Programmes limitatifs session 2020

► Musique – Option facultative toutes séries

Les œuvres qui suivent sont des références pour l’évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l’ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l’année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d’interprétation, d’arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d’autres l’étant par l’écoute, la sensibilité, le commentaire et l’analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).

► Ludwig van Beethoven : Symphonie n°5, ut mineur, op.67

► Max Richter, Album recomposed by Max Richter : Vivaldi, The Four Seasons (extraits)

1. Spring 1 (2,32)

2. Summer 3 (5’01)

3. Autumn 2 (3’08)

4. Winter 1 (3’01)

5. Shadow 3 (3’33)


► Musique – Enseignement de spécialité, série L

Extrait du BOEN n°45 du 8 décembre 2016

Les œuvres et thèmes de référence pour l’année scolaire 2017-2018 et la session 2018 du baccalauréat – enseignement de spécialité musique, série L – sont présentés ci-dessous. Leur découverte puis leur connaissance sont éclairées par l’étude des quatre grandes questions précisées par le programme d’enseignement de la classe terminale :

  • la musique, le timbre et son ;
  • la musique, le rythme et le temps ;
  • la musique, l’interprétation et l’arrangement ;
  • la musique, diversité et relativité des cultures.

Ces grandes questions, sont adossées à 3 champs de compétences qui structurent la progression des apprentissages : Percevoir la musique / Produire la musique / Penser la musique dans le monde d’aujourd’hui.

Si certaines de ces œuvres de référence seront plus appropriées pour approfondir l’une ou l’autre des « grandes questions » du programme d’enseignement ou alimenter opportunément le développement d’un des champs de compétences, toutes gagneront à être éclairées par la diversité des questionnements qui nourrissent, tout au long de l’année de terminale, la progression des élèves.
Cet ensemble d’œuvres visant la préparation des candidats à l’épreuve du baccalauréat ne peut cependant « circonscrire le travail mené au titre du programme d’enseignement, le professeur en alimentant l’étude par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). Ces références supplémentaires permettent également au candidat de nourrir son devoir écrit et d’enrichir sa prestation orale au moment de l’épreuve.

► Johann Sebastian Bach: Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, (Actus Tragicus) :

1. Sonatina

2. Chœur : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit

3. Aria (tenor) : Ach, Herr, lehre uns bedenken

4. Aria (basse) : Bestelle dein Haus

5. Chœur : Es ist der alte Bund

► Félix Mendelssohn : Octuor à cordes, Mib majeur, op. 20, Allegro moderato ma con fuoco (14’27)

► John Adams : Short Ride in a Fast Machine


Bac – Ressources


Ressources pour la session 2019

► Ressources utiles
  • Nouveau : Une présentation en ligne, ludique et interactive, des 4 versions comparées de Birdland de Joe Zawinul (sous genial.ly) au programme de l’option facultative (sessions 2018), complétée par des éléments de cours disponibles ici. réalisation de Jean-Baptiste Arrizabalaga (Établissement Saint Genès – Bordeaux).
    Cliquer sur l’image pour accéder à la présentation.
  • …Voir autres ressources utiles ci-dessous…
    Proposées par Thibaut Capelle, professeur au Lycée Blaise Pascal à Orsay

  • Lien vers le site musique du lycée (onglet Baccalauréat)
    Proposées par Fabienne Miqueu, professeur au Lycée Marie Curie à TarbesLien vers le site musique du lycée (onglet option facultative)

 


► Brochures et documents du réseau CANOPÉ