Concours Jeunes Reporters pour l’Environnement

Partout dans le monde, les jeunes font la preuve de leur détermination à lutter pour leur avenir et les enjeux de développement durable. 

Avec le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement, l’association Teragir souhaite donner à ces jeunes un espace d’expression et d’engagement en faveur du développement durable. 

Dans notre académie, le lycée Teyssier de Bitche s’était illustré dans ce concours, en 2017, en obtenant un prix : https://www.jeunesreporters.org/laureats-2017.html

En quoi consiste le concours ? 

Dans l’esprit du journalisme de solution, des jeunes de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe, sont invités à réaliser des reportages audio, vidéo ou écrit sur l’un ou plusieurs des Objectifs de développement durable définis par l’ONU. 

Au-delà du diagnostic partagé de tous sur l’urgence climatique, les Jeunes Reporters pour l’Environnement mettent en lumière des porteurs de solution et des initiatives émergentes près de chez eux. 

Epaulés par leurs professeurs, animateurs ou en toute autonomie, les jeunes reporters pourront s’appuyer sur des outils et un accompagnement individualisé de l’équipe dédiée au sein de Teragir. 

Comment participer ?

Après une inscription sur www.jeunesreporters.org, il suffit de suivre la méthodologie suivante : 

  1. Identifier une problématique, 
  2. Mener une enquête journalistique, 
  3. Valoriser des solutions concrètes, 
  4. Diffuser le reportage au plus grand nombre. 

Les jeunes reporters n’auront alors plus qu’à déposer leurs reportages sur l’espace participant du site Internet. 

Pourquoi participer ? 

  • Pour les jeunes reporters, des prix sont à gagner : de 150 à 500 € pour le concours général et jusqu’à 1000 € pour le prix spécial Foret et Bois organisé en partenariat avec France Bois Forêt ;
  • Pour les établissements scolaires, le concours est complémentaire à la labellisation E3D et à la démarche Eco-Ecole. Il s’agit alors d’affirmer et de valoriser l’engagement des personnels enseignant en faveur du développement durable ; 
  • Pour les collectivités, la diffusion de reportages à l’échelle locale permet de valoriser les établissements engagés et les initiatives citoyennes à l’œuvre dans le territoire.  
  • Pour tous, Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international développé dans 34 pays à travers le monde pour favoriser l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) ainsi que l’Education au Développement Durable (EDD). Participer au programme, c’est donc rejoindre une communauté d’acteurs du changement. 

Pour s’inscrire ou découvrir les reportages des années précédentes, rendez-vous sur www.jeunesreporters.org

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter François Benichou, Coordinateur national – 01 73 77 12 14 – jeunesreporters@teragir.org

Partager :