Circonscription de Nancy 2

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Usages du numérique >  Modules d’apprentissage / Dispositifs >  EMC en musique de la GS au CM2 !

Modules d’apprentissage / Dispositifs

EMC en musique de la GS au CM2 !

"Imaginez une rentrée où l’on danse, où l’on réfléchit, où l’on chante !
Voici la première séquence EMC, partageons ! de l’année 2018.

La première séance commence par l’écoute d’Echoes of France interprété par Django Reihnardt à la guitare et Stéphane Grappelli au violon. Cette séance reprend la structure classique proposée par EMCpartageons tout au long de l’année :

1. une phase de travail en individuel (les deux premières écoutes) ;
2. une phrase de travail collectif (la troisième écoute) ;
3. une phase de publication, c’est-à-dire production de courts textes partagés avec les autres classes partenaires.

La séance suit la découverte naturelle d’une œuvre : les élèves devront d’abord écouter et ressentir la musique avant de l’analyser plus finement.

Pour la deuxième séance, vous disposez d’une grande part de liberté.
Nous avons fléché les préparations en fonction du niveau des élèves (CP apprentis lecteurs, cycle 2 lecteurs, cycle 3 et 4). Vous pouvez choisir également de tout faire, ou de sélectionner l’activité en fonction de la compétence en œuvre. La fiche CP met l’accent sur l’identification des mots ; la fiche cycle 2 favorise la catégorisation ; et la fiche cycles 3 et 4 invite les élèves à élaborer des stratégies de comparaison et de compréhension fine.

Cette séance 2 constitue l’axe central de la séquence #EMCenMusique. Que ce soit l’écoute de la séance 1 ou le chant de la séance 3, tout gravite autour du texte de la Marseillaise étudié dans cette deuxième séance.

Enfin bien sûr, on chante !
L’écoute de Django Reinhardt aura déjà réveillé toutes les oreilles. Grâce à Aldebert, vous partirez pour une rentrée en EMC de très bonne humeur !

Nous vous proposons de travailler avec vos élèves le chant Aux âmes citoyens.

Cette séance peut bien évidemment être multipliée en plusieurs séances le temps d’appendre les paroles et la mélodie.

Le plan de la séance est très simple : d’abord échauffement du corps et de la voix avant de travailler plus précisément le chant. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de partager l’expérience du chant sur les réseaux sociaux avec la phase d’écriture collective.
C’est parti pour une rentrée #EMCenMusique !"

Retrouvez les fiches de préparation des séances ici :
https://www.emcpartageons.org/2018/08/30/emcenmusique-2e-edition/