Circonscription de SAINT-MAX

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Vie de la circonscription

REPONSES BREVES 2013-2014


97 - 29/06/2014 Film.
Peut-on visionner un film avec un dvd apporté par un élève ?
Non. Une autorisation est nécessaire. Un droit de citation pédagogique est possible (10% maximum), dans le cadre d’un travail en classe.


96 - 24/06/2014 Internet.
Peut-on exploiter des sites privés ?
Non. Le serveur de l’académie propose des sites et tous les services utiles aux écoles. On peut aussi exploiter un E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) qui est un espace protégé, à exploiter avec une convention.


95 - 23/06/2014 Argent.
Peut-on demander une participation financière aux familles pour une sortie ?
Non. La municipalité assure tous les besoins de l’école. La coopérative peut apporter un complément pour des détails. Mais l’école est gratuite pour les familles.


94 - 17/06/2014 Archivage.
Quels sont les documents à conserver en fin d’année ?
L’archivage numérique est à privilégier, on n’imprime que ce qui est indispensable. La liste des documents, à conserver ou à rendre, est disponible dans le document "archivage" (juin 2013).


93 - 17/06/2014 LPC.
Faut-il encore imprimer le livret de compétences ?
Oui. Les nouveaux programmes ne sont pas prêts et le LPC est à imprimer et à passer au niveau supérieur.


92 - 13/06/2014 Fête.
Qui est responsable des enfants pendant une kermesse ?
Pendant les heures de classe, les enseignants gardent la responsabilité des élèves, et après l’heure, ce sont les parents (à préciser par écrit).


91 - 08/06/2014 Rentrée échelonnée.
La rentrée peut-elle être échelonnée ?
Oui. Pour les petits en maternelle, on peut proposer une rentrée échelonnée sur deux jours. Il faut prévenir assez tôt l’IEN et les parents (dès juin).


90 - 06/06/2014 Récréation.
Est-il possible de prolonger la récréation en cas de beau temps ?
Non. En revanche, des activités adaptées peuvent être proposées, en intérieur ou en extérieur (jeux dirigés, ateliers...). Les accidents sont nombreux en juin et la récréation est limitée à 15 minutes (30 en maternelle).


89 - 04/06/2014 Photos.
Peut-on diffuser des photos sur n’importe quel site internet ?
Non. Les parents ne donnent leur autorisation que pour un site précis, celui de l’école sur le serveur académique, et pour une durée limitée.


88 - 29/05/2014 Bavardages.
Peut-on isoler un élève qui bavarde ?
Oui mais provisoirement. Un élève qui doit apprendre à se concentrer peut demander à s’isoler pendant 15 à 20 minutes maximum, mais il doit aussi apprendre à travailler calmement au milieu des autres.


87 - 25/05/2014 Repos (3) Grands.
Les enfants de 5 ans ont-ils besoin d’un temps de repos ?
Certains enfants peuvent se reposer dans la classe mais d’autres peuvent jouer calmement.


86 - 25/05/2014 Repos (2) Moyens.
Les enfants de 4 ans ont-ils besoin d’un temps de repos ?
Les besoins sont très différents mais un temps de repos est à proposer à tous les moyens, dans la classe. La forme peut évoluer en cours d’année (relaxation, musique, lecture...).


85 - 25/05/2014 Repos (1) ATSEM.
Une ATSEM peut-elle surveiller la sieste des petits ?
Oui. l’enseignant reste responsable, il participe à l’endormissement mais décloisonne avec un petit groupe. L’idéal est de proposer la sieste aussitôt après le repas, avec du personnel municipal.


84 - 24/05/2014 Conseil extraordinaire.
Le maire peut-il organiser un conseil d’école extraordinaire ?
Non. Il peut le demander et c’est le président (le directeur) qui invite.


83 - 21/05/2014 Mademoiselle.
Le terme "mademoiselle" est-il à supprimer des documents ?
Oui. Il est à remplacer par "madame" dans les documents administratifs, pour éviter les références inutiles à la situation matrimoniale (courrier 1er ministre du 21/02/2012).


82 - 21/05/2014 Nom d’usage.
L’expression "nom d’usage" est-elle à généraliser ?
Oui." Nom d’usage" remplace nom d’épouse.


81 - 21/05/2014 Nom de famille.
L’expression "nom de famille" est-elle à généraliser ?
Oui. "Nom de famille" remplace nom de jeune fille, nom de naissance ou nom patronymique.


80 - 19/05/2014 Rentrée échelonnée.
Peut-on échelonner la rentrée des élèves en maternelle ?
Oui. On peut prévenir l’IEN et échelonner sur deux journées (mar 02 et mer 03/09) pour bien accueillir les plus petits. Tous les partenaires impliqués sont à informer sans attendre.


79 - 19/05/2014 Prérentrée.
Peut-on programmer la 2ème journée de prérentrée le vendredi 29/08 ?
Oui. Il est important de prévenir l’IEN et de vérifier que tous les partenaires impliqués soient d’accord. La présence de tous les enseignants est indispensable (pas de stage CM).


78 - 17/05/2014 Rythmes (4) décret.
Le nouveau décret remet-il en cause les horaires fixés ?
Non. Il ne remplace pas l’ancien et les horaires fixés sont déjà enregistrés.


77 - 15/05/2014 Répartition (1).
Peut-on dès maintenant attribuer les classes aux enseignants ?
Non. L’avis des nouveaux nommés est pris en compte chaque année. Un enseignant est nommé dans une école, mais n’est pas affecté à un niveau précis.


76 - 13/05/2014 Se ranger.
Faut-il se ranger deux par deux ?
Non. C’est rarement justifié, les élèves se bousculent, on perd du temps. Le retour au calme est préférable dans des situations plus adaptées.


75 - 11/05/2014 WIFI (3).
Quelles précautions pour un réseau WIFI ?
Plusieurs bornes de faible intensité dans chaque bâtiment, et un interrupteur pour déconnecter après usage.


74 - 11/05/2014 WIFI (2).
Le conseil d’école peut-il voter contre le wifi ?
Non. Le conseil d’école est régulièrement informé des équipements numériques.
Des explications techniques peuvent être fournies pour comprendre les décisions de l’éducation nationale (confirmées par l’Assemblée nationale en janvier 2014).


73 - 10/05 A.P.C. (7) validation.
Le conseil d’école peut-il voter des horaires d’A.P.C. ?
Non. C’est l’IEN qui valide la proposition de l’équipe pédagogique. Le conseil d’école est simplement informé.


72 - 10/05 Autorisation.
Quel formulaire pour une autorisation d’absence hors du département ?
Pour ce type d’autorisation, le formulaire "absence exceptionnelle" est à envoyer à l’IEN pour décision du DASEN.


71 - 03/05 Entrée au CP (2).
Peut-on redoubler la GS ?
Non. Il n’y a pas d’allongement ni de réduction en maternelle. Une différenciation sera proposée en CP.


70 - 03/05 Entrée au CP (1).
Un élève de GS peut-il aller directement en CE1 ?
Non. Le "passage anticipé" n’existe pas : pas d’allongement ni de réduction en maternelle.


69 - 29/04 Postes fractionnés.
Peut-on savoir comment sera composé un poste fractionné ?
Non. Les temps partiels changent chaque année. Des "titulaires de secteur" sont nommés à titre définitif, pour stabiliser les équipes, mais ils peuvent intervenir sur toute la circonscription.


68 - 28/04 P.E.A.
Comment travailleront les P.E.A. ?
Les Professeurs d’Ecole en Alternance (étudiants M2), seront à 50% à l’ESPE (ex IUFM) et à 50% en classe (L M), en compléments d’EMF, de directeurs ou de temps partiel.


67 - 23/04 IPROF.
Qui prévient-on en cas de changement d’adresse, de situation familiale...?
La messagerie interne dans l’application IPROF permet de contacter son gestionnaire de dossier, afin de mettre à jour des données .


66 - 22/04 Justificatifs.
Peut-on scanner un justificatif ?
Oui. Les justificatifs peuvent être scannés et envoyés par mél, sauf l’arrêt de travail (volet 3 par la poste dans les 48h).


65 - 21/04 Formulaires.
Comment savoir si un formulaire est encore en vigueur ?
Il est important de ne pas conserver des formulaires papier mais de télécharger les plus récents sur le site internet de la circonscription (ou sur le PIAL académique).


64 - 19/04 Accueil.
L’accueil, 10 minutes avant la classe, est -il obligatoirement dans la cour ?
Non. On peut accueillir dans la classe, en élémentaire comme en maternelle.


63 - 17/04 Rythmes (3) pause.
Une pause est-elle possible au milieu d’une après-midi réduite ?
Oui. On peut envisager une petite pause détente libre, dans la classe, ou une relaxation organisée. Une récréation est prévue après la classe, à l’extérieur, dans le cadre des nouvelles activités périscolaires.


62 - 16/04 Anniversaire.
Quand organiser un goûter d’anniversaire ?
On peut prévoir un goûter exceptionnel vers 16h, ou dès 8h30 à la place du petit-déjeuner, en prévenant les parents, pour éviter les collations non justifiées entre les repas,


61 - 11/04 Redoublement.
Le conseil de cycle peut-il proposer des redoublements ?
Non. D’autres formes d’aide sont à envisager. En élémentaire, on ne pourra proposer un prolongement exceptionnel du cycle qu’après étude par le groupe de travail avec l’IEN.


60 - 11/04 Réduction de cycle.
Doit-on saisir le groupe de travail avec l’IEN pour une réduction de cycle ?
Non. En revanche, en élémentaire, les enseignants ne décident pas seuls à partir des évaluations, l’avis du psychologue scolaire est indispensable.


59 - 06/04 Stages vacances (2).
Faut-il transmettre un dossier par élève à l’enseignant qui encadre ?
Oui. Des renseignements précis permettent de préparer le contenu. Consignes pour les stages : cliquer ici.


58 - 04/04 Stages vacances (1).
Peut-on proposer des stages aux CP CE1 ?
Oui. Les stages sont accordés en priorité au CM, mais s’il reste des crédits, des stages pour CP ou CE1 seraient possibles pendant les vacances.


57 - 04/04 Accident (4).
Peut-on communiquer la déclaration aux parents impliqués ?
Oui. On peut leur communiquer, mais avec les données personnelles anonymées. Les parents de la victime peuvent déposer une plainte pour obtenir les coordonnées après enquête (sauf en cas d’accord écrit).


56 - 03/04 E.N.T.
L’école peut-elle s’abonner à un E.N.T. ?
Oui. il est important de prévenir l’IEN et de respecter les règles d’un Environnement Numérique de Travail. Des expérimentations gratuites sont proposées, par exemple Beneyluschool ou It’s learning.


55 - 01/04 A.P.C. (6) harmonisation.
Les horaires des APC sont-ils les mêmes pour toute l’école ?
Oui. Toute l’école fonctionne avec la même organisation. Une harmonisation plus large serait souhaitable.


54 - 31/03 A.P.C. (5) midi.
Peut-on envisager des APC pendant la pause méridienne ?
Oui, en laissant du temps pour le repas et les déplacements (1h30). La sieste en maternelle est à prévoir aussitôt après le repas.


53 - 30/03 Rythmes (2) ouverture.
Faudra-t-il encore ouvrir les portes dix minutes avant ?
Oui. Les nouveaux rythmes ne changent pas la règle, les portes sont à ouvrir dix minutes avant les horaires officiels du matin et de l’après-midi.


52 - 29/03 A.P.C. (4) petits.
Peut-on proposer des A.P.C. aux élèves de trois ans ?
Oui. C’est important de proposer des activités en petit groupe en petite section (langage, jeux, album...).


51 - 29/03 A.P.C. (3) décision.
Le maire peut-il imposer des horaires d’A.P.C. ?
Non. C’est l’IEN qui valide la proposition de l’équipe pédagogique.


50 - 29/03 A.P.C. (2) harmonisation.
Les horaires des A.P.C. sont-ils les mêmes dans toute la commune ?
Non. Des différences seraient peut-être nécessaires en maternelle et en élémentaire.


49 - 29/03 A.P.C. (1) modifications.
Peut-on modifier les horaires des A.P.C. ?
Oui. Une proposition d’organisation (horaires, jours) est à proposer à l’IEN avant le 25/04, pour validation.


48 - 28/03 Programmations.
Faut-il afficher les programmations ?
Oui. On affiche les programmations de la période en cours. Celles de l’année entière ou du cycle peuvent être disponibles dans un classeur sur le bureau.


47 - 26/03 Cahier de vie.
Le cahier de vie est-il obligatoire en maternelle ?
Non mais un album souvenir est important pour que chacun garde des traces personnelles. En complément, le site internet regroupe les activités collectives.


46 - 26/03 Réunions.
Faut-il prévenir le directeur en cas d’absence ou de retard à une réunion ?
Oui. Il est nécessaire de prévenir le directeur dès que possible. Si c’est dans le cadre des 108h, une demande d’autorisation d’absence est à demander à l’IEN.


45 - 25/03 Inscriptions.
Un directeur peut-il refuser une inscription ?
Il ne peut pas refuser l’inscription qui est de la compétence du maire, mais il peut refuser l’admission en cas de problème. Il est préférable d’anticiper ensemble, par exemple pour le périmètre scolaire de la commune.


44 - 24/03 Inspecteur.
A quelle adresse peut-on joindre l’inspecteur ?
Pour des questions personnelles : denis.cardinal@ac-nancy-metz.fr
Pour toutes les questions administratives : ce.ien54-st-max@ac-nancy-metz.fr
Les deux boites sont relevées régulièrement.


43 - 23/03 Voie hiérarchique.
Le formulaire d’absence, adressé à l’IEN, est-il à envoyer aussi au directeur ?
Oui. Le nom du directeur est à indiquer dans la case prévue, s’il est prévenu oralement ou en copie par mél. Il doit être informé pour organiser le service.


42 - 21/03 Matériel.
La coopérative peut-elle financer un vidéoprojecteur ?
Non. Ce n’est pas son rôle. La municipalité se charge de tous les besoins matériels de l’école, même le matériel informatique (achat, maintenance, renouvellement).


41 - 20/03 Registre d’appel.
Le registre des présents est-il obligatoire ?
Oui. Chaque demi-journée, on note (au stylo) les absents, on archive les justificatifs (certificat médical non obligatoire) et si personne n’a prévenu, on téléphone aux parents. Chaque mois, les pourcentages sont calculés et visés par le directeur.


40 - 19/03 Appel.
L’appel est-il nécessaire chaque jour ?
Non. On peut simplement repérer les absents et tenir à jour le registre d’appel.


39 - 18/03 Rythmes (1) récréation.
Avec les nouveaux rythmes, prévoit-on une récréation l’après-midi ?
Non. Les après-midis sont réduites, avec des activités adaptées (ateliers, EPS...) et la récréation est prévue sous la responsabilité du périscolaire, avant les autres activités.


38 - 16/03 Service.
Peut-on demander à des élèves de préparer l’arrivée des autres ?
Oui. Deux élèves de service peuvent ouvrir les volets, descendre les chaises, distribuer du matériel pour permettre un accueil plus tranquille.


37 - 14/03 Toilettes.
Un élève peut-il aller seul aux toilettes ?
Oui. En cas d’urgence, un élève peut s’y rendre seul, ou accompagné d’un camarade.
En maternelle, l’ATSEM peut accompagner par petits groupes. En élémentaire, les enfants apprennent à attendre la récréation. Les règles d’hygiène et de sécurité sont à rappeler.


36 - 12/03 Sorties.
Peut-on emmener des élèves d’une autre classe ?
Non. Les sorties et les classes de découvertes sont des projets de classe, avec l’enseignant et sa classe entière, avec une exploitation pédagogique en amont et en aval.


35 - 09/03 Archivage.
Quels documents faut-il conserver à l’école ?
L’archivage numérique est souvent possible. Quelques documents sont à conserver (conseils d’école 5 ans, registres sécurité et appel 10 ans, accidents 30 ans, registre élèves 50 ans).


34 - 07/03 Boisson.
Quelle boisson proposer à l’école ?
De l’eau. C’est la boisson la plus adaptée, tout au long de la journée. Il est important d’éviter les boissons sucrées pour ne pas relancer l’activité de digestion.


33 - 05/03 Tables.
Est-il préférable d’aligner les tables en "autobus" face à un tableau ?
Non. Les élèves regardent le tableau pendant 10% du temps. Les tables groupées, par trois ou quatre maximum, favorisent la coopération.


32 - 03/03 Récitation.
Les élèves doivent-ils réciter la même poésie ?
Non. On peut proposer plusieurs textes pour varier les supports, les formes de texte et la mise en scène (théâtre, radio, vidéo, spectacle...).


31 - 01/03 Devoirs.
Peut-on demander aux élèves d’effectuer des opérations à la maison ?
Non. L’entrainement est prévu en classe.


30 - 26/02 Travail à la maison.
Faut-il préparer dès le CM2 à travailler par écrit à la maison ?
Non. La préparation est à prévoir en classe avec l’enseignant. Les professeurs aideront à gagner de l’autonomie, progressivement sur les quatre années du collège.


29 - 25/02 Autorisation d’absence.
Les parents peuvent-ils demander une autorisation d’absence ?
Non. L’école est obligatoire, même les "mercredis rattrapés" ou la veille de vacances, et il n’est pas possible d’autoriser l’absence d’un élève.


28 - 24/02 Données.
Peut-on communiquer les données personnelles des élèves aux intervenants extérieurs ?
Non. Les données sont réservées aux services de l’éducation nationale ou municipaux.


27 - 23/02 Anglais.
Quand peut-on introduire des écrits en anglais ?
L’oral reste premier mais on peut s’appuyer sur des écrits, en maternelle (affichages) et dès le CP (cahier, leçons, évaluations, logiciels).


26 - 21/02 Accident (3) lunettes.
Une déclaration d’accident est-elle nécessaire pour des lunettes cassées ?
Non. Si besoin, un simple témoignage peut être donné aux parents pour leur assureur.
Les déclarations sont prévues pour des accidents corporels.


25 - 21/02 Remplacement.
Peut-on renvoyer tous les élèves d’un enseignant non remplacé ?
Non. Un enfant qui est entré dans l’école est forcément accueilli. Si on conseille aux parents qui le peuvent de garder leur enfant à la maison, cela ne peut pas être obligatoire.


24 - 20/02 Comportement.
Peut-on évaluer le comportement ?
Oui, mais il est important d’élargir en explicitant les compétences transversales, avec des outils d’évaluation adaptés et encourageants.


23 - 19/02 Notes.
Peut-on noter les évaluations ?
Non. Le comptage d’erreurs ou la mesure chiffrée des performances n’ont pas d’intérêt. Les compétences sont évaluées en rédigeant des commentaires encourageants, pour valoriser les efforts et les progrès.


22 - 17/02 Rituels.
Est-on obligé de démarrer par la date au tableau, l’appel ou la météo ?
Non. La journée peut démarrer par des échanges plus accueillants. Les rituels sont à varier pour développer une compétence précise. La date peut simplement être codée : 17/02/2014.


21 - 15/02 Autonomie.
Peut-on installer un groupe d’élèves dans la salle voisine ?
Oui. L’enseignant reste responsable, même seuls ou sous la surveillance d’un autre adulte. Des règles d’autonomie sont à instaurer (cliquer ici).


20 - 12/02 Cinéma.
Peut-on demander un euro pour une séance au cinéma ?
Non. L’école est gratuite et pendant le temps scolaire, les sorties sont financées par la commune (ou la coopérative).


19 - 12/02 Divorce.
Les parents séparés peuvent-ils décider seuls ?
Oui. S’ils ont gardé l’autorité parentale, chacun pourrait décider (adultes autorisés à récupérer l’enfant, sorties, radiation...), mais on leur demande de se mettre d’accord au préalable. En cas de conflit, toute décision est mise en attente d’un jugement.


18 - 10/02 Cahier de poésie.
Un cahier de poésie est-il nécessaire ?
Non. On peut regrouper toutes les activités artistiques dans un album ou un blog.


17 - 09/02 Majuscules.
Les majuscules en cursive sont-elles obligatoires ?
Non. On peut utiliser au quotidien les capitales d’imprimerie privilégiées dès la maternelle.


16 - 06/02 Sanctions.
Quel genre de punitions peut-on donner ?
Comme dans la société, après droit de réponse ou d’explication, les sanctions sont connues, proportionnelles et graduées, éducatives et réparatrices, individuelles.


15 - 06/02 Punition.
Peut-on donner une punition écrite à la maison ?
Non. Les punitions et les devoirs écrits sont réalisés en classe. D’autres supports peuvent associer la famille (contrat, projet individualisé...).


14 - 05/02 File numérotée.
Doit-on afficher une file numérotée en maternelle ?
Non. Savoir "compter loin" n’est pas important. On affiche des repères visuels avec les premiers nombres sous des formes variées (collections, décompositions, doigts, traits, constellations du dé...).


13 - 01/02 Maladie.
Dois-je téléphoner pour annoncer que je suis malade ?
Non. Le formulaire d’absence est à envoyer par mél avant 8h00, pour éviter de perturber les remplacements, surtout entre 8h et 9h.


12 - 01/02 Goûter.
Est-on obligé de distribuer "un fruit à la récré" ?
Non. On évite les grignotages entre les repas. Il n’y pas de collation le matin et un goûter est possible après la classe, vers 16h30 (périscolaire). Les enseignants se chargent de l’éducation pour la santé.


11 - 01/02 Cahier GS.
Peut-on utiliser des cahiers en maternelle ?
Oui. Les élèves peuvent jouer et manipuler pour se familiariser progressivement avec des outils variés (cahiers, livres, stylo à bille, trousse, ordinateur...).


10 - 31/01 Natation.
Peut-on demander conseil aux maîtres-nageurs de surveillance ?8 - 30/01/2014 WIFI (1).
Peut-on utiliser le wifi en maternelle ?
Oui (Assemblée nationale janvier 2014). En maternelle et en élémentaire, il suffit de le désactiver après utilisation.

Oui. Il sont disponibles et compétents pour aider l’enseignant à animer son groupe de natation.


9 - 31/01 Vestiaires.
Peut-on utiliser les vestiaires publics si le local est trop petit ?
Oui. Le responsable de la piscine peut délimiter un espace pour que les élèves disposent de meilleures conditions pour l’habillage.


8 - 30/01/2014 WIFI (1).
Un réseau wifi peut-il être installé dans l’école ?
Oui. En élémentaire ou en maternelle, un réseau wifi est nécessaire pour les ordinateurs mobiles ou les tablettes (décision de l’éducation nationale, confirmée par l’Assemblée nationale en janvier 2014).


7 - 30/01/2014 Baladeurs.
Peut-on utiliser des baladeurs en maternelle ?
Oui. Les baladeurs MP3 remplacent le traditionnel "coin écoute". On peut aussi les utiliser en élémentaire pour les leçons, l’expression orale, la poésie, l’anglais...


6 - Cahier de liaison.
Faut-il vérifier les signatures des cahiers de liaison ?
Oui. Chaque message est daté et signé, sinon l’enseignant relance et vérifie.


5 - Chauffage.
Faut-il renvoyer les élèves en cas de panne de chauffage ?
Non. Le directeur prévient le maire (et l’IEN) et on essaie de bouger souvent en attendant des consignes.


4 - Accident (2).
Les deux témoignages sont-ils obligatoires ?
Oui. Deux personnes doivent témoigner (différents de l’enseignant de surveillance), même s’ils n’ont pas vu directement l’accident.


3 - Accident (1).
Faut-il attendre le certificat médical pour déclarer un accident ?
Non. La déclaration est à envoyer par mél aussitôt (avant 5 jours) en précisant que des documents seront envoyés ultérieurement.


2 - Bonbons.
Refuse-t-on les bonbons offerts par le maire ou les parents ?
Oui. On explique en début d’année que l’école ne peut pas promouvoir les confiseries. Les anniversaires sont à limiter avec des gâteaux.


1 - Rangement.
Est-on obligé de se ranger deux par deux ?
Non. Un retour au calme est préférable dans la classe. Les déplacements peuvent être fluides pour éviter l’attente, en exigeant de marcher tranquillement.