Ecole Primaire
Les Bords de Meuse

Accueil > Archives > Archives 2011-2012 > PROJETS 2011-2012 > Zarafa, la première girafe de France > CP et CP/CE1 > Séquence 4 : la girafomania

Séquence 4 : la girafomania

mercredi 8 février 2012, par Sandra Demoute

 Objectifs de la séquence :

 

 

Maîtrise de la langue : résumer un texte entendu, donner un avis argumenté

Vivre ensemble : débattre sur la situation des animaux captifs, essayer de se replacer dans le contexte d’une époque

Histoire : reconnaître des objets anciens, dire leur utilité, leur évolution.

Arts visuels : dessiner des objets inventés

 

 

 Le texte :

 

...Quarante deux jours après son départ, Zarafa est enfin à Paris.

On lui offre un bel appartement : la Rotonde du Jardin des Plantes où vit déjà un éléphant. Son gardien égyptien lui tiendra compagnie nuit et jour (il a un lit dans son étable), elle a un petit enclos pour se dégourdir les pattes et on la promène souvent dans le Jardin … elle restera là dix-huit ans. Drôle de destin pour un animal sauvage !

Désormais, Zarafa est une star ! Dès le premier jour, dix mille personnes viennent lui rendre visite. On l’amène voir le Roi, qui se déclare enchanté et lui offre des pétales de rose.

Bientôt, tout le monde veut posséder un objet en forme de girafe… c’est la girafomania ! On crée même des chansons à sa gloire. Des années encore, on parlera de la girafe et les chanceux

qui l’avaient vu passer en garderont toujours le souvenir.

 

 

 

Des objets de la Girafomania :

    

 

      

 

 

Quelques photos et productions d’élèves...

    

 

  

 

« Dessine un objet girafomania de ton choix et nomme-le »

 

  

 

    

 

   

 

  

 

  

 

 

 

 

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL