Seconde

Le programme

Les programmes d’enseignement moral et civique pour le CAP et pour la seconde professionnelle sont définis par arrêtés du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.

spe619_annexe_1104867

 

Les propositions (anciens programmes)

 

Egalité et discrimination

Une proposition de traitement du thème élaborée par Estelle Weber et présentée lors des journées d’informations sur la mise en oeuvre de l’EMC à la rentrée 2015.

A travers trois séances et une sélection de documents, les notions d’égalité, la place actuelle des discriminations, et notamment celles rencontrées à l’école et dans le monde du travail, sont abordées.

La proposition de séquence intègre l’une des démarches préconisée, le partenariat, avec l’évocation d’une expérience menée le cadre d’un projet pluridisciplinaire, l’organisation d’un forum sur les discriminations.


Egalité et discrimination

Une proposition de traitement du thème élaborée par Olivier Porte et présentée lors des journées d’informations sur la mise en oeuvre de l’EMC en 2015.

Cette séquence est composée de 3 séances. La séance 1 est développée, les deux autres sont à finaliser. Le thème de la séquence est : Egalité et discriminations. L’entrée choisie est celle de la discrimination à l’embauche à l’aide d’un support vidéo publicitaire. L’enjeu est de soumettre aux élèves une question morale, de l’éclairer à l’aide de textes de lois pour envisager un débat argumenté.