Ecole Primaire
Les Bords de Meuse

Accueil > Archives > Archives 2010-2011 > Rased : Réseau d’Aide aux Elèves en Difficulté > Présentation du Réseau d’Aide de Vaucouleurs > Un Réseau d’Aide aux Elèves en Difficulté : Qu’est-ce que c’est (...)

Un Réseau d’Aide aux Elèves en Difficulté : Qu’est-ce que c’est ?

Dernier ajout : 6 mai 2009.

Les RASED ont pour mission de fournir des aides spcialises des lves en difficult dans les classes ordinaires des coles primaires, la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes.
Ils sont composs :
 ?des enseignants spcialiss chargs des aides dominante pdagogique, les “matres E” (difficults d’apprentissage).

 ?des enseignants spcialiss chargs des aides dominante rducative, les “matres G” (difficults d’adaptation l’cole). Ce poste n’est pas pourvu actuellement.

 ?des psychologues scolaires.
Ils sont l’coute de l’enfant, des parents et des enseignants, afin de comprendre l’enfant et de favoriser sa russite scolaire. Ils pourront galement tudier l’adaptation scolaire de l’lve, dceler les troubles ventuels et conseiller les moyens d’y faire face.

La rencontre avec la famille fonde l’action du psychologue qui ralise si ncessaire un bilan, afin de cerner au mieux les difficults rencontres. Le psychologue peut proposer un suivi ou inviter les familles prendre contact avec une structure adapte (CAMPS, CMPP, PIJ et….). Ce faisant, le professionnel assure galement le lien avec les services hors l’cole.


L’existence de ces structures indispensables l’aide aux lves en grande difficult est actuellement remise en cause. Alors que les moyens des RASED ont toujours t insuffisants pour couvrir les besoins, alors que la plupart des RASED sont dj incomplets, des milliers de postes vont être supprims. Les RASED sont menacs de disparition complte dans les trois annes venir.

Articles de cette rubrique

  • Qu’est-ce que c’est ?

    6 mai 2009, par Philippe Durand

    Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des él`ves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes.
    Ils sont composés :
    ?des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “matres E” (difficultés d’apprentissage).
    ?des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “matres G” (difficultés d’adaptation à l’école). Ce poste n’est pas

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL