Description du trouble
Le trouble et adaptations en EPS
Illustrations dans les APSA
Troubles de l'acquisition des coordinations motrices, de la planification gestuelles des activités et de leurs automatisations.
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1. La dyspraxie visuo-spatiale caractérisée par l'association d'un trouble du geste et d'un trouble visuo-spatial. C'est la difficulté à fixer un objet ou à le suivre des yeux, à des problèmes d'organisation de l'espace (se repérer, se déplacer...) ;
2. La dyspraxie constructive caractérisée par une difficulté à construire, à assembler (puzzle, …) ;
3. La dyspraxie de l'habillage caractérisée par une difficulté à s'habiller à l'endroit, boutonner, lacer...Troubles associés aux déficiences motrices
1. TAC (trouble de la coordination motrice) : court, saute de façon désordonnée, tombe, se cogne...
2. Trouble de l'attention d'importance variable ;
3. Problème au niveau du langage oral (prononciation, articulation...)
Notre cerveau est le centre de contrôle de notre organisme et le siège de nos fonctions cognitives.
Les troubles Dys peuvent être dus à des zones moins actives, à une différence de temps d'activation entre zones, à un déficit de certaines zones.
On naît Dyspraxique, on est dyspraxique tout au long de sa vie mais on peut apprendre à compenser.
C'est un trouble durable, avec un écart significatif et persistant dans le domaine moteur dont les répercussions importantes sont souvent sous- estimées.
Il s'agit d'un Handicap Invisible.
Ne confondons pas outils et performances : ces enfants sont performants, motivés, ont envie de réussir... ils ont seulement de mauvais outils … pour la vie !
Les difficultés en général |
Les adaptations en général |
Problème d'organisation : |
Garder des lignes larges, permettre de suivre avec le doigt, surligner 1 ligne sur 2 ; Donner des repères spatiaux (gommettes, flèches directionnelles, points...) ; Soulager la production écrite (passer par l'oral, photocopies, AVS-AESH …) Verbaliser le plus souvent et faire une démonstration (consignes, descriptions, ...) Apprentissage de l'ordinateur (logiciels spécifiques pour la géométrie...) Chuchoter = mode de compensation à préserver : l'élève parle en travaillant A la maison : montre digitale, basket à scratch, verre « stable », viande coupée, stylo spécial, aide à l'organisation... |
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Description du trouble
Le trouble et adaptations en EPS
Illustrations dans les APSA
Les difficultés en EPS |
Les adaptations en EPS |
Le bilan psychomoteur met en évidence :
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Au niveau de la motricité :
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Malgré une expérience ou un apprentissage comparable à ceux de leurs pairs, ces enfants ne peuvent pas faire certaines acquisitions. Ce n'est donc ni la qualité, ni l'intensité de l’entraînement, ni la méthode pédagogique, ni les efforts, ni la bonne volonté de l'enfant qui sont en cause, mais bien son aptitude, ses capacités cérébrales (neuro-développementales) à développer cette performance-là. Poursuivre les entraînements habituels ne consisterait alors qu'à proposer, sans cesse et sans fin, "toujours plus de la même chose qui ne marche pas". |
Pour faciliter l’apprentissage d’un geste : - Éviter la démonstration et l'imitation ; Adaptation de l’évaluation : |
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Description du trouble
Le trouble et adaptations en EPS
Illustrations dans les APSA
2 formats d'animation interactive présentant les illsutrations dans les différentes APSA |
Format 1 : Animation interactive en ligne : |
Format 2 : Diaporama Powerpoint |