CAP

Le programme

Les programmes d’enseignement moral et civique pour le CAP et pour la seconde professionnelle sont définis par arrêtés du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.

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Les propositions (anciens programmes)

Egalité et discrimination

Olivier Porte nous propose une séquence proposant 3 séances incluant un débat réglé ou argumenté ainsi qu’une discussion à visée philosophique.

Le point de départ de cette proposition est l’analyse d’une publicité permettant de mettre en avant les thématiques. La dimension morale et éthique est ainsi traitée. La seconde activité permet d’entrer dans la dimension juridique avant de mettre en place la procédure pédagogique du débat.


Exercer sa citoyenneté

Une proposition de traitement du thème élaborée par Rémi Lahire et présentée lors des journées d’informations sur la mise en oeuvre de l’EMC à la rentrée 2015.

Deux démarches sont proposées autour de deux sujets : les enjeux de la défense nationale et le harcèlement sur Internet.

En partant des représentations des élèves exprimées à l’oral, il est ici question d’éclairer les situations présentées en mobilisant les valeurs de la République, de la loi. L’objectif final est de conduire l’élève à se positionner, à rendre compte, à fixer ou exprimer son point de vue dans le respect de l’éthique, des principes du “vivre ensemble”.