Circonscription de Nancy 2

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Modules d’apprentissage / Dispositifs

Robots et compétences langagières : THYMIO

Le robot Thymio

Remarque : Les liens en bleu sont cliquables.

La démarche d’investigation

Un module d’apprentissage possible

Quelques robots (enseignant)

Quelques robots (élève)

Trace écrite

Des couleurs et des comportements

Séance 2 : documents

Programme 1

Programmation

Capteurs

Les fiches missions de l’INRIA

Les 6 comportements pré-programmés du robot

Des défis avec Thymio

Ressources Eduscol  :
- Vous avez dit robot ?
- Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3

Activités débranchées :
- Jouer à "robot-idiot"
- Jeu de Nim sur Eduscol
- La machine à trier

Travail sur les compétences langagières dans le cadre de l’animation
pédagogique. Propositions de situations à mettre en place par les collègues de cycle 2 et cycle 3 pour développer le langage oral :

- Raconter une histoire avec un robot
- Mener des ateliers avec une autre classe qui ne connait pas le robot (ateliers menés par les élèves qui ont eu la formation)
- Réalisation d’une capsule vidéo pour expliquer le fonctionnement du robot
- Créer une histoire qui sera ensuite racontée.
- Jeu des devinettes (ex : Je veux avancer et tourner à droite, que dois-je faire ?)
- Envoyer un message à une autre classe par l’intermédiaire du robot
- Débat-philo : robot / humain ?
- Travail sur les émotions (le peureux, l’obéissant...)
- En premier, en classe, explicitation des découvertes
- En groupe, se lancer des défis simples
- Robot-dayting : Expliquer le fonctionnement du robot le plus vite possible.

Ressources complémentaires  :
- Concrètement
- Le langage de programmation VPL
- Pixees
- 1, 2, 3 codez —> inscriptions et téléchargements gratuits
- Un défi robot au cycle 3 dans le cadre d’une liaison CM2-6ème