Messages de l’inspection

le 30/10/2020

Nouveau protocole sanitaire renforcé


Le 18/09/2020

La lettre de rentrée 2020-2021


Le 29/08/2020

Deux textes officiels


Le 28/08/2020

Le protocole sanitaire du 26 aout 2020 nous autorise à accueillir tous les élèves dans nos classes et précise que le port du masque est obligatoire pour tous, professeurs et élèves. Il rappelle l’importance des gestes barrière et souligne l’importance d’une aération régulière des salles. Il ne limite plus le brassage entre groupes d’élèves. Toutefois, les établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes.

La salle spécialisée

Compte tenu des dispositions du protocole, les salles spécialisées doivent pouvoir être utilisées. La plupart des salles de musique ne comporte pas de tables ce qui permet d’organiser plus aisément l’espace de classe dans le respect de la distanciation physique. Ainsi, les élèves peuvent être disposés en arc de cercle et répartis sur la périphérie de la salle, éventuellement sur deux rangs séparés par au moins un mètre, disposition particulièrement adaptée aux pratiques vocales.

Pratiques vocales

Le port du masque est obligatoire pour professeurs et élèves. Un travail vocal aboutissant à des productions vocales de qualité reste envisageable. Les pratiques vocales, qui restent au coeur de l’éducation musicale comme moyen pédagogique et objectif de formation, peuvent de nouveau être pleinement investies et mobilisées.

L’enseignement facultatif de chant choral

L’enseignement facultatif de chant choral est mis en oeuvre dans les mêmes conditions sanitaires que l’enseignement d’éducation musicale. Le volant horaire disponible (72 heures annuelles dont une heure hebdomadaire) peut permettre d’organiser deux séances hebdomadaires par demi-groupes afin d’assurer une distanciation satisfaisante.

Le lycée

Au lycée, l’enseignement de la musique comme les travaux de la chorale/des ensembles instrumentaux relèvent des mêmes recommandations sanitaires que celles de l’enseignement en collège. Cependant, dans le cadre d’un travail appuyé sur l’autonomie et la responsabilité des lycéens, il est possible de leur permettre d’apporter leurs instruments de musique.


Le 30/05/2020
Document de l’inspecteur général visant notamment à vous accompagner dans l’optique de la reprise des cours sur site.


Contact

LOUKA Anja- IA-IPR

Adresse postale :

Rectorat de Nancy-Metz
CO N°30013
54035 NANCY Cédex

Bureau :

Site Mably
6 bis rue du manège
NANCY

Téléphone : 

  • Ligne directe: 03 83 86 25 41
  • Secrétariat : 03 83 86 25 42
  • Fax : 03 83 86 25 66
  • Mobile : 06 59 67 77 72

Courriel : anja.louka@ac-nancy-metz.fr