Le défi cycle 2
Construire un contenant (récipient, boîte…) capable de conserver un glaçon le plus longtemps possible dans une salle de classe de température ambiante supérieure à 18°.
Le règlement :
1. Le glaçon sera considéré comme « conservé » tant qu’il restera un peu de glace dans le récipient choisi (glaçon intact ou mélange eau – glace).
2. Les élèves peuvent choisir la forme du récipient contenant les 50 ml d’eau ; la forme du récipient est donc libre.
3. Les élèves des cycles 2 et 3 ne doivent pas utiliser pour construire leur contenant des éléments provenant d’une glacière, d’un congélateur, d’une thermos ou d’un sac isotherme, éléments déjà fabriqués !
Les objectifs :
IO : Changements d’états de la matière :
- Observer la fusion et la solidification de l’eau.
- Savoir que l’eau, sous forme liquide et sous forme de glace, est une même substance.
- Utiliser des thermomètres pour mesurer la température de l’eau placée dans diverses conditions.
- Savoir que certaines substances peuvent passer de l’état solide à l’état liquide et inversement.
Objectifs de la situation expérimentale :
- Faire émerger les conceptions des élèves
- Formuler des hypothèses à partir d’un questionnement
- Mettre en place une ou des expériences (protocole) pour confirmer infirmer des hypothèses
- Expérimenter
- Confronter des résultats, conclure
- Formuler par écrit le déroulement des expériences et le compte – rendu final