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Le robot Thymio
Remarque : Les liens en bleu sont cliquables.
Un module d’apprentissage possible
Des couleurs et des comportements
Les fiches missions de l’INRIA
Les 6 comportements pré-programmés du robot
Ressources Eduscol :
Vous avez dit robot ?
Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3
Activités débranchées :
Jouer à "robot-idiot"
Jeu de Nim sur Eduscol
La machine à trier
Travail sur les compétences langagières dans le cadre de l’animation
pédagogique. Propositions de situations à mettre en place par les collègues de cycle 2 et cycle 3 pour développer le langage oral :
Raconter une histoire avec un robot
Mener des ateliers avec une autre classe qui ne connait pas le robot (ateliers menés par les élèves qui ont eu la formation)
Réalisation d’une capsule vidéo pour expliquer le fonctionnement du robot
Créer une histoire qui sera ensuite racontée.
Jeu des devinettes (ex : Je veux avancer et tourner à droite, que dois-je faire ?)
Envoyer un message à une autre classe par l’intermédiaire du robot
Débat-philo : robot / humain ?
Travail sur les émotions (le peureux, l’obéissant...)
En premier, en classe, explicitation des découvertes
En groupe, se lancer des défis simples
Robot-dayting : Expliquer le fonctionnement du robot le plus vite possible.
Ressources complémentaires :
Concrètement
Le langage de programmation VPL
Pixees
1, 2, 3 codez —> inscriptions et téléchargements gratuits
Un défi robot au cycle 3 dans le cadre d’une liaison CM2-6ème