et y revenir ?[/rouge]
Avant d’éditer un fichier, il faut d’abord le verrouiller définitivement. Par la suite, on peut consulter l’historique.


43 - 12/10/2016 Livret (16) mél.
[rouge]Peut-on envoyer le livret par mél ?[/rouge]
Oui, pour éviter d’imprimer, on peut dès maintenant éditer un fichier en format pdf et l’envoyer aux parents par mél. En avril, une nouvelle fonctionnalité permettra un accès direct sur internet (avec un mot de passe confié à chaque parent).


42 - 12/10/2016 Livret (15) 2 pages.
[rouge]Le nombre de compétences est-il limité ?[/rouge]
Oui. Le bilan périodique est prévu sur deux pages. Un message d’erreur apparaît en cas de dépassement. Il est nécessaire de hiérarchiser pour communiquer uniquement les priorités.


41 - 12/10/2016 Livret (14) différencier.
[rouge]Peut-on différencier les compétences ?[/rouge]
Oui. Il est possible de différencier pour certains élèves, en supprimant ou ajoutant certains items. On peut aussi expliciter dans les remarques.


40 - 12/10/2016 Livret (13) modifier.
[rouge]Peut-on modifier les compétences tirées des programmes ?[/rouge]
Oui, après avoir récupéré la compétence, on peut encore la modifier ou la compléter.


39 - 12/10/2016 Livret (12) programmes.
[rouge]Peut-on récupérer des compétences tirées des programmes ?[/rouge]
Oui. L’enseignant affiche "l’aide à la saisie" pour copier les compétences des programmes.


38 - 12/10/2016 Livret (11) créer.
[rouge]Peut-on créer des compétences ?[/rouge]
Oui. L’enseignant peut "ajouter un élément", et créer des compétences particulières pour sa classe.


37 - 12/10/2016 Livret (10) parcours.
[rouge]Doit-on remplir les parcours ?[/rouge]
Oui. Les activités menées en classe sont présentées collectivement dans les parcours citoyen, artistique et de santé.


36 - 12/10/2016 Livret (9) commentaires.
[rouge]Doit-on remplir toutes les cases de commentaires ?[/rouge]
Oui. Les acquisitions, les progrès et les difficultés sont à préciser. La rédaction positive permet d’encourager et valoriser les efforts.


35 - 12/10/2016 Livret (8) collectif.
[rouge]La saisie collective est-elle possible ?[/rouge]
Oui. L’enseignant peut sélectionner la "saisie collective" pour écrire dans tous les livrets.


34 - 12/10/2016 Livret (7) individuel.
[rouge]La saisie individuelle est-elle possible ?[/rouge]
Oui. L’enseignant peut afficher un seul livret, pour une "saisie individuelle" (compétences, remarques...).


33 - 12/10/2016 Livret (6) ULIS.
[rouge]Le coordonnateur ULIS a-t-il accès aux livrets ?[/rouge]
Oui. Le coordonnateur ULIS a accès aux livrets de ses élèves, inscrits dans leur classe de référence.


32 - 12/10/2016 Livret (5) harmonisation.
[rouge]Qui décide la périodicité ?[/rouge]
C’est le conseil des maitres qui harmonise pour l’ensemble de l’école.


31 - 12/10/2016 Livret (4) périodes.
[rouge]Combien de périodes dans l’année ?[/rouge]
C’est insuffisant sur deux semestres, trois trimestres est un minimum. Il serait préférable de configurer quatre ou cinq périodes, pour se caler sur les deux mois entre les vacances.


30 - 12/10/2016 Livret (3) droits.
[rouge]Qui a les droits pour saisir sur internet ?[/rouge]
Chaque enseignant de l’école accède aux livrets de ses élèves, avec ses identifiants habituels (PIAL). Le directeur configure pour l’ensemble des classes. Un remplaçant aura un accès, en cas d’absence de longue durée.


29 - 11/10/2016 Petits (3) trois ans.
[rouge]Doit-on accueillir un élève dès le jour de ses trois ans ?[/rouge]
Il est préférable d’organiser des rentrées groupées, en se limitant au retour des vacances d’automne ou de Noël.


28 - 11/10/2016 Petits (2) propreté.
[rouge]Peut-on admettre un élève qui n’est pas propre ?[/rouge]
Il est préférable de se concerter avec la famille avant l’entrée à l’école, mais on ne peut pas refuser d’accueillir. Le certificat médical n’est plus nécessaire à l’inscription.


27 - 11/10/2016 Petits (1) lits superposés.
[rouge]Peut-on demander des lits superposés ?[/rouge]
Non. Les lits à étage sont déconseillés à l’école maternelle.


26 - 07/10/2016 Inspection (3) projet.
[rouge]La note d’inspection va-t-elle disparaître ?[/rouge]
Oui, la réflexion au niveau national, prévoit la suppression des notes et 4 moments de promotion dans la carrière.


25 - 07/10/2016 Inspection (2) augmentation.
[rouge]La note peut-elle être maintenue ?[/rouge]
Oui, si la note n’a pas été augmentée, c’est qu’elle était déjà supérieure à celle prévue pour la compétence évaluée. En revanche, elle peut être stabilisée mais pas diminuée.


24 - 07/10/2016 Inspection (1) note.
[rouge]L’IEN propose-t-il une note ?[/rouge]
Non, l’inspecteur indique un niveau de compétences. Dans le cadre d’une régulation académique, la note est harmonisée automatiquement en fonction de l’échelon.


23 - 05/10/2016 Assiduité (2) mercredis.
[rouge]Peut-on demander l’assiduité même les mercredis ?[/rouge]
Oui. Une fréquentation régulière est indispensable, en maternelle comme en élémentaire. En cas d’absences répétées, la procédure "absentéisme" est à suivre.


22 - 05/10/2016 Assiduité (1) maternelle.
[rouge]Peut-on demander l’assiduité en maternelle ?[/rouge]
Oui. Une fréquentation régulière est nécessaire pour profiter du suivi des apprentissages et pour la vie sociale. En cas d’absentéisme important, une équipe éducative aide la famille à prendre conscience des enjeux.


21 - 29/09/2016 Sécurité (7) directeur.
[rouge]Comment s’organiser en l’absence du directeur ?[/rouge]
Comme pour les autres tâches, en l’absence du directeur, des responsables sont désignés (P.P.M.S.).


20 - 29/09/2016 Sécurité (6) intrusion.
[rouge]Quand organiser l’exercice intrusion ?[/rouge]
Un premier scénario est à proposer avant les vacances d’automne.


19 - 22/09/2016 Sécurité (5) scénario.
[rouge]Comment organiser l’exercice intrusion ?[/rouge]
Un scénario simple est à prévoir pour permettre d’évaluer les différentes réactions. Une préparation est nécessaire dans chaque classe (lectures, débats, entrainements...).


18 - 22/09/2016 Sécurité (4) alarmes.
[rouge]Quel signal d’alarme utiliser pour la mise à l’abri ?[/rouge]
Le sifflet peut annoncer la mise à l’abri (ou se cacher en cas d’intrusion). La sirène reste réservée à l’évacuation.


17 - 10/09/2016 Animations (8) permutation.
[rouge]Est-il possible de changer de groupe ?[/rouge]
Non, les permutations ne sont pas possibles, les convocations précisent les dates pour chacun, et les groupes sont équilibrés. En cas de problème, une demande d’autorisation d’absence est à envoyer à l’IEN (avant la réunion).


16 - 08/09/2016 Animations (7) dépassement.
[rouge]Peut-on dépasser les 18 h prévues ?[/rouge]
Il est possible de s’inscrire à quelques animations complémentaires. Mais le nombre de places étant limité, la convocation intègrera ces heures, et une absence serait à justifier.


15 - 08/09/2016 Animations (6) horaires.
[rouge]Comment réussir à arriver à l’heure ?[/rouge]
Chacun ne peut s’inscrire à une animation, qu’après avoir vérifié que l’heure de début et le trajet sont compatibles avec les horaires de son école.


14 - 08/09/2016 Animations (5) temps partiel.
[rouge]Combien d’heures programmer ?[/rouge]
Les enseignants à temps partiel assurent les 18h prévues, proportionnellement à leur quotité, avec 6h de parcours commun, et le reste en parcours personnalisé.


13 - 08/09/2016 Animations (4) confirmation.
[rouge]Comment savoir si mon inscription est confirmée ?[/rouge]
S’il n’y a plus de place disponible, un message s’affiche. Sinon l’inscription est bien enregistrée. On peut vérifier en consultant les dates et le nombre d’heures retenus. La convocation officielle ne sera envoyée qu’en octobre par mél.


12 - 08/09/2016 Animations (3) personnalisé.
[rouge]Comment s’inscrire au parcours personnalisé ?[/rouge]
Le parcours personnalisé est proposé dans l’application Circonscript dès le 15/09.


11 - 08/09/2016 Animations (2) commun.
[rouge]Comment connaître le parcours commun ?[/rouge]
Le parcours commun à tous est diffusé sur notre site, et dans Circonscript avec un public désigné (dès le 15/09).


10 - 07/09/2016 Animations (1) Circonscript.
[rouge]Comment s’inscrire aux animations pédagogiques ?[/rouge]
Chacun se connecte à l’application Circonscript à partir du 15/09 (codes à recevoir dans la boite professionnelle).


09 - 07/09/2016 Livret (2) accès.
[rouge]Où trouver le livret scolaire ?[/rouge]
Le directeur peut y accéder par le PIAL puis Bouquet de services puis applications ARENA.


08 - 05/09/2016 Parents.
[rouge]Quand programmer la réunion de parents ?[/rouge]
Une réunion est à prévoir dès les premiers jours dans chaque classe (ou même avant la rentrée).


07 - 01/09/2016 Sécurité (3) alarmes.
[rouge]Comment différencier les alarmes ?[/rouge]
On pourrait réserver la sirène à l’évacuation. Un sifflet peut signaler la mise à l’abri (signal court) ou l’intrusion (signal long).


06 - 30/08/2016 Sécurité (2) parents.
[rouge]Peut-on accueillir les parents dans la classe ?[/rouge]
Oui, il suffit de filtrer les entrées, on peut se montrer vigilant mais accueillant.


05 - 29/08/2016 Livret (1) impression.
[rouge]Faut-il imprimer le livret scolaire ?[/rouge]
Oui, mais on peut aussi éditer un fichier en format pdf et l’envoyer par mél aux parents. A partir d’avril, ils pourront consulter directement en ligne.


04 - 26/08/2016 Sécurité (1) intrusion.
[rouge]Faut-il organiser un exercice intrusion dès la rentrée ?[/rouge]
Non. Des informations seront diffusées lors des réunions directeurs en septembre.


03 - 26/08/2016 Pré-rentrée (3) matériel.
[rouge]Peut-on préparer la classe pendant la 2ème journée ?[/rouge]
Non. Chacun prépare matériellement sa classe en dehors des heures qui sont consacrées aux réunions en équipe.


02 - 26/08/2016 Pré-rentrée (2) 2ème journée.
[rouge]Peut-on programmer la 2ème journée de pré-rentrée le 30/08 ?[/rouge]
Oui, si tous les enseignants, même les nouveaux, sont d’accord pour se réunir le 30/08, en complément des réunions déjà prévues le 31/08. Un mél à l’IEN permet d’officialiser.


01 - 26/08/2016 Pré-rentrée (1) présence.
[rouge]Est-on couvert en cas d’accident dans l’école ?[/rouge]
Oui, un enseignant peut préparer sa classe avant la rentrée, et sa présence dans l’école est justifiée.


REPONSES BREVES ANCIENNES :

2015-2016

2014-2015

2013-2014