Messagerie professionnelle

1. Une pratique à abandonner (si ce n'est pas déjà fait)

► La redirection automatique de votre boite aux lettres académique

Bien qu'il soit techniquement possible de transférer sa boite aux lettres professionnelle vers un fournisseur de messagerie externe (comme Gmail, Hotmail, Outlook, etc...), la DSI déconseille fortement cette pratique car :

  • Vous êtes susceptible de recevoir des communications confidentielles, le transfert de vos messages peut nuire à la confidentialité des données et à son intégrité (par exemple, Yahoo, Gmail et Hotmail sont des prestataires Américains, les messages quittent le territoire Français) ;
  • La garantie de la délivrance de tous vos messages n'est plus assurée, le fournisseur de messagerie externe peut classer certains messages comme indésirables, voire les supprimer sans prévenir l'expéditeur ;
  • Le délai de délivrance d'un message est susceptible d'être plus long, certains fournisseurs de messagerie refusent d'accepter un nombre de messages importants en une seule fois.

2. Recommandations

Si vous avez plusieurs boites aux lettres à gérer, il n'est pas nécessaire de rediriger les différents comptes vers un seul. Vous pouvez :

  • Utiliser les outils intégrés "Courrier" dans Windows 10 et "Mail" dans MacOS : tutoriel (PDF)
  • Utiliser un logiciel comme Thunderbird (gratuit) ou Outlook qui se chargera de réceptionner les messages de vos différents comptes de messagerie, académique et personnel(s). Vous aurez ainsi une vue sur l'ensemble de vos messages, sans avoir à configurer de redirection.

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