Projet départemental 2021-2022 : "En quête de Biodiversité".

La biodiversité du département vue par les élèves mosellans.

Article mis en ligne le 11 octobre 2021
dernière modification le 19 octobre 2021

par gchatelain
logo imprimer

Présentation :

Enquête de biodiversité est un dispositif pédagogique destiné aux élèves de Moselle, qu’ils résident en zone urbaine, périurbaine ou rurale. Tous les enseignants peuvent participer, nul besoin d’être un naturaliste aguerri.
Ce projet, proposé par l’équipe EDD de la DSDEN 57 a pour but de proposer aux classes mosellanes d’étudier et de recenser la biodiversité à proximité immédiate de leur école.
L’objectif de ce projet est également de permettre aux élèves de participer à un programme de sciences participatives en s’inscrivant au programme Vigie Nature Ecole.
Pour les enseignants, ce sera l’occasion de coopérer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaitront mieux la biodiversité qui les entoure et affineront leur sens de l’observation.



Cliquez ici pour découvrir une présentation en vidéo du travail mené par des classes en lien avec le Muséum d’Histoire Naturel dans le cadre de Vigie Nature école !

L’inventaire réalisé par les élèves sera valorisé par la création d’un blog public pour chaque classe, hébergé sur l’ENT Ariane.

Où la classe pourra-t-elle réaliser cet inventaire ?

Vous pourrez sortir à proximité immédiate de votre école. Qu’il s’agisse de la cour de l’école, d’un parc urbain, d’une forêt, d’une mare, d’un verger, d’un potager, d’une rivière, d’un petit ruisseau ou d’une pâture, nous sommes sûrs que toutes les écoles du département pourront accéder facilement (à pied) et rapidement (1/4 d’heure de marche maximum) à une zone d’étude.

A quelle période de l’année ?

Vous pourrez travailler tout au long de l’année scolaire sur votre projet d’étude de la biodiversité puisqu’il est possible de sortir sur le terrain et de réaliser des observations à chaque saison. C’est d’ailleurs en sortant à toutes les saisons que vous pourrez le mieux étudier votre milieu et le développement des êtres vivants qui le peuplent. Si le point d’orgue du projet se déroule du 16 au 27 mai, les recensements de biodiversité et l’alimentation des blogs pourront s’effectuer tout au long de l’année scolaire.

La quinzaine de la Biodiversité point d’orgue du projet : du 16 au 27 mai 2022

Mise en valeur du travail des classes :

Une carte interactive de la Moselle sera créée sur UMap, chaque école sera représentée par un point sur la carte qui renverra vers son blog.
De cette façon, chaque blog d’école sera mis en valeur et constituera une des pièces du puzzle de cet inventaire mené à l’échelle du département.
Des échanges entre les écoles pourront également voir le jour pour comparer les inventaires, essayer d’en comprendre les disparités et pourquoi pas imaginer des solutions pour aménager les espaces pour favoriser l’accueil de certaines espèces.
A titre d’exemple, pour avoir une idée de ce à quoi cette carte pourra ressembler, vous pouvez consulter la carte EDD du département

Aperçu de la carte au 19 octobre 2021 :

Durant la période du 16 au 27 mai 2022, les travaux des écoles ayant participé au projet seront mis en avant chez nos partenaires.
Chaque classe réalisera, par exemple, une affiche au format A0 (841 x 1189 mm) pour présenter leur travail. Sur cette affiche figurera un QR code qui permettra d’avoir un accès direct au blog de l’école.
Ces affiches seront exposées chez le partenaire le plus proche de l’école durant toute cette période.

Des évènements seront organisés dans tout le département pour permettre aux classes de participer à des animations en lien avec la biodiversité.
Certains partenaires ont d’ores et déjà proposé d’organiser des concours et d’offrir des visites aux classes lauréates. C’est le cas, par exemple du zoo d’Amnéville.


Les classes s’inscriront à ces concours de manière autonome, en fonction de leurs souhaits.
Toutes ces propositions figureront dans la rubrique « appels à projet ».

Sur quelles ressources les classes pourront-elles s’appuyer ?

Le site de Vigie Nature Ecole regorge de ressources à destination des enseignants.

Le cahier de l’ARIENA n°11 « En quête de biodiversité ».
Ce cahier destiné aux classes de Cycle 3 est disponible en version interactive. Il est accompagné d’un guide pédagogique. Chaque élève inscrit au projet « quinzaine de la biodiversité en Moselle » recevra un exemplaire « papier » de ce cahier. (financé par la région Grand Est)
A ces deux documents, s’ajoute le livret pédagogique pour mener une démarche d’inventaire de la biodiversité à proximité de l’école.

Inscription au projet via le formulaire ci-dessous avant les vacances de la Toussaint :


Inscription au projet "En quête de Biodiversité"

Carte EDD

Nous vous invitons ici à découvrir la carte EDD du département de la Moselle.
Cet outil a pour but de vous permettre de trouver des lieux propices à l’organisation de sorties de proximité en lien avec l’EDD.
N’hésitez-pas à zoomer sur votre commune pour y découvrir des propositions de sites, de partenaires et parfois de ressources pour sortir avec vos élèves.

Légende :

Voir en plein écran



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2019-2021 © Education au Développement Durable - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4