Ecole Primaire
Les Bords de Meuse

Accueil > Archives > Archives 2009-2010 > Cycle 3 > Les étapes du projet

Les étapes du projet

jeudi 17 juin 2010, par Stéphanie Matte

Visite à l’Assemblée Nationale

 

 

« Nous sommes partis en bus de l’école de Vaucouleurs à 5h30 afin de nous rendre au Palais Bourbon à Paris. Nous avons été accueillis à 11H00 par Mme Boye et par Sophie notre guide, qui nous a expliqué le fonctionnement et l’histoire de l’Assemblée Nationale. Nous étions accompagnés de l’attaché parlementaire de Mr Pancher, député de notre circonscription.

Nous avons découvert la Galerie des Fêtes, la salle des Pas Perdus et la salle des Quatre Colonnes où les journalistes rencontrent les députés. Lors de notre parcours, un député devenu Ministre, Mr Marleix, est venu nous saluer. Ensuite, nous avons posé nos sacs au vestiaire où Mr Pancher nous attendait. Sophie nous a emmenés dans l’Hémicycle pour assister à une séance de questions au gouvernement. Ce jour, Mme Bachelot, Ministre de la santé, répondait aux questions des députés.

Nous avons terminé notre visite par la bibliothèque qui contient 80 000 livres et nous y avons vu la copie du procès de Jeanne d’Arc. La journée s’est poursuivie par la montée aux tours de Notre Dame, par la découverte de la Conciergerie et de la façade de l’Elysée.

 

 

Notre journée était organisée dans le cadre du parlement des enfants, projet pour lequel notre travail a été sélectionné au niveau de l’Académie afin d’être envoyé à Paris pour rejoindre 30 autres projets de lois venus de toutes la France. Une commission en retiendra 3 qui seront présentés en séance le 5 juin 2010 devant 577 députés juniors.

Pendant ce temps, l’autre classe de CM1-CM2 a rejoint le château de Versailles et ses jardins en RER afin de découvrir ces lieux. Cette visite s’inscrit dans le projet défi lecture qui réunit plusieurs classes de la circonscription de Commercy. »

 

 Les élèves de CM1-CM2 de Madame Matte

 

 

 

 

Etre député Junior

 

Le samedi matin 5 juin, je suis allé à la gare de Nancy accompagné de ma maman. La maîtresse nous a rejoints là-haut pour prendre le TGV. Après 1h30 de trajet, nous sommes arrivés à Paris, nous avons pris le métro jusqu’à la place de la Concorde puis nous avons marché jusqu’à l’Assemblée Nationale. Je suis allé en commission pendant 1h30 pendant ce temps ma maman et la maîtresse ont visité les lieux. Ensuite, nous nous sommes rendus dans les jardins pour manger et l’après-midi, j’ai voté pour la loi que la classe avait choisie mais elle n’est pas passée. C’est la loi n°1 visant à améliorer la protection des zones inondables. Enfin, nous sommes sortis académie par académie. Ensuite, j’ai repris le train avec ma maman et la maîtresse.

 

 

 

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL