Ecole Primaire
Les Bords de Meuse

Accueil > Archives > Archives 2010-2011 > Rased : Réseau d’Aide aux Elèves en Difficulté > Matre "E"

Matre "E"

jeudi 18 décembre 2008, par Arnaud

 Modalités d’intervention du Matre "E"  :

 Les interventions en adaptation porteront essentiellement sur le cycle 2 dans les domaines de la matrise de la langue et des mathématiques en priorité, en axant le travail sur le CP, le CE1 et le CE2.

Des aides au cyle III sont envisageables. Compte tenu du statut des él`ves de ce cyle, il conviendra de travailler surtout sur les méthodes de travail et sur la métacognition.

 En fonction des difficultés des él`ves et des différents projets d’aide, les prises en charge se feront soit en co-intervention, soit en regroupements d’adaptation.

La co-intervention sera privilégiée lorsque l’objectif sera de  participer à la mise en place de la différenciation au sein de la classe.

 
                       Les actions menées se déclineront selon deux axes   :

 - la prévention visant à éviter l’installation durable ou l’amplification des difficultés d’apprentissage. Les actions prendront la forme d’ateliers menés dans la classe

ou s’inscriront dans des activités de décloisonnement. Elle peut dans ce cas concerner des groupes d’él`ves importants.

 

- la remédiation visant à proposer des actions adaptées aux difficultés scolaires rencontrées par les él`ves, en co-intervention ou en petits groupes. Seules les actions de remédiation feront l’objet d’un projet individuel d’aide spécialisée.

 

L’absence de rééducateur (matre G) sur le secteur de Vaucouleurs peut  amener à prendre en charge des él`ves rencontrant des difficultés comportementales. Toute demande d’aide adressée au RASED am`ne nécessairement une réponse. En revanche, celle-ci ne conduit pas systématiquement à une prise en charge de l’él`ve.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL