Circonscription de Nancy 2

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Modules d’apprentissage / Dispositifs

Robots et compétences langagières : BLUE-BOT

Le robot Blue-Bot

Démarche d’investigation au cycle 1

Des éléments de progression de la PS à la GS

Un module d’apprentissage (d’activités débranchées vers l’utilisation du robot)

Des images pour faire évoluer les représentations initiales

https://edu.ge.ch/site/desrobotsenclasse/wp-content/uploads/sites/32/2015/02/Images-Robots-A4.pdf

https://edu.ge.ch/site/desrobotsenclasse/wp-content/uploads/sites/32/2015/02/7.1-Quelques-robots.pdf

4 grandes phases possibles :

Un module main à la pâte

Les flèches-cadres (grand format)

Présentation du robot

Dossier de fiches pédagogiques pour le robot Bee-Bot adaptables à Blue-Bot

Descriptif succinct

Accès aux fiches

Des images pour les cases 15x15 du quadrillage

http://www.communication4all.co.uk/http/beebot.htm

D’autres fiches pédagogiques, en lien avec des albums

http://canope.ac-besancon.fr/codeetrobots/fiches-outils/

Développer les compétences langagières des élèves de maternelle avec Blue-Bot : idées proposées par les collègues de cycle 1 lors de l’animation pédagogique.
- Construire une histoire de plus en plus longue
- Ne pas oublier les activités débranchées
- Dans une école lancer des défis à une autre classe ou d’un groupe d’élèves à un autre au sein d’une même classe et/ou dans le cadre de la liaison GS/CP.
- Echanges entre écoles pour partager les histoires et parcours et les faire évoluer.
- Travail du langage d’expérimentation.

Ressources complémentaires

- Concrètement en classe (un exemple avec barre de programmation et tablette)
- 1, 2, 3 codez —> inscription + téléchargement gratuits
- Pixees