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Directeurs

ECRIRE OU MODIFIER UN DOCUMENT PDF

PROBLEMES D’EDITION DANS UN FORMULAIRE TEXTE OU PDF ?
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Parfois, les documents transmis en pièce jointe sont au format PDF. Ce sont des documents figés qui ne sont pas aussi facilement modifiables que les documents texte (.doc, .odt, .rtf).
Exemples : Formulaire d’évaluation des AVS, PPMS, Documents pour les sorties scolaires, etc...
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Renseigner un document Pdf oblige parfois à l’imprimer, pour le remplir de façon manuscrite, le signer et enfin le transmettre par courrier ou en pièce jointe après l’avoir scanné. Toutes ces opérations sont couteuses en temps.
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A l’inverse, certains documents texte élaborés, se déstructurent complètement dès lors qu’on y insère des caractères ou des lignes.
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Certains logiciels comme Foxit Reader (gratuit) disposent d’outils d’édition et permettent de modifier un pdf à l’aide de la souris et du clavier :
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*surligner
*ajouter du texte
*ajouter une image de signature
_ Attention ! Avec cet outil, vous ne pourrez pas ajouter des lignes ou remanier le texte existant. Vous pourrez en revanche répondre ou annoter le document dans les emplacements prévus.


UTILISATION DE FOXIT READER :
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1. Télécharger Foxit Reader sur le site de l’éditeur :
https://www.foxitsoftware.com/fr/products/pdf-reader/
_ Conseil : Ne pas télécharger sur un autre site qui risque de vous installer des éléments indésirables
Vous n’êtes pas obligé de remplir le formulaire lors du téléchargement.
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2. L’installer en suivant la procédure décrite. Il vous sera proposé d’installer Foxit PhantomPDF en version d’évaluation 30 jours. Ne l’installez pas, cochez "Ne pas installer une version d’évaluation..."

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3. Lancer Foxit Reader et ouvrir un document pdf (exemple : Demande d’autorisation de sortie avec nuitée)
Ci-dessous quelques outils parmi les plus utiles pour éditer un Pdf. Il y en a d’autres que vous pourrez au besoin découvrir par vous-même

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4. Une fois le document complété, il vous reste à le sauvegarder en modifiant le nom et le transmettre en pièce jointe.