Description du trouble
Le trouble et adaptations en EPS
Illustrations dans les APSA
ATTENTION : Les troubles du spectre autistiques (TSA) sont extrêmement vastes et propres à chacun. Les choix réalisés dans cette présentation peuvent ne pas correspondre à certains élèves : il y a autant d’autismes que d’autistes.
Aujourd’hui, 1 naissance sur 70, et ce chiffre continue d’augmenter (sous diagnostique). Nous avons tous des élèves avec des TSA dans nos classes !
Aussi considéré comme un Trouble Envahissant du Développement (TED), c’est un trouble neurologique complexe affectant la socialisation, la sensibilité, la motricité, le caractère et le langage d’un individu.
Qu’entend-on par « trouble neurologique complexe » ?
L’autisme fait partie des Troubles Envahissants du Développement. L’origine est neurologique, et cela se déclare dans l’enfance. L’autisme n’est donc pas une maladie : c’est un trouble neuro développemental. Plus précisément, c’est un « trouble précoce du développement du système nerveux central » (selon la Haute Autorité de Santé).
L’état actuel de la recherche évoque de probables déclencheurs environnementaux sur un terrain génétique prédisposé.
L’autisme impacte tout le fonctionnement d’un individu, et notamment la manière dont il perçoit et gère les stimuli sensoriels.
3 notions sont communes à toutes les personnes autistes : les difficultés de communication, de socialisation et des intérêts restreints. La principale différence entre les 2, se situe dans l’âge d’apparition du langage (plus précoce dans l’autisme Asperger).
Garçons ou filles ?
On lit souvent que les garçons sont 3 à 4 fois plus concernés que les filles. Or, le diagnostic est beaucoup plus difficile à établir chez les filles qui ont un fonctionnement souvent appelé « caméléon » (elles cherchent à s’adapter d’où une grande fatigabilité). Ces chiffres sont remis en question actuellement.
Le spectre autistique est très large, mais dans le cursus ordinaire, on rencontre principalement des élèves autistes qui ne présentent aucun déficit intellectuel. Dans cette forme d’autisme, on retrouve notamment l’autisme Asperger (avec généralement une aisance verbale).
Très facile d’accès :
Youtube : hop toys – comprendre l’autisme de manière simple. (youtube mieux comprendre l’autisme par Alistair – H paradoxe)
Le monde de Nathan (film de Morgan Mathews)
L’autisme pour les nuls.
Facile d’accès :
Symptomatique du Syndrome d’Asperger chez l’enfant, Marin Bernard, février 2012.
Scolariser les enfants présentant des TED et des troubles du spectre autistique – EDUSCOL.
Pour aller plus loin :
Le Syndrome d’Asperger, Guide complet, Tony Attwood (trad. Josef Shovanec), 3ème éd., De Boeck, 2014.
L’Asperger au féminin – Rudy Simone
Les difficultés en général |
Les adaptations en général |
Comprend mal le langage non verbal, se fait difficilement des amis, a du mal à fixer son interlocuteur dans les yeux (par défaut de transmodalité : ne peut pas faire deux choses à la fois : regarder et écouter), ne comprend pas bien le 2nd degré. Ne supporte pas l’injustice.
Utilise le langage atypique, a une expression écrite généralement meilleure que expression orale, peut parler seul, peut être perturbé et rester bloqué par une phrase ou un mot incorrect, écholalie fréquente.
Peut être maladroit, avoir des troubles de l’équilibre, une démarche étrange, une hyper ou hypo laxité, des difficultés à inventer, à se repérer dans l’espace et/ou le temps, et de graphie.
Peut présenter un très fort intérêt pour un ou quelques sujets précis, est à l’aise dans un fonctionnement routinier, peut souffrir d’une intolérance profonde au changement.
Hyperacousie (perception de très nombreux sons, en permanence). Peut être hyper et/ou hypo sensible à la douleur, à la chaleur. Peut être très réticent au contact physique, mais peut le rechercher de façon maladroite. Métaphore de l’iceberg : on a accès aux difficultés « de surface » de l’élève autiste. Il y en a bien d’autres qu’il doit gérer en permanence. Peut par conséquent être très fatigable. |
Dans tous les cas, l’important sera de connaitre et reconnaitre son fonctionnement propre : à la fois l’élève lui-même, sa famille, puis l’équipe éducative.
Comprendre qu’il peut être très anxieux, le valoriser. Sa peur de l’échec peut l’amener à ne pas s’engager du tout dans l’activité. Lui montrer que l’on croit en lui, faire visualiser sa progression.
A privilégier en relation duelle (pas devant les autres, ni « à part », car il veut avant tout être comme les autres : dans un temps calme et sans regard direct (ex : trajet)
Mettre en place des routines, des règles fermes et bienveillantes : faire ce qu’on a annoncé, ou expliquer pourquoi il y a un changement.
Autoriser un fonctionnement particulier s’il est d’accord (un temps de repos, un travail à 2 au lieu d’un grand groupe…)
Etre précis dans les termes employés, reformuler… Lui expliquer ce qu’on attend de lui, ce qui est adapté ou non. Ne pas formuler les consignes de façon négative : |
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Description du trouble
Le trouble et adaptations en EPS
Illustrations dans les APSA
Les difficultés en EPS |
Les adaptations en EPS |
La dyspraxie étant souvent associée au TSA, toutes les indications données pour ce trouble pourront être valables ici, ainsi que celles sur les troubles de l’attention (même si pas d’hyperactivité). Les particularités des TSA sur le plan moteur :
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Sur le plan moteur :
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Les particularités des TSA sur le plan social :
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Sur le plan social :
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Les particularités des TSA sur le plan sensoriel :
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Sur le plan sensoriel :
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Description du trouble
Le trouble et adaptations en EPS
CA 1 : DEMI-FOND |
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Les besoins
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Les adaptations envisageables
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CA 2 : COURSE D'ORIENTATION |
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Les besoins
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Les adaptations envisageables
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Afficher et télécharger les fiches des illustrations (PDF) : (*) TABLE D’APPUI : support matériel (table, chaise, sol…) matérialisé dans le gymnase ou à l’extérieur sur lequel différents supports dits « coups de pouce » sont à disposition des élèves dès qu’ils en ont besoin. |