Suite à la journée (mercredi 9 mai 2012) de formation continue en direction des EMF et DEA, vous trouverez ci joint les fichiers présentés en format PDF
AIDE A L’ANALYSE D’UNE SEANCE D’EPS
DESCRIPTIF DE L’ OBJECTIF
Mieux connaître et maîtriser la démarche pédagogique en EPS.
Donner des outils pour permettre une observation efficace d’une séance EPS
Approfondir les connaissances didactiques en EPS, en particulier au niveau des comportements des élèves à améliorer dans les domaines comme les sports collectifs, la natation, l’athlétisme et la gymnastique
PROGRAMME DE LA JOURNEE
METAPLAN autour de la question suivante :
« En vous appuyant sur votre vécu personnel, quels sont les critères d’observation sur lesquels vous vous appuieriez pour donner des conseils avisés à un stagiaire. »
Le cadre institutionnel de l’enseignement de l’EPS
L’Education Physique et Sportive, discipline d’enseignement
La démarche professionnelle de l’enseignant
Améliorer l’analyse globale/
Aux différentes étapes de la démarche
A L’organisation de la séance
A la Mise en place d’une séance d’EPS
Le rôle de l’enseignant (sur quoi je porte mon regard)
Améliorer l’observation fine /
Gymnastique (GL)
Natation (AH)
Athlétisme (MO)
Lettre à mon cousin footballeur :
un dispositif applicable en classe destiné à favoriser l’émergence et l’apprentissage des principes de citoyenneté dans la pratique des sports
Bilan de la journée