CIRCONSCRIPTION DE POMPEY

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Usages du numérique >  Partages d’enseignants et veille professionnelle >  Ecrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?

Partages d’enseignants et veille professionnelle

Ecrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : "Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?" (mars 2018).

"La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la langue, structuration d’idées… L’usage des outils numériques vient modifier les habitudes mais également ouvrir de nouvelles possibilités pour ces apprentissages. L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre. L’écrit dépasse également le cadre scolaire, à la fois au travers des pratiques quotidiennes des élèves, mais aussi parce qu’il joue un rôle social dans l’insertion professionnelle et dans la construction d’un sujet citoyen. La conférence de consensus a mis en évidence des difficultés croissantes des élèves français lorsqu’il s’agit de rédiger, a dressé un état des pratiques enseignantes et de leur efficacité et a présenté un bilan scientifique sur l’apprentissage de l’écrit."

Retrouvez ci-dessous un focus sur quelques points essentiels (cliquez sur les éléments en couleur pour aller directement vers l’article consacré) :

Les recommandations phares du jury
Synthèse des recommandations
Ecrit et numérique

Des nouvelles pratiques d’écriture expliquées par des chercheurs.
Diaporamas de présentation ci-dessous.

Quels dispositifs permettent d’enseigner la production de textes ? J. Crinon
Comment intégrer les outils numériques dans l’apprentissage de l’écriture ? F. Amadieu
Peut-on mobiliser les pratiques de l’écriture numérique hors école ? M-C Penloup
Vidéos des interventions de chacun

Retrouvez tous les éléments de la conférence consensus ici.