Première

Le programme

Le programme de première est défini par le BO spécial n°6 du 25 juin 2015 :

Classe de première

L’enseignement moral et civique a pour objectif de permettre aux élèves de saisir les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique contemporaine. En classe de première, les élèves réfléchiront au lien qui existe entre société démocratique et société de l’information. Pour chaque thème, les questions éthiques et civiques sont étroitement liées et aucune de ces dimensions ne doit être négligée. Les connaissances sont abordées en vue des compétences à acquérir. Les suggestions de pratiques de classe sont indicatives. Trois démarches sont néanmoins privilégiées pour la mise en œuvre de cet enseignement auquel contribuent toutes les disciplines : le débat argumenté, les projets interdisciplinaires (type TPE) et le partenariat.

Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne

 

Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre
  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.

 

  • Mobiliser les connaissances exigibles.

 

  • Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique.

 

  • S’impliquer dans le travail en équipe.
  • L’idée de citoyenneté européenne.
  • Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques.
  • Payer l’impôt : justifications de l’impôt ; les différentes formes de la fiscalité.
  • S’engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d’engagement politique, syndical, associatif.
  • Défendre : organisation et enjeux de la Défense nationale ; l’engagement dans des conflits armés, la sécurité internationale.

 

  • Voter : à qui accorder le droit de vote et pourquoi ? Voter ou ne pas voter ? Le vote est-il un devoir ?
  • Payer l’impôt : organisation de débats portant sur l’impôt et la citoyenneté, l’impôt et la solidarité, l’impôt et l’égalité, l’impôt et l’éthique.
  • S’engager : analyse d’œuvres d’art, de films, de textes littéraires, philosophiques ou historiques sur les problèmes de l’engagement (projet interdisciplinaire souhaitable).
  • Défendre : débat sur l’éthique et les enjeux de conflits avec des acteurs de la Défense nationale par l’intermédiaire des trinômes académiques. Présentation des métiers de la Défense.

 

Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

 

Compétences Connaissances Exemples de situations et de mises en œuvre
  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.

 

  • Mobiliser les connaissances exigibles.

 

  • Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique.

 

  • S’impliquer dans le travail en équipe.
  • La notion d’identité numérique.
  • Questions éthiques majeures posées par l’usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
  • Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu’ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets…).
  • Organisation de débats portant sur les atteintes réelles ou possibles à la liberté et à la dignité de la personne par certains types d’usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux.
  • Réalisation, en lien avec le professeur documentaliste, d’un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (projet interdisciplinaire souhaitable).


Les propositions

Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne : les élections

Une séquence portant sur les élections. Proposition d’Olivier Porte intégrant la réalisation d’une tâche complexe.


 

Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne

“Moi Président” : une proposition de trame de séquence destinée au traitement du thème présentée et utilisée lors de la formation “EMC en LP” inscrite au PAF pour l’année 2016-2017.

Divers outils numériques sont présentés dans le cadre de cette proposition.

Les productions des deux groupes ayant participé à cette formation sont téléchargeables pour les professeurs de lettres-histoire-géographie de l’académie de Nancy-Metz, disposant du mot de passe envoyé par la liste de diffusion.


Les productions des stagiaires du groupe 1 (accès protégé par mot de passe)

Les production des stagiaires du groupe 2 (accès protégé par mot de passe)

Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

Une proposition de traitement du thème élaborée par Frédéric Amella et présentée lors des journées d’informations sur la mise en oeuvre de l’EMC à la rentrée 2015.

La séquence présentée s’intitule “agir en citoyen numérique”. Après une présentation des médias sociaux, différentes séances sont proposées, soulevant de nombreuses questions et abordant des thèmes liés à la question, par exemple, “la vie privée existe t-elle encore ? “.

Diverses modalités de mise en oeuvre allant de la classe inversée aux activités en salle de classe sont utilisées dans cette proposition, dont l’objectif est d’aboutir à la définition de l’identité numérique en développant la compétence de gestion de ses empreintes numériques.


Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne

Une proposition de traitement du thème par Myriam Rung, présentée lors des journées d’informations sur la mise en oeuvre de l’EMC à la rentrée 2015.

La séquence propose l’étude de différentes situations et présente des modalités variées de mise en oeuvre : l’analyse d’un dossier documentaire, la création d’un support numérique pour rendre compte d’une phase de recherche (un mur Padlet), une interview, le travail en collaboration avec le professeur d’économie-gestion …