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Défi 2 : Question d’eau (CP/CE1 et CE1)

Dernier ajout : 26 janvier 2013.

Le défi cycle 2

Construire un contenant (récipient, boîte…) capable de conserver un glaçon le plus longtemps possible dans une salle de classe de température ambiante supérieure à 18°.

Le règlement :

 1. Le glaçon sera considéré comme « conservé » tant qu’il restera un peu de glace dans le récipient choisi (glaçon intact ou mélange eau – glace).

2. Les élèves peuvent choisir la forme du récipient contenant les 50 ml d’eau ; la forme du récipient est donc libre.

3. Les élèves des cycles 2 et 3 ne doivent pas utiliser pour construire leur contenant des éléments provenant d’une glacière, d’un congélateur, d’une thermos ou d’un sac isotherme, éléments déjà fabriqués ! 


Les objectifs :

IO : Changements d’états de la matière :

- Observer la fusion et la solidification de l’eau.

- Savoir que l’eau, sous forme liquide et sous forme de glace, est une même substance.

- Utiliser des thermomètres pour mesurer la température de l’eau placée dans diverses conditions.

- Savoir que certaines substances peuvent passer de l’état solide à l’état liquide et inversement.

 

Objectifs de la situation expérimentale :

- Faire émerger les conceptions des élèves

- Formuler des hypothèses à partir d’un questionnement

- Mettre en place une ou des expériences (protocole) pour confirmer infirmer des hypothèses

- Expérimenter

- Confronter des résultats, conclure

- Formuler par écrit le déroulement des expériences et le compte – rendu final

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