Un outil innovant pour sensibiliser à la biodiversité locale !
Article mis en ligne le 5 février 2021
dernière modification le 8 février 2021

par gchatelain, A.Trinkwell
logo imprimer

Au cours de sorties dans l’environnement proche de l’école, il est courant de permettre aux élèves de repérer des indices de présence faunistique.
Les restes de repas (cônes de pins grignotés, pelotes de réjection...), empreintes, sol retourné par les sangliers, trous dans le sol (terriers ?) peuvent amener les enfants à appréhender le fait que de nombreuses espèces d’animaux vivent là où ils effectuent leur sortie.
Ces observations, couplées à des outils pédagogiques (clefs de détermination, illustrations...) sont d’une grande efficacité pour mettre en évidence la richesse de la biodiversité locale.
Par contre, il est très probable que les élèves ne verront pas d’animaux au cours de ces sorties en raison du bruit qu’ils feront et également parce que c’est très rare d’en voir en journée.


Pour aller plus loin et pour confirmer ce que les élèves auront conclu lors de la sortie sur le terrain grâce à leurs observations, notre collègue Alain TRINKWELL, nous propose d’utiliser un outil innovant.
Il s’agit d’une petite caméra capable de filmer la nuit et de se déclencher seule grâce à un détecteur de mouvement.
Il préconise de l’installer avec les élèves au moment de la sortie dans un endroit qui leur paraît stratégique. (par exemple en face d’un trou dans le sol qui pourrait être l’entrée d’un terrier)
L’enseignant ira la récupérer le lendemain voire quelques jours plus tard... et pourra visionner les images en classe avec les enfants.

A titre d’exemple, nous vous proposons de regarder cette petite vidéo réalisée par Alain T à l’aide cette caméra.

Les enseignants de la circonscription de Sarreguemines Est peuvent d’ores et déjà emprunter une caméra de ce type auprès de leur Bibliothèque Pédagogique.

Le modèle utilisé et proposé, coûte une cinquantaine d’euros.

Voici le résultat d’un test réalisé par François NADLER dans son jardin (refuge LPO).

Pour plus de renseignements, n’hésitez-pas à contacter Alain TRINKWELL, CPC EPS de la circonscription de Sarreguemines Ouest :
alain.trinkwell@ac-nancy-metz.fr

Carte EDD

Nous vous invitons ici à découvrir la carte EDD du département de la Moselle.
Cet outil a pour but de vous permettre de trouver des lieux propices à l’organisation de sorties de proximité en lien avec l’EDD.
N’hésitez-pas à zoomer sur votre commune pour y découvrir des propositions de sites, de partenaires et parfois de ressources pour sortir avec vos élèves.

Légende :

Voir en plein écran



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2019-2021 © Education au Développement Durable - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4