Reconstitution d’audience au TGI de Metz

Une reconstitution d’audience effectuée par les élèves de première bacpro SEN du lycée Cormontaigne a lieu le jeudi 26 mai. Elle est le fruit d’un partenariat qui existe depuis plusieurs années entre le TGI de Metz  et le rectorat de l’Académie de Nancy-Metz. Pour la première fois, des lycéens préparant un baccalauréat  professionnel ont participé à cet exercice difficile devant un jury composé de représentants du TGI et du Barreau, de la Gendarmerie Nationale, des corps d’inspection du rectorat et de chefs d’établissement.
Bravo aux élèves et merci aux professeurs qui ont accepté de les accompagner tout au long de cette année scolaire.

Merci  à Eric Fery, professeur de Lettres-Histoire-Géographie au lycée Cormontaigne, pour cet article publié sur le site de l’établissement et qui est reproduit ci-dessous.


Après plusieurs semaines de préparation, des élèves des classes de 1SEN1 et 1SEN2 ont réalisé une reconstitution d’audience au tribunal de Metz le 26 mai 2016. Ils ont ainsi pu découvrir, dans le cadre de l’E.M.C, l’univers de nos tribunaux : la complexité des procédures, le langage technique parfois opaque pour le commun des mortels… Le tout à partir d’une authentique audience d’affaire pénale locale datant de 2013. Ils ont ainsi épluché et analysé l’ensemble des 200 pages du dossier du greffe. Ces acteurs d’un jour se sont appropriés les différents rôles avec brio et se sont immergés dans cet univers juridique, le temps d’un après-midi.

Bravo à eux pour leur investissement, opération réussie !