L’éducation en vue des objectifs de développement durable
Article mis en ligne le 13 mai 2021

par gchatelain
logo imprimer

Depuis 1992, à l’échelle mondiale, l’Unesco promeut l’éducation en vue du développent durable (EDD). En novembre 2019, la 40e conférence générale de l’Unesco a adopté un nouveau cadre stratégique appelé « Éducation au développement durable : vers la réalisation des ODD » ou « EDD pour 2030 ».
Celui-ci doit constituer un instrument clé pour la réalisation des ODD.

Dans cette perspective, l’Unesco a élaboré le guide L’éducation en vue des objectifs de
développement durable.
Cette brochure définit des objectifs d’apprentissage et suggère des thèmes et des activités d’apprentissage pour chaque ODD. Elle décrit également les moyens de mise en œuvre des ODD à différents niveaux, de la conception de cours à l’adoption de stratégies nationales.

Il s’agit d’aider les décideurs, les concepteurs des programmes d’enseignement et les éducateurs à élaborer des stratégies, des programmes et des cours propres à promouvoir un apprentissage axé sur les ODD. Nullement prescriptif, le document propose des conseils et des suggestions de thèmes et d’objectifs d’apprentissage entre lesquels les éducateurs pourront choisir et qu’ils pourront adapter à des contextes d’apprentissage concrets.

Les objectifs d’apprentissage sont communs à l’ensemble des sociétés humaines. Il s’agit bien de permettre aux jeunes d’avoir une vision d’ensemble du monde présent, d’identifier les options d’évolution ouvertes en fonction des choix négociés que fera l’humanité, et de se mobiliser pour agir collectivement sur le long terme. Cela signifie de bien comprendre les enjeux actuels et futurs dans leur complexité, d’être apte à négocier et collaborer avec autrui pour introduire les changements nécessaires, d’être en capacité de se projeter stratégiquement dans le futur en prenant appui sur des valeurs et normes sociales partagées et en évaluant en continu son action pour faire les réajustements nécessaires.
Les compétences utiles pour y parvenir, transversales, sont de différents ordres : cognitif, socio-émotionnel, comportemental. Elles se construisent par l’éducation, l’expérience vécue et l’analyse réflexive sur son action et sur le contexte environnemental. Seules ces conditions permettront d’agir positivement et de déployer des actions innovantes pour une transition écologique durable et solidaire.

Pour télécharger ce document, cliquez ci-dessous :

PDF - 5.2 Mo
L’éducation en vue des objectifs de développement durable

Carte EDD

Nous vous invitons ici à découvrir la carte EDD du département de la Moselle.
Cet outil a pour but de vous permettre de trouver des lieux propices à l’organisation de sorties de proximité en lien avec l’EDD.
N’hésitez-pas à zoomer sur votre commune pour y découvrir des propositions de sites, de partenaires et parfois de ressources pour sortir avec vos élèves.

Légende :

Voir en plein écran



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2019-2021 © Education au Développement Durable - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4