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Conseil d’école du 3`me trimestre

lundi 9 juillet 2012, par Yoann Demoute

Conseil d’école du 19/06/12
Présents :
Parents élus : Mesdames Benni, Guilland, Favreau, Ghirotto, Revault, George, Jannot et Guyot, messieurs Lecerf, Jacopin et Claudel
CDC : Mesdames Bonnard et Lefranc, monsieur Mazelin
Enseignants : Mesdames Mengin, Labriet, Demoute, Jacopin, Colmon, Sirjean, Matte et Laurent Jarousse, messieurs Demoute, Fourcade et Durand
 
Validation du précédent compte-rendu de conseil d’école.
1. Répartition pédagogique
L’école maternelle Claude de Lisle et l’école des Tiercelins fusionnent à la rentrée 2012. La Directrice sera Mme Laurent Jarousse.
Les répartitions des classes ne sont pas terminées donc les effectifs sont absents de ce tableau.
TPS/PS
TPS/PS
MS/GS
MS/GS
MS/GS
CLIS
En attente de nomination
Mme Bianchi
Mme Induni
Mme Macédo
Mme Guérin
Mme Sirjean
 
CP
CP/CE1
CE1
CE2
CE2/CM1
CM1/CM2
CM1/CM2
Mme Labriet
Mme Demoute
M Demoute
Mme Jacopin
(75%)
Mme Mengin
Mme Matte
Mme Colmon
(75%)
 
2 enseignants titulaires mobiles rattachés à l’école : M Désiré et Mme Noel
M Jacopin demande ce que fait la directrice. Elle sera à 50% pour la direction et à 50% en intervention dans le primaire mais ce n’est pas encore défini. Elle n’aura plus de classe de MS/GS.
M Lecerf : La directrice aura-t-elle une aide ?
Madame Laurent Jarousse indique qu’il n’y aura pas d’EVS. Elle ajoute qu’il n’y pas de problème pour les urgences téléphoniques à la maternelle, il y aura quelqu’un pour répondre. En cas d’absence d’un élève de maternelle, les parents pourront téléphoner à la maternelle.
Les questions de direction devront être adressées au Tiercelins.
La fusion est une décision de l’Eduction Nationale.
Y aura-t-il regroupement sur un seul pôle ?
Réponse de la Codécom : On envisage de faire quelque chose. La seule décision prise pour l’instant est de recruter un maître d’œuvre pour étudier les différentes éventualités.
Mme Laurent Jarousse : les parents seront associés à ce travail.
 
2. Projets.
- Défi lecture : La classe de CE2
Les élèves ont travaillé sur un corpus de livres sur le thème de la musique. Les différentes classes qui sont intervenues ( les CE2/CM2 de Géville, les CM1/CM2 d’Houdelaincourt et la classe de CE2 de Vaucouleurs) vont se rencontrer le mardi 3 juillet à Vaucouleurs.
Le matin : à la salle multi fonction, les élèves vont faire un jeu de l’oie avec des questions qu’ils auront écrites sur les différents livres étudiés.
L’après-midi : une surprise attend les enfants, il s’agit d’une représentation présentée par un quatuor de Nancy.
 
- Jeanne d’Arc : toutes les classes de l’école
Tous les trimestres, des actions ont été menées.
- CE2/CE1/CP/CLIS : les tapisseries et le tableau de Scherrer
- Toutes les classes : Musée.
Les sujets sont les suivants : à la découverte du musée et ateliers sur le thème des chevaliers (château, heaume, armes). Les ateliers ont été menés selon le niveau des élèves.
- Domrémy : Visite de la maison de Jeanne d’Arc et exposition sur la vie au moyen âge
- Spectacle chantre et chroniqueur au musée de Vaucouleurs.
- Sur les lieux historiques, les élèves ont participé à une chasse au trésor. Ils ont vu un spectacle 3D dans la crypte et ils ont fait de l’ héraldisme.
- CM1/CM2 : fin du projet d’écriture. Les élèves ont participé à une rencontre à Gondrecourt le château avec l’auteur et le photographe. Sur le site de l’école, il y a le lien pour aller voir le travail d’écriture des élèves.
Les Objectifs :
- découvrir un personnage historique
- le contexte
- le travail sur l’histoire de l’art
Remerciements à Mme Merlet et à l’office du tourisme pour les activités proposées à l’école.
- Permis piéton : Les CE2
Chaque élève a eu un livret au mois d’avril. On l’a étudié en classe. Il a été relu en classe et à la maison pour sensibiliser les familles au permis piéton.
A la question « Quand aura-t-on nos permis ? », le gendarme a répondu : à la rentrée.
On va essayer de mettre tout en œuvre pour que les élèves aient leur permis piéton avant les vacances. Les gendarmes ont reçu les livrets tard. Avant on le passait en mars.
Les deux permis sont gérés par la MAIF. Cela participe à l’obtention de l’ APER.
 
- Sciences CM1/CM2 :
Les CM1 et les CM2 de l’école sont allés ce mardi 19 juin à l’IUFM de Nancy. Deux ateliers ont été proposés : la digestion et les plantes.
Les élèves ont travaillé la démarche scientifique avec la mise en place de la démarche expérimentale, la réalisation d’hypothèses, la prise de photos, l’utilisation de l’informatique.
Ils ont réalisé une BD de la germination de leur graine.
 
- Fête de la musique : Toute l’école
Le 22 juin, les classes de MS/GS vont participer. Chaque enseignant a reçu une bande son enregistrée par l’accordéoniste.
Le programme de la journée
Le matin : répétition avec les musiciens
L’après-midi : Spectacle concert avec ouverture et fermeture de rideau. Chaque enseignant dirigera sa classe. Ce concert se déroule sur le temps scolaire.
Le soir : les élèves vont présenter leur chanson devant le public valcolorois. On espère le beau temps. Malgré le retard, chaque classe s’est bien impliquée dans le projet.
 
- Journal de l’école : Il n’y en aura pas.
 
- Championnat d’orthographe :
Suite aux deux rencontres en février et avril, une rencontre de remise de prix a eu lieu pour les CM2 au collège. Chaque participant a reçu un diplôme et un livre. Cela a été suivi d’un goûter pour clôturer l’année.
Le mathador a été annulé cette année.
 
-Kermesse
Nous remercions tous les parents qui ont pris du temps, de la patience. On a manqué de parents.
L’atelier bougie n’a pas fonctionné, à cause d’un problème de matériel pour rallumer des bougies mouillées. L’atelier n’est pas à renouvelé.
A Revoir : il faudrait une solution de remplacement des personnes dans les stands.
Deux stands n’ont pas été pourvus. Un appel aurait pu être fait pour demander de l’aide. Quand les deux parents participent, une plage aurait pu être faite pour pouvoir aller jouer avec ses enfants.
 
Barbecue : Les parents auraient souhaité la présence de plus d’enseignants, cela aurait permis d’avoir un moment d’échange hors conseil d’école. (M Jacopin)
Mme Jarousse : en tant que parent, la kermesse a été appréciée par les parents.
 
 
3. Coopérative scolaire :
Les vérificateurs aux comptes : M Jacopin, Mme George
Bénéfices de la kermesse : entre 200 et 300 euros.
L’argent dépensé dans les bus est énorme. On n’a pas d’aide car il faut deux devis.
 
4. Divers :
- bilan sur les devoirs :
CP : priorité à la lecture, exercices de mémorisation. (15-20 min)
CE1 : lecture, exercices de mémorisation. (15-20 min)
CE2 : lecture, tables, poésies… (15-30 min)
CM : lecture, tables, poésies, réinvestissement de leçons dans tous les champs… (20-30 min)
CLIS : programme de devoirs vu en concertation en fonction des élèves.
Lors de la réunion de rentrée, informer les parents sur la nécessité de ne pas dépasser le temps prévu pour les devoirs.
Possibilité d’adaptation des devoirs après rencontre entre la famille et l’enseignant.
Aller voir l’enseignant en cas de souci.
 
- Gymnase : Les enseignants ont remarqué la présence de collégiens pendant les séances. De même, le gymnase était fermé à l’arrivée donc les professeurs de sport ont dû être dérangés.
Pendant la séance de sport, il y a des collégiens dans les vestiaires. Y a –t il une solution ? Un verrou de l’intérieur ? Demande à la communauté de communes.
Le gymnase est fermé à l’arrivée des élèves. L’école ne pourrait-elle pas avoir les clés ? (M Jacopin)
L’enseignant ne peut pas quitter sa classe. Les associations ont les clés, pourquoi pas l’école ?
 
- Cantine : Problèmes de surveillance (des enseignants sont obligés d’intervenir dans les toilettes, dans les coins morts) et enfants déchaînés à 13h30. Serait-il possible de faire quelque chose ?
Cantine : les maîtresses qui sont présentes à midi ont remarqué des problèmes de surveillance. Problème de point mort.
CDC : réunion tous les ans sur la réglementation. On est habilitée à gérer les enfants. Ce sont des gens qui n’ont pas de formation.
Pendant 3/4h sans activité donc au bout d’un moment ils s’excitent. 
M Demoute : Serait-il possible que les surveillantes soient dans un emplacement précis pour surveiller et non assises sur un banc. Elles sont toutes les deux dans la même cour.
Mme Sirjean : Intervention au quotidien des enseignants pour empêcher les enfants de se battre.
M Jacopin : Le critère d’embauche, c’est la surveillance des enfants.
CDC : problème pour recruter des gens pour peu d’heures.
M Lecerf : Il existe des formations BAFA sur 5/ 6 jours pour valider une pratique et une théorie pour avoir un personnel qualifié.
CDC : Ils ont une formation pour les bus, une journée, c’est déjà difficile.
 
- Vandalisme dans la cour de l’école durant un week-end (10 juin). 
Cas de vandalisme le 10 juin. Mr Varnier va aller à la gendarmerie. Le travail des élèves a été détruit.
 
- Problème de circulation : une demande à la mairie doit être faite. Lecture de la lettre aux parents.
M Jacopin : un permis de stationnement pour les parents.
La semaine dernière nous en avons parlé. Il va y avoir un accident cour cycle 3. Les enseignants ont écrit un courrier au maire et à la gendarmerie. Lecture du texte.
Stationnement à côté de la place de taxi. Dangereux pour les élèves de Mme Sirjean.
Sens interdit, vitesse excessive, stationnement interdit sur le parking.
 
- Retards des élèves à l’entrée de l’école : merci d’accompagner les élèves jusqu’à la classe.
Remarques : quand les élèves sont en retard. Les parents doivent accompagner les élèves jusque dans la classe.
 
- Les toilettes : problèmes d’odeur (les élèves ont soulevé le problème en conseil de coopération), lavabos bouchés, urinoirs régulièrement bouchés.
CDC : On n’a pas la personne adéquate. On est en train de recruter du personnel.
 
-Les TBI : pas d’intervention au niveau des fenêtres depuis le deuxième conseil d’école.
TBI : problèmes de luminosité. M Hocquart n’est pas passé. C’est à l’étude.
Merci de vérifier les fenêtres pendant les vacances.
 
Questions des parents : Certaines questions ont été abordées précédemment.
1. Les permis piétons seront-ils distribués à la rentrée prochaine comme annoncé aux élèves ?
 
2. Les permis piétons et les permis vélos sont-ils obligatoires ? Sont-ils proposés à tous les élèves au niveau national ?
 
3. Les parents seront-ils associés aux différentes réflexions concernant la restructuration des écoles de Vaucouleurs ? Y aura-t-il un seul pôle géographique ?
 Y aura-t-il des modifications de fonctionnement (cantine, accueil périscolaire …)
 Quelles sont les échéances ? Y aura-t-il un seul directeur ?
 
4. Un élève peut-il avoir 3 années consécutives le même enseignant ?
Oui
5. Peut-on être informé plus tôt des différents événements (exemple : fête de la musique) ?
Le deuxième conseil d’école l’avait annoncé. La mairie nous a annoncé les horaires dernièrement.
6. Où en est la réflexion sur les devoirs à la maison ?
 
7. Quand seront données les listes des classes ?
La répartition des élèves dans les classes prend du temps car on essaye de répartir au mieux les élèves et de séparer certains élèves. De plus, il faut tenir compte des élèves qui quittent l’école et de ceux qui sont inscrits. Les élèves recevront la liste de matériel lors de la dernière semaine d’école, sur cette liste figure le nom de l’enseignant.
8. Certains parents s’interrogent sur le poids des sacs d’école qui paraissent de plus en plus lourds. 
Certains élèves ajoutent des choses dans leur sac qui ne sont pas indispensables. Chez les CP/CE1, la maîtresse indique ce que les élèves doivent mettre dans leur sac tous les soirs, mais ne vérifie plus les sacs en fin d’année.
9. Que faut-il faire pour stopper les incivilités de plus en plus nombreuses et dangereuses de certains parents concernant le stationnement des voitures aux abords de l’école ?
 
10.  Y a-t-il eu des conseils d’enfants à la suite des élections des délégués de classe ? Si oui, quels ont été les points abordés ?
Il y a eu une réunion en début d’année avec les délégués de l’année précédente pour faire un bilan des jeux de cour. Un conseil a été fait avec les délégués de cette année pour le cycle 3 mais pas au cycle 2. Une réflexion est menée pour une organisation l’année prochaine.
11.  Comment les enfants s’occupent-ils pendant les récréations ?
Au cycle 2, des jeux de cour sont mis en place.
Au cycle 3 : un tableau est mis en place pour que les élèves s’inscrivent pour être arbitre en jeu collectif (basket/foot, basket/handball). Les arbitres tournent mais doivent s’inscrire une semaine à l’avance ce qui est peut être un peu long.
 
Peut-être faudrait-il repeindre des zones ? demander l’aide des parents ?
 
12.  De nombreux parents se plaignent avec insistance de l’agressivité d’un élève dans la cour de cycle 2 (insultes, agressions physiques très fréquentes).
Des mesures sont prises pour gérer les élèves difficiles comme expliqué au premier conseil d’école.
 
13.  Pourquoi les élèves d’un même cycle ne font-ils pas les sorties en même temps ?
Il n’y a pas de problème de compréhension des activités de la part des élèves de classes différentes. Lors des sorties, les élèves de classes différentes ont été mélangés pour participer aux animations ce qui n’a pas posé de problème.
 
14. Y aura-t-il une réunion bilan pour la kermesse ?
Non.
 
Les parents remercient tous les enseignants pour leur présence à la kermesse. Les enfants ont passé un agréable moment.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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