Terminale

Le programme

Les programmes d’enseignement moral et civique pour les classes de première et terminale sont définis par arrêté du 5-2-2020 publié au BO spécial n° 1 du 6 février 2020.

Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle, à la rentrée 2021 en terminale professionnelle.

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Les propositions (anciens programmes)

 

Pluralisme des croyances et laïcité

Stéphanie Franqueville nous propose une séquence intégrant un travail en collaboration avec le professeur documentaliste.

La première séance est destinée à définir la notion de laïcité en étudiant divers documents issus de l’actualité.

La charte de la laïcité et de la diversité est ensuite analysée afin de mettre en place le cadre législatif.

Enfin, la séquence se termine par une discussion à visée philosophique.


OGM et principe de précaution

Une proposition de traitement du thème élaborée par Hervé Parmentelat et présentée lors des journées d’informations sur la mise en oeuvre de l’EMC à la rentrée 2015.

En partant des remarques des élèves qui mettent en avant des idées telles que “principe de précaution”, “manque de transparence”, une première séance est dédiée à la définition des OGM. La seconde séance a pour objectif d’aider les élèves à se construire une opinion sur cette question, à la lumière du cadre légal.

Enfin, cette séquence aboutit à la mise en place d’un débat, tel que préconisé dans les instructions.