Circonscription de Nancy 2

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Usages du numérique >  Partages d’enseignants et veille professionnelle >  Maternelle : écriture d’un album écho

Partages d’enseignants et veille professionnelle

Maternelle : écriture d’un album écho

Merci à S. TABOURIN qui partage cette ressource pour les maternelles.

Les élèves de la classe de PS/MS de l’école de Genainville (circonscription du Vexin) utilisent le traitement de texte pour écrire un album écho.

L’utilisation du traitement de texte facilite et enrichit la création d’un album écho :
- pour l’enseignante qui crée aisément et rapidement le support, sans aucun coût (matériel, impression) et qui peut le diffuser très simplement (autres classes, familles, blogs...)
- pour l’élève non scripteur qui bénéficie d’un étayage pour écrire grâce à un support vecteur d’apprentissage linguistique, et pour qui laproduction est instantanément valorisée

Présentation du projet
La classe a pour projet de produire un album écho à partir de photos prises pendant des séances de jeux d’opposition en EPS. Les élèves doivent imaginer les dialogues ou les pensées des personnages et les écrire dans des bulles en utilisant un traitement de texte.
Cet album pourra ensuite être diffusé sur le site internet de l’école.

Extrait de l’album écrit par la classe

Pour retrouver des vidéos explicatives ainsi que le module d’apprentissage de l’enseignante —> cliquer ICI