Ecole Primaire
Les Bords de Meuse

Accueil > Archives > Archives 2009-2010 > Cycle 3 > CM1/CM2 A : Mme Jacopin > Notre premier roman de l’année : Crin Blanc > Résumé du début de l’histoire (par un él`ve)

Résumé du début de l’histoire (par un él`ve)

jeudi 3 décembre 2009, par Laurence Jacopin

Au sud de la France, il est un pays presque désertique appelé la Camargue où vivent encore des troupeaux de chevaux sauvages. Crin-Blanc était le chef de l’un de ces troupeaux, c’était un cheval fier et redoutable.
 
Un jour, les hommes décidèrent de le capturer. Après avoir poursuivi Crin-Blanc, le manadier et ses gardians qui là-bas capturent et dressent les chevaux, réussirent à passer un noeud coulant sur l’encolure de Crin-Blanc. Crin-Blanc luttait pour sa liberté, il aurait pu déchirer la manadier à coups de dents, mais le noeud coulant qu’on lui avait passé l’étouffait petit à petit. Crin Blanc qui croyait qu’un homme allait lui monter dessus, s’affola, cassa la corde et se sauva.
 
Folco, un petit pêcheur, ami de tous les animaux, partait pour la pêche comme chaque jour. Quand Folco vit Crin-blanc de ses yeux, il se demanda pourquoi il était là quand il entendit des pas dans l’eau.
C’était le manadier et ses gardians qui recherchaient Crin-Blanc. Mais cette fois, au lieu de se sauver, il fit face au manadier qu’il renversa de sa monture. Le manadier s’écria :
"Cette sale bête, celui qui la veut, je la lui donne."
Folco s’approcha et lui dit :
"Vous la donneriez même à moi ?"
Le manadier lui dit :
"Oui même à toi petit, mais quand tu l’auras attrapé, eh bien tes poissons ils auront des ailes."
 
Le manadier et ses gardians partirent.
Folco était triste que le manadier s’était moqué de lui et en même temps il se disait :
"Si je l’attrape, il sera à moi."
 
Folco savait lire les traces de Crin-Blanc, il le retrouva, s’accrocha autour de l’encolure, mais Crin-Blanc prit peur et se sauva. Folco tenait toujours la corde et se laissa traîner par terre. Puis Crin-Blanc s’arrêta pour voir qui était là et se laissa caresser.
 
Folco rentra chez lui avec Crin-Blanc. Avec son frère, ils donnèrent à manger à leur nouvel ami.
 
 
 
 
 
 

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL