On s’est bien amusés !
On a découvert où se situait l’ancienne gare de Blainville et son histoire, on est passé pour la 1ère fois sous le pont rouge, on a joué au " tir à la corde ", on a visité des jardins, on a lancé des fusées (il y en a même une qui est restée dans l’arbre !), on a fait du " land art " (composition d’oeuvres avec des éléments naturels), on a dessiné avec des couleurs trouvées uniquement dans la nature et pour finir, on a fait une bataille d’eau !!!!!
Merci Monsieur Cimon pour les (...)
Mickaël, l’animateur, nous a fait faire de nouvelles activités. Pour commencer, nous devions retrouver des morceaux de tissu cachés dans la forêt. Puis, nous avons fait un jeu de Kim avec des éléments naturels. Ensuite, nous devions deviner ce qui était caché dans des sacs en y plongeant la main ( terre, mousse, branche de sapin...). Nous avons également joué à un béret nature. Pour finir, nous avons tous eu une carte autocollante sur laquelle nous avons collé les végétaux de notre choix.
La classe (...)
Nous avons fait des gâteaux avec l’aide de trois mamans et de Véronique. Nous avons lu la recette, pesé les ingrédients, pétri la pâte et formé les petits gâteaux. Les mamans se sont occupées de la cuisson.
Merci aux mamans et à Véronique de nous avoir aidés !
Les élèves de CP
Mon 1er sert à écrire une phrase.
Mon 2ème est la première syllabe de Toto.
Mon tout est un véhicule à deux roues.
On marque mon 1er au bowling.
On joue aux dames avec mon 2ème.
Mon tout est un animal venimeux.
Allan et Ivana
Mon 1er est une plante avec des boules rouges .
Mon 2ème est le contraire de tôt.
Mon tout est un instrument de musique.
Mon 1er se trouve dans une grotte.
Mon 2ème est le verbe aller avec je.
Mon tout est un animal.
Baptiste et Ozan
Mon (...)
Mercredi 26 mars, nous sommes allés en forêt avec Marc un animateur nature, Il nous a montré des traces de chevreuil toutes fraîches, des anémones (petites fleurs blanches) et une mésange puis nous avons fait des jeux.
jeu n°1 :
Chaque enfant avait un carton de couleur et devait chercher un morceau de végétal d’une couleur identique à celle du carton.
jeu n°2 :
Marc nous a fait sentir un morceau de végétal caché dans un tube. nous devions retrouver la plante dégageant cette odeur. C’était le (...)
Quand les sujets, les verbes et leurs compléments sont mélangés...
La belle princesse dessine dans une grotte.
Le singe fait de la danse sur le canapé.
Le petit chat mange des chips au parc des Bosquets.
Le jeune chien noir nage le crawl dans le jardin.
La Joconde joue à la PSP dans la baignoire.
La maîtresse des CP joue à l’ordinateur.
La fille fait de la moto dans la piscine.
Le chien regarde un film dan un magasin.
Le dragon joue au loup à la plage.
La moto mange (...)
On a regardé des magazines et des journaux. On a appris la différence entre les deux puis on les a triés.On a vu aussi qu’il y avait des journaux et des magazines pour les enfants, d’autres pour les adultes.
les élèves du CE1 / CE2
" On a bien aimé les magazines de mode ! " (les filles)
" Moi celui sur le foot !! " (Nils)
" J’ai bien aimé les BD comme Spirou. " (Dorian)
" C’était bien de regarder les journaux et les magazines en classe. " (Virgile)
" Baptiste a adoré les 1 jour 1 (...)
Productions des élèves du CE2 / CM1 inspirées des œuvres de Benjamin SAULNIER - BLACHE dans le cadre d’un travail sur les expressions du visage.
On a découvert comment faire des dessins animés.
C’était dur pour les photos parce qu’il ne fallait pas bouger le pied de l’appareil ni la feuille du décors. Il faut en prendre beaucoup sinon ça ne fait pas un dessin animé. Ça a pris beaucoup de temps !
Chaque groupe a dessiné son décors et les objets à animer. Ensuite on a pris les photos mais c’est tellement long que les CE2 ont continué pendant l’APC. Ils ont aussi fait les diaporamas.
C’était amusant et on est fier de nous !
les élèves (...)
par les élèves du CE2 / CM1
Vendredi 17 janvier, nous sommes allés à la médiathèque pour travailler sur un auteur pour enfants qui s’appelle Claude Boujon.
Il a écrit " Toutou dit tout " que nous étudions en classe, " Ah les bonnes soupes ", les histoires de Verdurette, " Tignasse ", "La fée au long nez "...
Nous avons dessiné Verdurette et la sorcière Ratatouille, nous avons recherché à quels livres appartenaient des illustrations et des textes et nous avons écouté " Ah les bonnes soupes " et répondu à des questions. (...)
Un matin, Vincent, un animateur du CPIE de Champenoux, est venu nous parler des déchets toxiques.
Il nous a expliqué qu’il y avait beaucoup de produits toxiques à la maison : des peintures, les médicaments, certains produits ménagers, certaines colles, des aérosols, des produits pour le bricolage ou le jardinage.... et les piles.
A l’intérieur des piles il y a de l’acide. Pour le montrer, on a fabriqué des piles avec des citrons. Tous les circuits ont fonctionné, c’était rigolo !
Il ne faut (...)
D’après " Trente " de Kandinsky
Des pingouins se réfugient sur les vitres de la classe du CP.
Les élèves de CP se sont inspirés des chats de Kudryashka.
D’après " La belle lisse poire du prince de Motordu " lue en classe avec les élèves du CE1 / CE2.
(les dessins qui manquent seront mis en ligne à la rentrée !)
Les élèves de CP ont crée des natures mortes avec les fruits et feuilles apportés en classe.
Nous avons enfin planté les bulbes que Yasmine nous a donnés !
Merci à elle et aux employés de la mairie venus bêcher la semaine dernière.
Et désolés pour les chaussures pleines de terre....
les élèves du CE1/CE2
Sur 2 étiquettes différentes, chaque enfant écrit une question puis une réponse.
On mélange ensuite les étiquettes....
Pourquoi va-t-on à l’école ?
Parce qu’il faut du repos.
Pourquoi ton copain a 10 ans ?
Parce que c’est un bébé.
Pourquoi le dinosaure court-il si vite ?
Parce que nous allons au basket.
Pourquoi allons-nous à la piscine ?
Parce que Yasmine a dit de jouer à la main verte.
Pourquoi as-tu fais exprès d’écrire sur le tableau ?
Parce que le bus est en panne. (...)
Tout le monde est prêt pour goûter les confitures et miels
variés apportés par les enfants...
... fêter l’anniversaire de Julie ...
...et faire honneur au gâteau confectionné
par la maman de Yanis !
Un grand merci à tous pour ce goûter mémorable !!!
Voici nos plantations !
On a appris de nouveaux mots et plein de choses sur le développement du haricot.
C’était magique, on a bien aimé.
les élèves de CE1/CE2
le 25 septembre
On a observé des graines de haricot et on a vu le germe.
Ensuite on a planté les graines.
Premier jour de nos plantations !
le 30 septembre
La tige commence à pousser et on voit les racines.
le 2 octobre
La tige sort de plus en plus de la terre.
le 3 octobre
Les cotylédons sortent et (...)
SAM
C’est un cocker anglais, blanc avec des taches rousses. C’était le chien du village ; on l’a rencontré lors de la visite du village de Saint-Urcize. Il était mignon.
Sam était proche d’Eric, notre guide.
Il nous a suivi quand nous avons fait la balade aventure et le parcours en VTT.
Il est tombé dans l’eau quand nous escaladions
la montagne.
Théo avait peur que le chien lui saute dessus.
C’était très bien.
Pauline C., Chloé D., Hugo Z., Kyllian (...)
Jeux
Nous avons joué avec des jeux en bois. Il y avait des quilles et des palets. Il fallait bien viser.
Musée des Beaux-Arts
Nous avons vu des tableaux : des paysages, des natures mortes et des portraits. Il y avait aussi des sculptures. Nous devions retrouver certains tableaux. Le musée est grand et silencieux.
La ville
Nancy est une grande ville. La vieille ville est belle, il y a beaucoup de dorures. Nous devions retrouver des animaux qui se cachent sur les fontaines, les (...)
Voici le compte rendu du second conseil d’école de l’année scolaire 2012/2013. Vous pouvez le télécharger afin de le consulter. Il est aussi affiché sur le panneau de l’école.
Les élèves de CP apprennent à avoir les bons gestes et réflexes pour porter secours.
une matinée à la Médiathèque
Vendredi 12 avril,nous sommes partis à la Médiathèque faire des ateliers de lecture.Les thèmes portaient sur les montagnes et les volcans.Nous étions répartis en six ateliers :
-la structure du volcan
-l’équipement du randonneur
-la fabrication d’un flocon de neige
-la faune et la flore
-l’histoire
-le coin bonus
Nous avons avons appris plein de choses intéressantes.
Pour la classe de ce2 / cm1 : Charlie B. et Paolo C. (...)
Suite à l’étude du poème de Claude Roy "une histoire à suivre" : Après tout ce blanc vient le vert, après le grand froid, le soleil... La classe de CP a recherché des phrases débutant par le mot "après".
Après l’orage, l’arc-en-ciel.
Après la dispute, l’amitié.
Après la pluie, le soleil.
Après le câlin, un bisou.
Après les pleurs, un sourire.
Après un cauchemar, Papa et Maman.
Après un chagrin, un câlin.
Après l’école, la liberté.
Après le spectacle, les applaudissements.
Après les (...)
Un chat et un peu d’imagination...
Quelques exemples de productions des élèves de CE2/CM1.
Bonne écoute à vous ! En ce qui nous concerne, nous nous sommes bien amusés....
Les CP ont peint des arbres en fleurs.
Vendredi 12 avril, nous sommes allés en bus dans une salle de Blainville afin de rencontrer Odile . C’est une musicienne, qui nous a fait découvrir sa passion.
Elle avait installé un ensemble d’instruments créés par elle-même soit à base d’éléments naturels (bois, eau, pierres...) soit de récupération (bouteilles, sachets, plastique...).
D’abord, elle nous a offert un joli concert improvisé.
Puis, à tour de rôle, nous avons essayé les différents instruments en suivant les consignes d’Odile. (...)
Mardi après midi nous avons regardé les photos de notre sortie VTT.
C’était un moment très agréable avec tous les souvenirs.
Au départ nous étions tout excités, pressés d’avoir notre matériel.
Nous sommes partis en file indienne, Eric le moniteur était en tête.
Nous avons grimpé plusieurs pentes raides. Dans les descentes, il y avait des cailloux, de la boue, c’était difficile d’avancer.
On se rappelle des chutes de certains, c’était drôle !
Eric nous a fait découvrir plein de (...)
Un grand merci à tous mes élèves, qui avec la complicité du maître, m’ont fêté mon anniversaire. Un chant dans plusieurs langues dès 8 h. Quoi de mieux pour égayer une journée !!. Les élèves avaient prévu un goûter pour toute la classe. Je les remercie et suis heureuse d’avoir partagé ce moment avec eux.
Enfin, le soleil revient, il est temps pour nous de réaliser nos plantations. !
Quelques belles fleurs et plantes aromatiques pour apporter des touches de couleur à notre cour. Grâce à la générosité de certains horticulteurs et aux dons des familles, nous avons pu mener à bien notre projet. Regardez les travailler. Vous pourrez bientôt leur confier votre jardin !!!
Aux élèves maintenant d’entretenir et de préserver leurs (...)
La classe de CM1-CM2 a particpé aujourd’hui à une séance de prévention sur les risques des piétons et des cyclistes. Après quelques échanges et rappels par le gendarme Gabriel, les élèves ont passé une épreuve théorique sur 30 points et une épreuve pratique à vélo sur 20 points. A l’issue, le gendarme leur a délivré une attestation. Les deux meilleurs scores sont qualifiés pour la finale départementale. Bravo Manon et Julia !. Les CM1 ont pu bénéficier de cette journée habituellement réservée aux élèves de CM2 (...)
Quelques devinettes écrites par les élèves de CE1.
Je suis rouge
Je nage dans l’eau
Je vis dans un aquarium.
Je suis de toutes les couleurs et je répète tout.
Je me balance de liane en liane.
J’adore manger des bananes.
Je mange des poissons.
Je peux être de plusieurs espèces.
J’ai un aileron sur le dos.
Je suis un oiseau.
Je suis noir et blanc.
Je suis un animal qui vit en Afrique et je suis gros.
Je mange des feuilles d’eucalyptus.
Je grimpe aux bambous. (...)
Ce matin, nous sommes partis en randonnée. Nous avons vu le rocher de la vieille. Nous sommes montés à son sommet après une longue marche. Nous avons traversé un torrent puis nous sommes passés sous une cascade.
Après le repas de midi, nous avons pris le bus pour aller à Chaudes-Aigues. Nous avons visité un lavoir et un musée. Eric nous a expliqué comment l’eau servait de chauffage autrefois et nous avons vu la source la plus chaude d’Europe (82°C). Nous avons acheté des souvenirs. C’était (...)
Aujourd’hui (03/04/13) l’après-midi nous sommes allés faire du vélo tous ensemble avec l’accompagnateur. Nous étions en file indienne. Nous avons monté des côtes très hautes, c’était très bien. On s’est éclaté comme des fous, nous avons roulé dans des flaques d’eau . On a fait environ 10 km. Puis nous sommes rentrés tous ensemble après cette grande journée.
Pierre-Arnaud et Jérome
Ce matin (03/04/13) nous sommes allés randonner sur un volcan à 9H00. Nous avons vu des bombes volcaniques, des pierres compactes de couleur noire et un crâne de biche. Nous sommes allés en haut du volcan et nous avons vu une station de ski. Puis nous sommes rentrés à St-Urcize et nous avons mangé.
Mattéo et Mathias
Aujourd’hui 2 avril 2013, les classes de Ce2-Cm1 et de Cm1-Cm2 ont commencé leur classe volcan dans le Cantal en Auvergne.
Le voyage a été très long, soit 11H"30 !
Nous sommes partis dès 6 heures du matin, il faisait encore nuit. Sur la route, nous avons eu du beau temps jusqu’à notre entrée en Auvergne. La pluie nous a accueillis et accompagnés jusqu’à destination.
Sur le trajet, nous avons fait quatre pauses ; une pour le petit déjeuner, une pour le pique-nique et encore deux pauses (...)
En lecture, les CE1 ont fait la connaissance du Bêtisovore. Comme son nom l’indique, ce personnage se nourrit de bêtises uniquement.
Voici donc celles que les élèves ont imaginé pour lui...
Raser mon frère
Mettre de la colle sur le clavier de l’ordinateur
Prendre les clés et démarrer la voiture
Sortir sans demander la permission à 7 ans
Jouer au ballon dans le salon
Casser un carreau
Mettre du sel dans le café
Couper les cheveux de ma mère
Maquiller mon papa pendant qu’il (...)
Les élèves de CP ont cherché de nouvelles rimes pour modifier une comptine.
Où sont mes poussins ?
Crie la poule.
Ils ne sont pas dans le placard,
Crie le canard.
Ils ne sont pas dans la cabane,
Crie l’âne.
Ils ne sont pas dans le lit,
Crie la souris.
Ils ne sont pas dans le seau,
Crient les chevaux.
Ils ne sont pas dans l’eau,
Crie le taureau.
Ils ne sont pas dans le jardin,
Crie le chien.
Ne faites pas tant de bruit,
Ils sont ici,
Dans leur nid, (...)
Une imagination toute débordante !!!
Admirez tous ces jardins et faites votre choix ! ...... Le jardin des princesses Le jardin des amoureux Le jardin du Père Noël Le jardin de Lego Le jardins des gourmands
Beaucoup d’adultes ont été sensibles au jardin des amoureux !
Lors de sa manifestation sur les jardins du 09 au 10 mars 2013, l’Association Natura Passion a présenté les productions des élèves des écoles du Haut des Places.
Les visiteurs ont été émerveillés par l’imagination et la diversité des productions.
Toutes nos félicitations aux artistes.
Voici Fleur, l’amie des oiseaux.
Cet épouvantail ne leur fait pas peur. Il leur offre nourriture et matériau. Il attire aussi les insectes.
Les Cp sont inspirés ! En voici la preuve.
Vendredi 22 mars, les CE1 ont pris le relais pour confectionner à leur tour des petits gâteaux destinés à la vente du lendemain.
Enfants et adultes ont mis la main à la pâte, ce n’est rien de le dire... Encore merci aux mamans pour leur participation et leur aide !
Jeudi 21 mars, les élèves de CP ont réalisé des petites galettes bretonnes pour les vendre à l’occasion du café convivial. Un grand merci aux mamans et à la mamie pour leur précieuse participation.
Recette des galettes bretonnes
250 g de farine
150 g de sucre
2 oeufs
60 g de beurre
1/2 paquet de levure
un peu de lait
sel Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter une pincée de sel. Former un puits et incorporer un oeuf, 2 cuillères à soupe de lait et le beurre (...)
Dans le cadre d’une exposition sur les jardin, la classe de CE2-CM1 a fait une maquette représentant les jardins.
On y voit une partie potager avec les graines pour les cultures et puis une serre.
On y observe un espace fruitier avec surtout des arbres.
On y aperçoit un espace privé avec la maison entourée de fleurs.
Près de la maison on a placé une balançoire.
Enfin, il était important de placer une rivière.
Tout cela a été fabriqué à base de papier, carton et bois. (...)
Les élèves de CP ont imaginé deux poèmes en s’inspirant de celui de Paul Eluard intitulé " Dans Paris...".
Dans la forêt...
Dans la forêt il y a un arbre ; sur cet arbre il y a une branche ; sur cette branche il y a une feuille ; sur cette feuille il y a une fourmi.
La fourmi renversa la feuille ; la feuille renversa la branche ; la branche renversa l’arbre ; l’arbre renversa la forêt.
Dans Blainville...
Dans Blainville il y a une rue ; dans cette rue il y a une école ; dans cette école (...)
Vendredi 22 février, les élèves du CE1 ont participé à une animation proposée par la médiathèque de Blainville sur le thème des pirates.
Cette matinée riche en découvertes et productions fut très appréciée de tous.
Un grand merci aux animatrices ainsi qu’aux parents nous ayant accompagnés et affronté le froid avec nous pour se rendre à la médiathèque !!
Les élèves de CP réalisent en petits groupes une maquette de la classe en utilisant des boîtes en carton, du papier et des morceaux de sucre.
Vendredi 15 février 2013, la classe de CP est allée à la médiathèque de Blainville /l’eau pour découvrir au fil de divers ateliers les sorcières et les ogres des albums jeunesse.
Les élèves racontent :
" On a appris à reconnaître les sorcières : elles ont les cheveux longs, un chapeau, des ongles crochus, un grand nez, des verrues, un chaudron, un balai magique... et elles font des potions.
On a fabriqué les araignées des sorcières.
On a écouté une histoire d’ogre et on en a dessiné un. (...)
Bonjour à tous,
Voici le compte-rendu de la réunion pour la classe volcan. Les informations complémentaires vous seront transmises par les enfants.
Bonnes vacances
Le 31 janvier 2013, les classes de CP et CE1 ont participé à des activités sportives sur le thème du cirque. L’équilibre des enfants a été mis à rude épreuve !
Les élèves de la classe de CP ont élaboré des affiches informatives pour garder la cour de l’école propre.
Avec un peu de peinture, quelques coton-tiges et de la patience.
Inspirée des oeuvres de Jean Dubuffet
On écrit des phrases, on sépare ensuite le groupe sujet du groupe verbal, puis on mélange tout !
Voici ce que ça donne...
Le facteur est sur l’ordinateur.
La princesse mange une carotte.
Le pirate fait des croissants.
Le lapin met sa couronne sur la tête.
Le pirate met une robe.
Le chat broute l’herbe.
La chèvre mange à la plage.
Le pirate joue au ballon.
La petite fille attrape la souris.
Le boulanger mange des carottes.
Le lapin fait des combats d’épée.
Léo (...)
" Mouvements et couleurs " après avoir observé différentes oeuvres de l’artiste américain Keith Haring.
D’après les oeuvres du même nom de Niki de Saint Phalle.
Cette année la classe de CM1-CM2 participe à un projet autour des chemins de randonnée et de la musique.
Après une balade sur les chemins de Blainville, le repérage des balises de sentiers et l’observation de traces d’animaux, nous sommes allés à la MCF vendredi 18 janvier.
Les professeurs de l’école de musique nous ont accueillis afin de nous faire découvrir et essayer différents instruments : la guitare, le saxophone et les cuivres .
Merci à eux pour leur gentillesse.
M. (...)
Avec la mise en ligne du site de l’école, je mets à disposition de chacun le compte rendu du conseil d’école du 26/10/12.
N’hésitez pas à le consulter
Le Directeur
Le site de l’école comptabilise maintenant plus de 500 visites. Merci à tous les enseignants pour leur contribution et merci aux familles de s’y intéresser.
2012-2023 © Ecole élémentaire Haut des Places - Blainville sur l’eau - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 25 mars 2015