Circonscription de Nancy 2

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Usages du numérique >  Modules d’apprentissage / Dispositifs >  Savoir ou croire ? EMC Partageons

Modules d’apprentissage / Dispositifs

Savoir ou croire ? EMC Partageons

Savoir ou croire ?… Une question qui anime nombre de discussions, que ce soit en classe, dans la sphère privée ou dans le monde scientifique.

Cette année, les associations EMC, partageons ! et Enquête ont décidé de conjuguer leur expérience pour proposer des scénarios pédagogiques permettant d’aborder la laïcité comme liberté de croire ou de ne pas croire. Mais qu’est-ce que croire ? Quelle est la différence avec le champ du savoir ? Comment se construisent les savoirs ?… C’est à partir d’une boîte de chocolats que les élèves engageront une réflexion qui les mènera progressivement à l’exercice de la liberté de conscience…

Parce qu’enseigner la laïcité soulève de nombreuses questions, chez les enseignants, chez les familles et chez les élèves, nous vous proposons une notice pour mieux comprendre les concepts qui seront abordés dans cette séance.

Savoir ou croire : les points didactiques

Initier à la distinction entre savoir et croire à l’école… La frontière est ténue à cet âge !

“Savez-vous ce qu’il y a dans cette boîte ?” Dans chaque parcours, nous introduisons les verbes savoir et croire à partir d’une petite expérience. Afin de faire vivre la situation en classe, vous pouvez trouver ici le patron avec décoration ou vierge !

Patron boite

Fiches de préparation EMC Partageons