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Partages d’enseignants et veille professionnelle

Référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

Ce référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l’ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée.

À l’ère numérique, l’éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d’action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.
La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l’éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.
Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l’environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre.

Pour accompagner les personnels éducatifs, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et les autres autorités de protection des données ont estimé nécessaire de concevoir, au plan international, un référentiel de formation des élèves spécifiquement consacré à la protection des données, et qui a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels comme dans celui des parcours de formation des personnels éducatifs et ce, quelle que soit la discipline enseignée.

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un sujet majeur qui concerne tous les pays sans distinction, qu’il a pour ambition de constituer un socle commun de compétences concrètes et pratiques en matière de protection des données personnelles utilisable par tous et en particulier par le monde éducatif.

Parce qu’avec l’entrée en application du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), il est plus que jamais essentiel d’éduquer les élèves au respect de ce droit fondamental qu’est le droit à la protection des données.

Le référentiel de compétences CNIL de protection des données personnelles et de la vie privée s’articule autour des 9 domaines suivants :

- Appréhender les données personnelles et leurs enjeux
- Vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles
- Comprendre l’environnement numérique au plan technique pour protéger sa vie privée
- Comprendre l’environnement numérique au plan économique et le rôle des données dans l’écosystème
- Appréhender la régulation des données personnelles, connaitre la loi
- Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser leur usage
- Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits
- Maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne
- Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique

Ces 9 domaines du référentiel sont présentées sous forme de papillons qui "évoluent" selon les cycles abordés.
Les compétences sont présentées dans chaque papillon sous les quatre piliers de la littératie numérique, chacun de ces piliers correspondant à une aile du papillon : savoir (connaissances), savoir-faire (aptitudes), savoir-être (attitudes) et savoir-devenir (aptitudes et valeurs).}


Pour compléter et trouver des ressources et scénarios (eduscol)

Tableau de progressivité sur la formation des élèves aux données personnelles cycle 2

Tableau de progressivité sur la formation des élèves aux données personnelles cycle 3