Ce nouveau document, élaboré par les Conseillers Pédagogiques en EPS et l’USEP de la Moselle, vient compléter la déjà longue collection dans ce domaine :
Module « Danse et objets » ;
Module « Danses traditionnelles et évolutions avec engins » Cycle 2 et 3 ;
Module « Danses, danses et danses » Cycle 1 ;
Module « La danse de création à l’école » ;
« Regards sur le XXème siècle »
Document réalisé par la commission "Danse" composée de CPC EPS, CPD EPS et formateur Usep 57
Celui-ci, dans la continuité des autres, vise deux objectifs précis :
Le 1er, celui d’étayer le répertoire dans le domaine des danses codifiées ; c’est pourquoi nous proposons 16 danses qui balaient l’ensemble des 3 cycles dans une logique d’expertise ;
Le 2ème, celui d’illustrer la démarche de création par des exemples pratiques et concrets.
Ces illustrations, testées et vécues grandeur nature par des professeurs d’école volontaires ne sont pas à reproduire in extenso dans les classes avec les élèves. Elles ont pour but :
De nourrir la réflexion ;
D’apporter une aide pour s’approprier la démarche ;
De permettre la mise en œuvre rapide d’un module d’apprentissage dans le domaine de la danse de création en fonction des conditions propres liées à l’environnement et aux élèves.
Éclairage didactique |
---|
Danse de création | Danse traditionnelle | |
---|---|---|
Exemples de mise en œuvre pédagogique en danse de création |
---|
Les fiches pédagogiques suivantes présentent différentes démarches pour élaborer des danses de création dans les 3 cycles. Elles s’appuient sur des éléments inducteurs très variés. Volontairement, la présentation des fiches n’a pas été uniformisée. |
Exemples de mise en œuvre pédagogique en danse traditionnelle |
---|
Les documents joints aident à la pratique de la danse traditionnelle. Ils sont classés par cycle avec le titre de la danse et son origine (pays). Pour chaque danse, on trouve un descriptif, une musique et une vidéo. |
niveau | Pays | Titre | Formation | Lien vers la vidéo et le document en PDF |
---|---|---|---|---|
C1/2 | France | La Polka des bébés | Par couple et en ronde | lien vers les documents |
C1/2 | France | La p’tite hirondelle | Par couple et deux lignes face à face | lien vers les documents |
C1/2/3 | France | L’alouette est sur la branche | En ronde | lien vers les documents |
C1/2/3 | France/Gascogne | Saut du lapin | En ronde ouverte | lien vers les documents |
C1/2 | Italie | Truc | Par couple et en ronde | lien vers les documents |
C1/2 | Portugal | Alargaï vos raparigas | Par couple et en ronde | lien vers les documents |
C2/3 | France/Bretagne | Cercle circassien | Par couple et en ronde | lien vers les documents |
C1/2 | France/Berry | La bourrée à 7 sauts | Par couple et en ronde de 4 | lien vers les documents |
C2/3 | Danemark | La Cochinchine | Par 3 | lien vers les documents |
C2 | Croatie | Rogosek | Par couple et en ronde | lien vers les documents |
C2/3 | Croatie | Djacko kolo | En ronde ouverte | lien vers les documents |
C3 | Macédoine | Kumanovsko Horo | En ronde | lien vers les documents |
C2 | Norvège | La polka norvégienne | Par couple et en ronde | lien vers les documents |
C3 | Italie | Manfrina di Castelbolognese | Par couple et en ronde | lien vers les documents |
C3 | Grèce | Pera Stous | En ronde | lien vers les documents |
C3 | Québec | Tennessee Wig Walk | Par couple et en ronde | lien vers les documents |
Les rencontres |
---|