Préconisations d'équipements numériques mobiles

01/01/2021 - Lu 1275 fois
Les préconisations émises par l'Inspection Pédagogique Régionale en matière d'équipements numériques pour l'EPS (matériels, logiciels et applications)

Préconisations d'équipements numériques mobiles en EPS

Document proposé par l'Inspection Pédagogique Régionale pour aider les enseignants à identifier les différents matériels préconisés dans le cadre de l'activité professionnelle et adaptés aux usages pédagogiques avec les élèves.

Le tableau ci-dessous a été mis à jour en janvier 2021. Sa vocation est d'apporter une information sur les équipement les plus pertinents en EPS.

 

Équipements mobiles

Description

Où trouver le matériel ?

Tablettes : Les tablettes avec un écran de 8 pouces sont en voie de disparition. Les modèles les plus communs proposent aujourd'hui un écran de 10 pouces.  
• Samsung Galaxy Tab S5e SM-T720 64 Go WIFI Proceseur octo-core 2 GHz - RAM 4 Go - 64 Go - Écran Super AMOLED 10.5" - Wi-Fi/Bluetooth - Webcam - 7040 mAh - Android 9.0 et mise à jour vers les versions plus récentes.
Son principal intérêt est la qualité de son écran pouvant être utilisé en extérieur même en plein soleil, d'où un prix d'acquisition un peu plus élevé.
Samsung Galaxy Tab S5e
Comparateur de prix
• Samsung Galaxy Tab S6 Lite SM-P610 64 Go WIFI Processeur octo-core 2.3 GHz / 1.7 GHz - RAM 4 Go - 64 Go - Écran LED IPS 10.4" - Wi-Fi/Bluetooth - Webcam - 7040 mAh - Android 10.
Modèle plus récent que le précédent, un écran de qualité moindre mais toujours suffisant et donc un prix légèrement inférieur.
Samsung Galaxy Tab S6 Lite
Comparateur de prix
     

Serveurs de fichiers type "HooToo" :

Le serveur de fichiers autonome Hootoo Tripmate Titan, maitenant bien connu, n'est plus disponible à l'achat sur Internet. Il existe une alternative, RAVPower qui est un appareil similaire au "Hootoo". L'interface et les modes de fonctionnement sont identiques, cela signifie qu'il est compatible avec les ressources prêtes à l'emploi sur clé USB.

L'intérêt de ce type d'appareil est la facilité d'accèder à une information, des ressources de façon autonome (l'appareil fonctionnant sur batterie) et de la partager entre plusieurs appareils mobiles sans nécessiter un accès à Internet (cela évite certaines dérives avec des élèves).

Page du site dédiée au serveur de fichier Hootoo

Les ressources "clé USB" en main prêtes à l'emploi

 
• Hootoo Tripmate Titan (son vrai nom : HooToo Filehub HT-TM05) Appareil indisponible (Janvier 2021). Site du constructeur Vérifier sa disponibilité

• RAVPower

 

Il dispose d'une batterie plus petite que le Hootoo (la capacité demeure suffisante et dépasse une journée complète d'utilisation continue) et d'une capacité moindre pour le nombre d'appareils (tablettes, smartphones, ...) pouvant être connecté en même temps (le constructeur annonce un maximum de 5 appareils). Il est donc recommandé d'utiliser deux RAVPower en même temps pour augmenter le nombre d'appareils pouvant se connecter. RAVPower
     
Vidéo-projecteurs :    
• OPTOMA LH 160 Les vidéos-projecteurs autonomes (fonctionnant avec une batterie en plus de l'alimentation classique 220V) et disposant d'une capacité à être utilisé dans un environnement parfois relativement lumineux comme une salle polyvalente, un gymnase ne sont pas nombreux. OPTOMA propose deux modèles qui se différencient principalement par la puissance de la source lumineuse et donc du prix. OPTOMA LH160
• OPTOMA LH 200 OPTOMA LH200
   
Adaptateurs sans fil pour partager l'écran avec un vidéo-projecteur : L'appareil ressemble à une grosse clé USB, il se branche sur la prise HDMI du vidéo-projecteur, une autre connexion sur la prise USB du projecteur assure sont alimentation électrique (l'alimentation via une prise USB n'est pas nécessaire si la prise HDMI répond à la norme MHL qui assure aussi l'alimentation électrique)  

• Microsoft Wireless Adaptator V2

L'appareil le plus simple à utiliser, compatible avec Windows et Androïd, utilise le WiFi Direct de la tablette ou du smartphone et la technologie Miracast. Il ne nécessite aucune installation de logiciel pour pouvoir l'utiliser.
Une application à télécharger sur le Microsoft store permet de faire des mises à jour rapidement et simplement de l'appareil. Elle propose d'autres fonctionnalités supplémentaires.

Attention, une version 4K est disponible sur le store de Microsoft, plus chère, les mises à jour sont automatiques. Son intérêt pour les usages en EPS est limité.

Microsoft Wireless Adaptator V2
Site de Microsoft

Version 4K

• EZCast Pro Dongle

Pour partager le contenu de l'écran d'appareils mobiles et/ou de PC et d'ordinateurs portables avec un vidéo-projecteur et de l'afficher sur un grand écran. EZCast Pro est d'une utilsation plus "technique", l'appareil demande l'installation d'un logiciel et un paramétrage initial. Télécharger le logiciel et le manuel d'utilisateur
Son intérêt est sa compatibilité avec tous les systèmes : Windows, Androïd, Chrome OS, iOS et MacOS.
Il se connecte lui aussi sur une prise HDMI du vidéo-projecteur.
EZCast Pro Dongle
• EZCast Pro Dongle II La version 2 de l'adaptateur sans fil (compatible 4K), plus cher. Le site du fabricant - télécharger le logiciel et le manuel d'utilisateur EZCast Pro Dongle II
     
Sonorisation : Deux enceintes bluetooth, portables et autonomes  
• JBL BoomBox  Pour une grande salle JBL BoomBox
• JBL Xtreme 3 Pour une petite salle (jusque 100-150 m²) JBL Xtreme 3

 

Liens :

Page du site dédiée au serveur de fichier Hootoo : son utilisation, la création de ressources accessibles avec un QR Code.

Les ressources "clé USB" en main prêtes à l'emploi

Afficher toutes les ressources du site traitant du numérique

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |