Première

Le programme

Les programmes d’enseignement moral et civique pour les classes de première et terminale sont définis par arrêté du 5-2-2020 publié au BO spécial n° 1 du 6 février 2020.

Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle, à la rentrée 2021 en terminale professionnelle.

Télécharger les programmes de première.



Les propositions (anciens programmes)

Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne : les élections

Une séquence portant sur les élections. Proposition d’Olivier Porte intégrant la réalisation d’une tâche complexe.


 

Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne

“Moi Président” : une proposition de trame de séquence destinée au traitement du thème présentée et utilisée lors de la formation “EMC en LP” inscrite au PAF pour l’année 2016-2017.

Divers outils numériques sont présentés dans le cadre de cette proposition.

Les productions des deux groupes ayant participé à cette formation sont téléchargeables pour les professeurs de lettres-histoire-géographie de l’académie de Nancy-Metz, disposant du mot de passe envoyé par la liste de diffusion.


Les productions des stagiaires du groupe 1 (accès protégé par mot de passe)

Les production des stagiaires du groupe 2 (accès protégé par mot de passe)

Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

Une proposition de traitement du thème élaborée par Frédéric Amella et présentée lors des journées d’informations sur la mise en oeuvre de l’EMC à la rentrée 2015.

La séquence présentée s’intitule “agir en citoyen numérique”. Après une présentation des médias sociaux, différentes séances sont proposées, soulevant de nombreuses questions et abordant des thèmes liés à la question, par exemple, “la vie privée existe t-elle encore ? “.

Diverses modalités de mise en oeuvre allant de la classe inversée aux activités en salle de classe sont utilisées dans cette proposition, dont l’objectif est d’aboutir à la définition de l’identité numérique en développant la compétence de gestion de ses empreintes numériques.


Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne

Une proposition de traitement du thème par Myriam Rung, présentée lors des journées d’informations sur la mise en oeuvre de l’EMC à la rentrée 2015.

La séquence propose l’étude de différentes situations et présente des modalités variées de mise en oeuvre : l’analyse d’un dossier documentaire, la création d’un support numérique pour rendre compte d’une phase de recherche (un mur Padlet), une interview, le travail en collaboration avec le professeur d’économie-gestion …