Circonscription de Nancy 2

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Education prioritaire >  CP dédoublé >  Synthèse du rapport lire-écrire

CP dédoublé

Synthèse du rapport lire-écrire

Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages.

"Depuis le début des années 2000, les gouvernements des pays industrialisés sollicitent de plus en plus la recherche scientifique pour fonder leurs politiques éducatives sur des données empiriques fiables (Evidence based education1, Davies, 1999). En France, dans le domaine de l’apprentissage initial de la lecture et de l’écriture, les interrogations portent sur les méthodes à privilégier, celles qui auraient « fait leurs preuves » (Cusset, 2014 ; Rey, 2014). L’objectif est d’identifier les choix didactiques les plus pertinents pour compléter, dans ce domaine spécifique, les résultats généraux déjà disponibles sur les fondements pédagogiques de l’efficacité des enseignants (Bressoux, 2007 ; Hattie, 2009, 2012)..."
Retrouvez la synthèse dans le rapport ci-dessous.