Actualité :

Inclusion des élèves de SEGPA et d'ULIS

24/08/2022 Inclusion des élèves de SEGPA et d'ULIS - 2021-22 Le Groupe Ressource a publié ses productions avec des illustrations dans plusieurs...Lire la suite

Savoir nager en sécurité

01/03/2022 L'arrêté du 28 février 2022 apporte quelques modifications au niveau de l'épreuve pratique attestant de la "compétence à nager en...Lire la suite

Moteur de recherche du site

Recherche rapide :

OPEPS

24/09/2022 - Lu 21282 fois
Organisation Pédagogique de l'EPS : outil académique destiné aux équipes d'enseignants d'EPS des établissements de l'académie de Nancy-Metz. Bilans synthétiques des APSA programmées et du savoir nager

OPEPS - Organisation Pédagogique de l'EPS

Vidéo :
(tutoriels)

Liens :

Informations :

Tutoriels sous la forme de vidéo courtes

vidéo

2 tutoriels (PDF) :

Télécharger le tutoriel complet

Télécharger le tutoriel pour effectuer une mise à jour de l'outil et récupérer les données déjà enregistrées

Check-List (document docx)

Téléchargement de OPEPS

Changements apportés par la dernière version :
- La version 4.2.8 mise à jour du 24/09/2022

Version pour l'année scolaire 2022-23

Nouvelle fonctionnalité :

  • Importation des cours dans le planning annuel (tableau annuel) depuis les emplois du temps complétés (services).
  • Correction d'un problème pour les établissements fonctionnant en semestres lors de l''importation des cours
  • Correction de l'importation des cours ou créneaux de groupes particuliers
  • Correction pour l'importztion des cours de 1H30 ou 2H30
Mise à jour du module des "Enseignants"
  • Recueil des demandes pour participer aux jurys des épreuves ponctuelles (CAP - BAC) ;
  • Recueil de la date du dernier rendez-vous de carrière ou de la dernière visite.
  • Ajout du statut ''Étudiant en Pratique en Responsabilité (EPR) de Master 2''
  • Mise à jour des grades

Mise à jour de la liste des collèges

Correction d'un problème sur les services en fonctionnement par semestres et sans alternance
Correction d'un dysfonctionnement empêchant la création de la programmation des APSA pour les CAP
Correction d'un dysfonctionnement dans l'utilisation du planning annuel (méthode 1). Le déplacement horizontal dans la feuille entre la sélection du début d'un cycle/module et la fin pouvait dans un cas particulier entrainer un blocage de l'outil.
Correction pour l'enseignement de spécialité
Adaptation du savoir nager pour les EREA

Mise à jour de la liste des bassins

Version 4 du tutoriel en téléchargement

► Rappel :

  • OPEPS est un outil qui nécessite la suite Microsoft Office (version 2013 minimum recommandée, compatible avec la version 2010 de la suite Office) avec Windows ;
  • Possibilité de récupérer les informations pérennes de l'année scolaire passée pour éviter de compléter à nouveau OPEPS avec toutes les informations requises ;
  • Mise à jour en cours d'année scolaire en cas de correction d'un dysfonctionnement ou de l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité et récupération dans la nouvelle version d'OPEPS de toutes le données saisies.

 

Bilan académique par catégories d'établissement et cycles d'enseignement

Résultats synthétiques des retours des dossiers EPS créés à partir des données fournies à OPEPS

Année scolaire 2021-22 (document PDF à télécharger - 8 pages) : APSA programmées et situation du savoir nager

 

Présentation de l'outil :

 

L'outil académique OPEPS ou Organisation Pédagogique de l'EPS est destiné à l'équipe des enseignants d'EPS d'un établissement.

Il a pour vocation à être utilisé en début d'année scolaire afin de guider les enseignants dans l'organisation pédagogique retenue en :

- établissant une présentation des services de chaque enseignant ;
- proposant une présentation de  la programmation des activités retenues dans les différents cycles (cycles 3 et 4 en collège par exemple) ;
- établissant un planning annuel (tableau unique) ou un document par période permettant de spécifier les activités pratiquées par chaque classe pour disposer d'une visibilité sur l'ensemble de l'année scolaire

Il est également possible de s'en servir pour proposer une grille des services à la direction de l'établissement si elle le souhaite ou en fait la demande. Dans ce cas on privilégira la création d'un document unique (fichier Excel ou PDF) à partir de la feuille des services complétée.

Il permet de tenir compte du choix du mode d'organisation des cours d'EPS sur l'année scolaire suivant 3 profils :

1. Cours de 1H ou 1H30 ou 2H ou 2H30 avec l'alternance (semaines impaires et paires, ou semaines 1 et 2, ou encore semaines A et B) ou non des leçons ;
2. Cours de 1H ou 1H30 ou 2H ou 2H30 suivant le niveau de la classe sans alternance ;
3. Année composée de 2 semestres.

OPEPS va créer un document de synthèse sur l'organisation pédagogique en EPS. Le Dossier d'organisation de l'EPS est un document destiné au Chef d'établissement et à être fourni à l'Inspection Pédagogique Régionale. La transmission de ce dossier vers l'inspection pédagogique est automatique (nécessite une connexion Internet au moment d'éditer le dossier EPS).

Adresse : opeps@ac-nancy-metz.fr

 

Conditions d'utilisation :

Quelle version de la suite Microsoft Office utiliser :

La suite Microsoft Office 2013 minimum est recommandée ou toutes les versions plus récentes (2016, 2019 et 2021) sur un système Windows.

Microsoft Office 2007 service pack 3  : une version spécifique d'OPEPS compatible est disponible dans la section téléchargement, le support de Microsoft pour cette version a pris fin en 2017; il est recommandé de passer à une version plus récente. Attention une version d'Office 2007 non mise à jour provoquera un dysfonctionnement et rendra l'application définitivement inutilisable. Il sera nécessaire de télécharger à nouveau OPEPS !

Télécharger le service pack 3, la dernière mise à jour d'Office 2007 qui le rend compatible avec OPEPS (attention le fichier pèse environ 369Mo.). Autre site de téléchargement du service pack 3.

La transmission automatique du dossier EPS n'est pas possible avec la version 2007 d'OFFICE !

La version Office Pro 365 proposée gratuitement aux enseignants des lycées de l'académie de Nancy-Metz est compatible. Le test a été effectué avec Windows !

La suite bureautique Office de Microsoft, dans sa version complète (PRO) n'est disponible que dans un environnement Windows.

Cas particulier de MacOS : toutes les versions pour Mac OS ne sont pas compatibles. Ces versions ne sont pas compatibles avec les fonctions de la version "professionnelle" et sont incapables d'exécuter les actions programmées dans l'outil.

Obtenir gratuitement Microsoft Office pour les enseignants des lycées.

Conseil :

Il est fortement conseillé d'avoir sa version d'Office avec les dernières mises à jour publiées par Microsoft. Pour obtenir les mises à jour de votre version d'Office : Mise à jour Office

Le guide pour obtenir la suite Microsoft Office Pro pour les académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg

Utilisation sur un ordinateur d'un établissement scolaire :

L'achat d'une licence pour un établissement scolaire bénéficie de conditions avantageuses. L'investissement représente un coût d'environ 18 € par an sur 5 ans.
Achat de la suite Microsoft Office pour un établissement scolaire

Quelle version d'OPEPS télécharger ?

1. Pour la suite bureatique Microsoft Office 2013 (compatible avec la version 2010) ou toute version plus récente :

Aucun problème n'a été rencontré à ce jour avec les versions plus récentes de la suite Office (les versions 2016, 2019 et 2021).

2. Il n'y a plus de version d'OPEPS pour Excel 2003 en téléchargement sur le site.

L'application avertira l'utilisateur dès son lancement s'il y a un problème dans le choix de la version et dans l'absence de mise à jour de la suite Office 2007 (s'il s'agit de cette version qui est installée sur le poste de travail).

L'application peut être téléchargée à la fin de cette page, rubrique téléchargement.

Premier démarrage :

Lors du téléchargement du fichier depuis un site internet, le premier démarrage de l'application va se concrétiser par l'affichage d'un avertissement de précaution
(voir capture ci-dessous).
Il faut OBLIGATOIREMENT cliquer sur la bouton "Activer la modification" pour pour pouvoir utiliser l'application
Mode protégé

L'avertissement de sécurité à chaque démarrage :
cliquez sur "Activer le contenu" pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctions de l'outil !

Une fenêtre avec un fond noir s'affiche :

Un clic de souris sur le bouton gris "Démarrer-accueil" va permettre d'accéder au formualire d'identification
de l'établissement lors du premier démarrage, par la suite le menu principal s'affichera.

 Mise à jour et récupération des données :

La récupération des données permet de faire la transiton entre l'année scolaire précédente et la nouvelle en récupérant les données générales de l'établissement (identité, direction, enseignants d'EPS et fonctions, horaires des cours, les APSA et les programmation pour chaque cycle). Il est aussi possible d'utiliser cette fonction pour effectuer une mise à jour en cours d'année scolaire (récupération en plus de la liste des classes, des emplois du temps et du planning annuel) et bénéficier des améliorations des fonctions de l'outil et la correction de dysfonctionnements : télécharger le tutoriel pour effectuer une mise à jour de l'outil et récupérer les données déjà enregistrées (PDF)

 

Téléchargement :

OPEPS : Téléchargement pour Microsoft Office (version 2013 recommandée !)

Logiciels

Recommandations

 OPEPS

Version 4.2.8
pour Windows

Dernière mise à jour : 24-09-2022

Version 4.2.8 pour
Office 2007

La version 4 de OPEPS :

Elle se distingue par la possibilité de choisir entre 2 mises en forme de la programmation annuelle au choix de l'utilisateur, soit sous la forme d'un découpage de l'année scolaire en plusieurs périodes, soit sous la forme d'un unique tableau annuel (planning).

L'application OPEPS (le fichier Excel seul) pour Office 2013 recommandé (compatible avec la version 2010) ou une version plus récente :


Télécharger OPEPS

Télécharger OPEPS

Effectuez un clic droit sur l'icône ou le lien ci-dessus et sélectionnez "Enregistrer la cible du lien sous" (ou "Enregistrer le lien sous" avec Chrome, avec Firefox un clic gauche enregistre immédiatement le fichier sur votre PC) avant de l'utiliser !

IMPORTANT

La dernière mise à jour de la suite Microsoft Office a introduit une alerte de sécurité pour tous les fichiers téléchargés depuis Internet et contenant de l'interactivité avec l'utilisateur. Ce choix par défaut se présente, après le lancement du fichier par l'apparition d'un bandeau rouge "Alerte de sécurité" (voir capture ci-dessous).

Si ce bandeau "Microsoft a bloqué l'exécution des macros, ..." est visible il faut :
1. Fermer le fichier OPEPS ;
2. Effectuer un clic droit sur le fichier OPEPS et cocher la case "Débloquer" en bas de la boite de dialogue, onglet Général, à droite, au niveau du message de "Sécurité" (voir capture ci-dessous).

 

 

L'application OPEPS (le fichier Excel seul) pour Office 2007 uniquement (ne fonctionnera pas sur une version plus récente) :

version 4.2.8 pour Excel 2007
Télécharger OPEPS pour Excel/Office 2007
Cliquez sur l'icône ci-dessus et sélectionnez
"Enregistrer le fichier" avant de l'utiliser !

Un clic sur le fichier "OPEPS_2K7" lance l'application pour Excel.

 

TUTORIELS et CHECK-LIST :

Télécharger le tutoriel complet de la version 3 d'OPEPS, utilisable avec la version 4 (PDF) ;
Télécharger le tutoriel pour effectuer une mise à jour de l'outil et récupérer les données déjà enregistrées (PDF) ;

Télécharger la check-list des 10 points majeurs à effectuer (document docx)

Système d'exploitation Windows

Office 2013 recommandé (la version 2010 est compatible)

Office 2007 Service Pack 3 :
Télécharger le service pack 3, la dernière mise à jour d'Office 2007 qui le rend compatible avec OPEPS (attention le fichier pèse environ 369Mo.).

Versions Microsoft 2013 ou une version plus récente : Il est fortement conseillé de mettre sa version d'Office à jour avec les derniers correctifs mis à disposition par Microsoft.
Pour obtenir les mises à jour de votre version d'Office : Mise à jour Office

Achat de la suite Microsoft Office pour un établissement scolaire

Application destinée aussi bien aux ordinateurs de bureau, portables et tablettes tactiles fonctionnant sous Windows avec un écran d'une résolution minimale de 1280 X 800 pour une utilisation confortable. Un clavier physique est un élément de confort pour les utilisateurs de tablettes Windows.

Nécessite l'activation du contenu actif dans Excel

 

La protection SmartScreen de Windows 10

La protection SmartScreen est fort probablement activée sur Windows 10. Si cela est la cas l'utilisation de l'application va être bloquée dans un premier temps. A la place l'écran ci contre va s'afficher pour vous alerter d'un danger potentiel.

Il n'en n'est rien bien sûr et pour pouvoir utiliser l'application il faut afficher les informations complémentaires en cliquant sur le lien "informations complémentaires".

Illustration 1

A l'affichage du second écran, il faut cliquer sur le bouton "Exécuter quand même".

L'application va alors être copiée (suivre les indications des fenêtres qui s'affichent à l'écran) dans le répertoire _EPS (créé automatiquement s'il n'existe pas) et trois raccourcis vont être placés sur le bureau classique de Windows 10 ainsi que dans "Toutes les applications" de l'écran d'accueil.

Illustration 2

 

 

haut de la page 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : Sections sportives scolairesArticle suivant : Lettre de rentrée